Ce petit livre de l'auteur est sorti en 2016, peu avant sa mort. Il y reprend de grandes idées, universelles, à sa façon habituelle. Jean d'Ormesson était un érudit et j'ai un peu de mal à lire ses longues suites de références, d'allusions à des auteurs célèbres qui l'ont précédé, cela tient pour mon goût un peu trop de place dans ses réflexions.
Mais il écrit bien et je pense que quand j'avais 25 ou 30 ans j'aurais adoré. Maintenant cela me donne un peu une impression de "déjà lu".

Il s'agit d'un petit livre de réflexions de "Jean D'O", un de ses derniers livres, publié un an avant son décès.
Chaque chapitre a pour objectif d'explorer un thème du mystère du monde.

D'Ormesson écrit comme un moraliste du 17ème siècle. Cela a beau être très bien écrit, être plein d'érudition, être plaisant, la profondeur n'est pas au rendez-vous, et j'ai été bien déçu ici par l'auteur de Au Plaisir de Dieu, ou de L'Histoire du Juif Errant.

L'auteur explique à l'une des pages qu'il n'a pas écrit un traité de philosophie, mais néanmoins nous dit qu'il se propose de nous donner des indications pour tirer du mystère du monde un peu de hauteur.
C'est pour moi, désolé de l'écrire, peine perdue, car ça ne décolle pas, tout est bien superficiel, voire un peu vaniteux et prétentieux, dans ce petit traité.

Parler par exemple comme il fait de l'air et de l'eau, de la lumière et de la matière, du mal, de la liberté, etc...que c'est désuet!
Et tout en se référant aux prodigieux changements conceptuels auxquels nous a conduit la physique du 20ème siècle, l'auteur ne dit pas un mot sur la révolutionnaire notion d'équivalence entre matière et énergie, pas un mot sur la relation étroite entre l'espace et le temps, sur la relativité du temps. Quand il évoque comment la vérité scientifique bousculée par le principe d'incertitude, l'auteur, à mon sens, confond certitude et vérité. le fait de démontrer que dans l'infiniment petit on ne peut prédire avec certitude, c'est aussi une vérité scientifique. Et l'auteur n'évoque pas ce drame de notre époque que représente l'expansion des fausses vérités (parfois même proclamées par des scientifiques).
De même, quand il évoque le thème de la vie, rien sur les questionnements liés à la manipulation du vivant et aux problèmes éthiques qu'elle pose.

En conclusion, ce guide, c'est un peu comme certains guides touristiques ou gastronomiques qui vous font miroiter des merveilles et, sur place, ou dans votre assiette, vous ne trouvez rien qui vaille la peine.
"Qu'est-ce que je fais là ?", épineuse question à laquelle s'efforce de répondre ce livre qui décrit avec audace et malice ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous... A lire pour apercevoir le monde d'un peu plus loin !
Un recueil de pensées remplit de sagesse mais assez hétérogène. J'adore D Ormesson mais là certains thèmes comme l'histoire sont à éviter je pense car mauvais. Cependant, j'adore toujours autant la sagesse de d'Ormesson, et son écriture et toujours aussi belle. Certains passages sont à lâcher une petite larme
Bien que l'auteur s'en défende, il s'agit d'un livre de propos philosophiques. Jean d'Ormesson fait part à la fois de son émerveillement face à la vie, la nature, le cosmos, mais aussi face aux sentiments et aux capacités humains. Il y a aussi des doutes, des questions à jamais laissées sans réponses: l'homme ne saura jamais pourquoi il est là, comment il s'est trouvé au sein d'une nature aussi prodigieuse, ni, bien entendu où il va. Ce livre est court: à peine 150 pages, rythmées par de très courts chapitres: la lumière, l'eau, l'amour, la vérité.... Ce sont des propos d'un esprit clair, cultivé, ordonné, qui aura observé le monde avec une précision de microscope. Il faut le dire: cette lecture est extrêmement plaisante.
bien aimé ces courtes pensées "philosophiques" sur nos préoccupations du quotidien (le travail, la religion etc...)
Simple, concis et efficace ce petit guide des égarés que nous sommes produit un effet "starter" sur nos petits cerveaux ! Les thèmes sont traités de façon succincte, ( cela m'a dérangé au départ ) mais pleine de bon sens, ce qui nous invite à la réflexion ... On lit quelque pages, on se pose, on pense et on avance avec plaisir dans le sillage de la sagesse de Monsieur Jean D'O !
Il y a le style indéniablement raffiné de D'Ormesson ... je suis néanmoins restée sur ma fin, le texte étant pour moi trop superficiel...