Les âmes du gardien tome 1 sur 3
EAN : 978B09Z3868MR
MxM Bookmark (13/07/2022)
Dans un monde où le surnaturel fait partie du quotidien et où les démons se baladent librement dans les rues, Chris préfère se tenir éloigné de tout ce qui est non humain.

Passionné de criminologie, Chris y consacre ses études et espère intégrer une grande agence après son diplôme, dans le domaine des crimes humains. Pourtant, lorsque son petit frère est tué par un démon qui brise son âme, Chris n’a d’autre choix que d’enquêter sur sa mort. Mais faute... >Voir plus
Que lire après Les âmes du gardien, tome 1 : L'âme scindéeVoir plus

Cross par Nox

Cross

Billy Nox

4.50★ (8)

In love with mister president - Intégrale par Marie H-J.

Kalys Island

Fucked up

F. V. Estyer

4.20★ (130)

𝕌𝕣𝕓𝕒𝕟 𝕗𝕒𝕟𝕥𝕒𝕤𝕪 - ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟𝕔𝕖 𝕄𝕄 - 𝔼𝕟𝕢𝕦𝕖𝕥𝕖 - 𝔻𝕖𝕞𝕠𝕟𝕤

C'est un livre très agréable à lire, dommage qu'il y ait énormément d'incohérences.

Chris souhaite devenir enquêteur pour les crimes humains, mais il va remettre toute sa vie en question quand il va trouver le corps de son frère. Romain a été tué par un démon, il le sait si ce n'est pas lui qui va résoudre l'enquête personne ne le fera à sa place. Il part donc à la recherche d'information auprès des démons. Tout cela en le cachant à l'ANC, une structure d'enquête pour les crimes humains et démoniaques.

Je suis désolée de le dire aussi violemment mais c'est quand même effarant le nombre d'incohérences qu'il y a dans ce livre. Je me demande : qu'est ce qui tient vraiment la route ?

Je ne sais pas par où commencer tellement il y a de choses qui me dérangent !

Commençons par le personnage de Chris au début je l'ai bien aimé, un personnage froid, antipathique… Mais il n'est pas du tout constant. Rien que la relation avec son frère est ambiguë. Quand Romain est en vie, il le déteste. Mais après sa mort, plus rien n'a d'importance pour lui sauf son frère. A d'autre moment on nous dit qu'il est proche de ses amis, mais il les rejette. Il est trop ambivalent pour que je le comprenne et m'attache. Surtout que certains de ses choix me semblent irréfléchis. C'est un personnage qui me semble incohérent.

Vaëmohn, le démon qui aide Chris, est plus constant. Mais, cela n'a pas collé avec moi. Je le trouve trop simpliste. Je veux dire par là qu'il me semble manquer un peu de profondeur.

Parlons maintenant de l'enquête, il n'y en a tout simplement pas. Alors, si vous le lisez et que vous n'êtes pas hyper vigilant vous allez penser que je raconte n'importe quoi. Mais en réalité Chris ne fait que brasser de l'air. Chaque avancé dans son enquête ne vient pas de lui, mais de l'autrice qui lui permet d'avancer. Toutes les informations, dont il a besoin, semble lui tomber du ciel : la bonne personne vient lui parler par exemple (ce qui arrive deux fois dans le livre). J'ai trouvé vraiment la structure grossière les fils sont trop gros, je visualisais vraiment comme si un dieu (auteur) contrôlait tout à distance et l'enchaînement par moment ne me semblait pas comme allant de soi. C'est le scénario (auteur) qui avance et recule les personnages. Ce n'est pas les personnages qui avancent dans un univers, selon leur choix.

Mais pour moi cela s'explique grâce à deux facteurs. le premier c'est que le héros me semble inconstant donc j'ai du mal à vraiment comprendre sa façon d'être, d'agir… La deuxième est que l'univers n'est pas clair, il y a des incohérences. Je veux dire par là qu'il y a des choses pas normales dans ce monde mais qu'on nous présente comme normales (car ça ne choque personne). Par exemple, comment un étudiant a mis la main sur une espèce de couverture qui permet de préserver un cadavre ? Comment ça se fait que personne ne se rend compte que la structure qui enquête sur les démons élucident aucun crime (à par l'auteur et il nous le fait remarquer que quand c'est utile) ? Pourquoi le personnage idolâtré une structure où il rêve de travailler alors qu'il est au courant de son incompétence (et qu'elle cache des choses et qu'ils espionnent ses employés) ? … C'est qu'une petite partie des questions que je me pose. Car tout manque de sens.

Je ne sais pas si c'est, car l'autrice nous donne des informations sans qu'on n'est les explications derrière, ce qui a comme conséquence que j'ai du mal à avoir une vision d'ensemble. Ou alors même pour l'autrice ce n'est pas clair et elle met des pansements sur des fractures, je veux dire par là, qu'elle nous donne des bribes d'information pour que de première abord cela semble logique, mais quand on se rapproche on voit que c'est bancale. En gros, qu'elle a écrit au fils de sa pensée sans qu'elle-même n'est de vision globale et dès qu'elle a une idée, elle force un peu avec des tours de passe-passe.

Dernier point négatif pour moi : La romance. Je n'y crois pas, mais alors pas du tout. Déjà je n'ai pas accroché aux personnages ce qui n'aide vraiment pas, je le reconnais. Mais, je n'ai pas le sentiment de pouvoir répondre à la question que je me pose à chaque fois que je lis une romance : Pourquoi ils s'aiment ? Que trouve-t-il chez l'autre ? Car oui Vaëmohn aide Chris, mais en dehors de cela je ne vois pas en quoi cela fait naître l'amour (par contre il est amoureux, mais couche à droite à gauche, ce n'est pas ma philosophie donc cela ne passe pas). Et comme je ne comprends pas Chris j'ai du mal à voir comment Vaëmohn peut l'aimer.

Mais même si je trouve que pas grand-chose ne va, ce livre est un petit miracle ! Car malgré que pour moi rien ne tenait debout (sauf avec deux bouts de scotch et un chewing gum). Surprenamment cette lecture n'a pas été si déplaisante. J'ai eu aucun mal à me plonger dedans, le style de l'autrice m'a bien plu. Je suis agréablement surprise que ce livre ne soit pas un calvaire.

Donc, je comprends en partie les lecteurs qui disent que ce livre est bien. Ils sont rentrés dedans et cela leur a permis d'occulter les incohérences.

Je ne pense pas lire la suite, car je doute que l'autrice arrive à donner du sens à ce qui manque de cohérence dans ce premier tome. Pour moi, j'ai du mal à voir comment elle peut refermer la fracture.

Mais ce qui m'inquiète c'est comment ces incohérences ont pu échapper à la maison d'édition. A l'autrice, cela peut se comprendre, mais pas l'éditeur. Je suis désolée, mais bien souvent les problèmes des livres sont corrigeables à la réécriture, donc parfois je ne le dis pas assez, mais un livre c'est souvent un travail de groupe, l'auteur ne doit pas prendre toute la responsabilité des défauts, en particulier les incohérences qui sont à mon sens, plus souvent visible par un lecteur extérieur. C'est vraiment dommage !
Un roman que j'ai choisi principalement pour découvrir la plume de l'auteure avec qui j'aime bien discuter sur les RS. Et quelle merveilleuse décision : c'est un coup de coeur.

Attention, ça va être dur d'en parler sans en trop dire. Je vais tenter d'être concise, mais vous me connaissez, quand j'aime on ne m'arrête plus !

Nous sommes propulsés dans un monde où les surnaturels existent. Christopher est étudiant en criminologie et sa vie bascule un jour en retrouvant son jeune frère décédé ? Qui lui a fait ça et pourquoi ? Il devra s'armer de courage et d'ouverture d'esprit pour comprendre ce qu'il n'aurait jamais cru voir.

Déjà j'ai adoré l'univers. Nous sommes propulsés dans un environnement inconnu qui nous donne des détails petit par petit. On ne cesse de se poser des questions, on imagine multiples dénouements et quand arrivent les révélations ? Mama c'est la beauté.

J'ai adoré la plume de Aarwen. Nous avons des chapitres assez long, des paragraphes imposants et habituellement ça casse mon rythme de lecture. Mais elle crée une telle ambiance qu'on ne peut lâcher notre livre.

J'ai dû faire une pause dès la fin de la première partie tellement les émotions étaient gérées à la perfection. Je découvre une auteure douée d'une imagination sans fin, calée sur son sujet. Qui m'offre une histoire originale alors que les thèmes auraient pu être communs. Je suis totalement sous le charme.

Mais parlons personnages ! Ils sont multiples, mais surtout à peine mon roman terminé, que je vais y retourner.

Christopher est un jeune homme difficile à aimer dans les premiers chapitres : il parait froid, colérique. Je dirais même hautain. Clairement pas mon genre de personnage. Mais quand arrive le drame, on découvre une autre facette de lui et mon dieu je l'adore.

Il s'ouvre à nous, à coeur ouvert. Il est intelligent, dévoué et fidèle. À part sa volonté de se protéger qui a engendré beaucoup de frustration chez moi, je suis totalement fan.

Il est entouré de ses amis. Gaël et Amandine. Toujours disponibles et à l'écoute. Ce trio nous montre les valeurs de l'amitié et ce fut très beau à découvrir.

Son chemin va croiser celui de personnes peu recommandables de prime abord. Alexis que je n'aime pas. Voilà je l'ai dit ! Il n'y a aucune raison. Il est hyper bien travaillé. Un personnage complexe. Mais il m'apporte trop de frustration dans ma suite espérée donc il doit prendre le large.

Mais surtout, Vaëmohn. Une âme si pure malgré les apparences. Préparez-vous, il va vous faire tourner la tête. Est-ce que je peux réclamer d'avoir son point de vue ? J'ai adoré la psychologie de ce héros. Et je sens qu'il va nous apporter beaucoup de nouvelles choses.

Parlons peu, parlons bien. Est-ce qu'il y a de la romance ? L'érotisme est là. Et surtout mon énorme dépouillement. Ils vont me rendre folle. Nous sommes dans un slow burn. J'ai eu envie de trucider par la pensée l'auteure un million de fois. Et j'ai le coeur en stand-by jusqu'au prochain tome.

Alors oui elle est là. En fond et pourtant si présente. C'est difficile à expliquer. Mais il y a tellement de barrière que la lenteur est justifiée et on aime ça ! Mais je veux la suite nom d'une pipe.

Ce roman a un fil conducteur qui commence dès le prologue et se découpe en cinq parties. Chaque chapitre nous tient en haleine et quand on remarque que les pages sont bientôt terminées, on est comme dépeuplé.

J'ai adoré l'intrigue et je suis vraiment dedans. Rien n'est couru d'avance. Ça prend son temps, la pression monte et les rebondissements sont épatants. Et j'ai encore tellement de questions. J'adore ce sentiment.

Ce roman est une merveille. le juste milieu dans tout ce que j'aime : un monde original, une plume addictive, une romance lente et qui joue avec nos nerfs, une intrigue palpitante qui nous tient en haleine.

Je serais de la partie pour la suite. Je suis sur les starting-blocks et je vais vous soûler avec cette histoire. Un prochain achat papier sans hésitation. Je vous recommande, que dis-je vous hurle de vous lancer ! Et venez pleurer avec moi : à quand la suite ?
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Je remercie les Éditions Bookmark ainsi que Netgalley pour leur confiance et pour m'avoir fait découvrir ce titre.

Christopher est passionné par la criminologie. Son but est de rentrer dans la plus grande agence lorsqu'il aura son diplôme, mais la mort de son casse-pied de petit frère tué par des démons va tout remettre en question.

Je me suis tout de suite laissée emportée dans cette histoire et je n'ai pratiquement pas lâché ce roman avant d'en connaître la fin ! Une histoire de démon où tout ce qu'on pensait vrai ne l'est pas forcément. C'est un univers bien construit et détaillé qui nous présente un monde unique. J'ai aimé le découvrir en même temps que notre héros, parce que même si tout le monde sait que les démons et les créatures étranges existent, il y a de nombreux secrets et révélations qui seront faits. On va se poser des questions tout au long de notre lecture et certains points trouveront leur réponse.

Une intrigue bien ficelée qui nous mène en plein coeur du monde des démons et de celui de l'Agence contre les crimes surnaturels. J'ai aimé voir que les choses ne sont pas forcément ce que l'on croit surtout en ce qui concerne ces deux points : les démons et l'Agence. Et je peux vous dire qu'on est surpris par de nombreuses choses!
Notre héros va devoir tout tenter pour essayer d'élucider le crime de son frère, mais de nombreux soucis vont se mettre sur son chemin. Par chance, il va pouvoir compter sur des alliés pour y parvenir.

Chris est un personnage complexe. Au départ, on peut le considérer comme froid et distant. Seuls deux de ses amis arrivent à briser sa carapace. Mais une fois le drame arrivé, il se transforme et plus rien ne compte à part son frère. J'ai aimé voir ce changement dans sa personnalité, qu'il se rende compte que son frère est plus important pour lui qu'il ne le pensait.

Vaëmohn est un personnage troublant. Il a une personnalité qu'on n'imagine pas et j'ai adoré le découvrir à travers cette histoire !

En ce qui concerne la romance, on est sur un slow burn. Et je peux vous dire que vu la fin de ce premier tome, c'est extrêmement frustrant… Je n'ai qu'une envie d'enchaîner les autres tomes pour savoir comment les choses vont évoluer que ce soit par rapport à l'enquête ou par rapport à l'histoire d'amour cachée derrière.

En bref, vivement de découvrir la suite!
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..