J'avais acheté ce livre en 2008 sur les précieux conseils de libraires de la Procure.
Je viens de le relire pour la séance de mon groupe Lire Ensemble du mois de novembre qui porte sur le centenaire de la première guerre mondiale. C'est toujours un coup de coeur pour moi.

Là encore, il s'agit de la manière dont certains poilus reviennent transformés de la guerre.
Ce qui me semble original dans ce livre tient au fait qu'il s'agit d'un homme qui en rentre en apparence indemne mais mutique, comme s'il s'était renfermé sur lui-même pour oublier, supporter quelque chose qui l'aurait traumatisé. Et pour le faire renaître à la vie, l'auteur s'intéresse à la psychiatrie par le biais d'une jeune novice, Claire Brazier, et de son mentor, le Dr Tournier, lui-même profondément blessé suite au décès de sa fille.
J'ai senti beaucoup d'humanité dans ces personnages qui font ce qu'ils peuvent pour soulager les souffrances des blessés. J'ai apprécié le style, la lenteur des résultats obtenus, les traitements administrés... Au fil des pages, on découvrira qui est ce soldat mutique. Son histoire est dévoilée par bribes tandis que la jeune novice se pose de plus en plus de questions sur son engagement religieux.

J'ai été à nouveau très touchée par ce texte relu avec autant de plaisir que la 1ère fois.
A découvrir.
Un roman qui s'articule autour de deux personnages, Claire tiraillée entre une mère supérieure très exigeante et un médecin psychiatres paternel qui croit en elle et qui ne cesse de l'encourager à prendre des chemins de traverse. Elle va prendre en charge ce malade, ce soldat inconnu......
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
j'ai adoré ce livre, il est frais, sensible, et parlant d'une période longtemps ignorée, peut-être mit a jour par "un long dimanche de fiançailles".
la periode 14-18, et tous ces malheureux survivants, ces soignants...le debut de la psychiatrie, les vestiges de la guerre et l'apprentissage du désir....
on souffre avec cet homme détruit, on s'enflamme de désir avec elle, bref pleins d'émotions dans ce livre !
C'était un premier roman. Un premier roman et une si belle histoire. Une histoire si bien maîtrisée, des personnages forts, attachants, profonds. J'ai adoré le style, je me suis laissée embarquer complètement par cette histoire.
01/2011 : Dans la série des livres qui parlent du trauma des "poilus" après la 1ère guerre mondiale, j'ai trouvé là un bijou. Un vrai régal, à lire absolument. Un avant gout de la beauté littéraire