EAN : 9781542098830
Montlake Romance (09/01/2018)
4.36/5   18 notes
Après avoir quitté avec fracas l'Opéra de Paris, Diane s'envole sur un coup de tête pour les États-Unis et devient soliste dans le prestigieux ballet de New York. C'est, pour elle, l'occasion ou jamais de faire ses preuves et de réaliser son rêve de devenir danseuse étoile, l'objectif pour lequel elle travaille depuis son enfance. Enivrée par ce nouveau départ, elle passe sa première nuit à New York dans les bras d'un inconnu, Ethan. En dépit de leur alchimie, ni le... >Voir plus
Que lire après DianeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Merci beaucoup à net galley et Amazon Publishing France (Montlake Romance) de m'avoir permis de lire en avant première l'excellente romance : Diane - Attitude 1ère de Marion Olharan.
J'aime beaucoup les romances, j'aime la danse même si je n'en n'ai jamais pratiqué, je n'ai donc pas hésité une minute à demander Diane :)
L'histoire est simple, Diane, fille d'une danseuse étoile, arrive aux Etats-Unis pour devenir soliste dans le prestigieux ballet de New York. Elle, si sérieuse, est enivrée par la perspective de sa nouvelle vie et elle couche avec le premier venu, rencontré dans un bar. Elle ignore qu'il s'agit d'un passionné de danse, qui est aussi critique, et a crée une application en rapport avec les spectacles. Ethan et Diane vont évidemment se croiser régulièrement car ils gravitent dans le même cercle...
Vont t'il s'apprécier ? Se détester ? S'aimer ?
Diane arrivera t'elle a s'imposer dans sa nouvelle troupe et auprès de son nouveau partenaire, le beau Joachim ?
J'ai adoré cette romance sur le thème de la danse. Romance et danse font vraiment bon ménage :)
J'ai beaucoup aimé les personnages de Diane et Ethan. Un peu moins Joachim mais il m'intrigue, et j'ai été ravie de lire en fin de roman qu'un prochain tome sera consacré à ce personnage.
Tout m'a plu dans cette romance, aussi bien l'histoire que nos héros ou l'ambiance.
Je me recommande chaudement aux amatrices (et amateurs) de romance et danse ; et je mets évidemment cinq étoiles :)
Alors pour la passionnée de danse que je suis depuis ma plus tendre enfance, même si ce n'est pas le classique qui a fait mes « armes », j'ai été émerveillée et enthousiasmée par ce roman. Merci à Marion Olharan pour avoir su si bien retranscrire le monde de la danse classique mais aussi des danseurs de haut niveau… Alors moi je dis que ça a été un énorme coup de coeur.

Diane est une danseuse de 27 ans, avec un talent immense mais qui malheureusement reste dans l'ombre de sa mère, grande danseuse étoile connue et reconnue aussi bien pour son talent que pour ses frasques (mauvais caractère, caprices de diva et collection d' amants)… Alors qu'elle subi les reproches et les mises à l'écart par le chorégraphe à Paris, une proposition aussi alléchante qu'inattendue va lui ouvrir les portes à New-York. Au fil des pages on découvrira que Diane n'est pas que « la fille de » mais que c' est une acharnée de boulot et qu'elle aime la perfection dans sa discipline quitte à s'épuiser et redoubler d' efforts. C' est une jeune femme à la fois forte et fragile et qui aimerait tant qu'au moins une fois dans sa vie sa mère soit enfin fière d' elle plutôt que la rabaisser et lui faire tous le temps des commentaires blessants. Heureusement elle pourra compter sur le soutien de son meilleur ami Guillaume, ancien danseur qui suite à une blessure a changé complètement de voie… J'ai énormément apprécié les scènes de danse car l'auteure a réussi le pari de me faire « voir » les chorégraphies dans ma tête… Mais une rencontre va troublée notre belle danseuse et même la perturbée.

Ethan, est un homme brisé, fragilisé et qui m'a énormément touchée… J'ai beaucoup ri à sa rencontre avec Diane et ses pensées mdr Lui qui était habitué au plan d' un soir, il reverra bien plus souvent qu'il n'aurait pu le penser Diane. En effet, d' un côté il est ami avec Guillaume(oui, le meilleur ami de Diane) et de l'autre il est proche du milieu de la danse car il est journaliste/critique sur les spectacles de danse en plus d'avoir créé avec sa meilleure amie une application sur les spectacles qui sont prévus. On le verra petit à petit remonter la pente mais aussi son attirance pour Diane s'amplifier un peu plus à chacune de leur rencontre ce qui donne parfois des scènes rigolotes, saugrenue et sensuelles à souhait…. C' est tout de même un homme bien mystérieux dont nous apprenons quelques petits bouts de son histoire parsemés par-ci par-là.

Entre amitié, amour, passion, quiproquo, jalousie, reconnaissance de soi mais aussi DANSE vous ne serez pas déçu de vôtres le tuer et je vous recommande de ne pas attendre plus longtemps pour découvrir l'histoire de Diane et Ethan…

Par contre j'aurai bien aimé découvrir un peu plus Guillaume qui a une place importante dans ce 1er tome et je suis vraiment contente de voir que le tome 2 sera l'occasion de découvrir plus en « profondeur » Joaquin que j'ai bien aimé comme je l'ai détesté.

Enfin la plume de l'auteure est fluide, rythmée, passionnante, envoûtantes bien que je n'ai pu relever ma tête de ma Kindle avant d'être arrivée aux derniers mots de l'histoire.
Après un coup de tête, Diane claque la porte de l'Opéra de Paris et s'envole pour les Etats-Unis afin de rejoindre le ballet de New-York. Là-bas, elle espère laisser derrière elle le fait qu'elle est "la fille de" pour enfin devenir une étoile. Portée par un nouvel envol, Diane n'hésite pas à passer sa première nuit sur le sol américain dans les bras d'un inconnu rencontré dans un bar, mais rapidement cet inconnu refait surface dans sa vie et Diane sera bien déterminé à ne pas laisser Ethan (le mystérieux inconnu) prendre trop de place dans son quotidien.

J'ai fait de nombreuses découvertes durant ces derniers mois grâce à Amazon Crossing et Amazon Publishing, et en découvrant le résumé de Diane : Attitude 1ère de Marion Olharan je n'ai pas longtemps hésité à vouloir me plonger dedans également.

C'est donc l'histoire de Diane, depuis toute petite elle baigne dans la danse classique grâce à sa mère danseuse étoile renommée, et n'a aujourd'hui que pour seul objectif de devenir à son tour étoile. Quand plus rien ne va pour elle à l'Opéra de Paris, c'est donc sur un coup de tête qu'elle part rejoindre le ballet de New-York et on l'y accompagne donc. À New-York, des défis l'attendent, tout comme ses retrouvailles avec son cher meilleur ami Guillaume, et pour atteindre le statut d'étoile, on découvre vite que Diane est bien plus forte qu'on peut le penser.

Quel plaisir de se plonger dans ce livre ! Avec Diane, j'ai découvert une véritable passionnée de danse classique, une jeune femme plus que déterminée à atteindre ses objectifs et qui, malgré quelques faiblesses, ne lâche pas les bras et se bat contre tous les préjugés qu'il y a sur elle. Mais Diane, c'est aussi une jeune femme comme toutes les autres, qui tombe amoureuse et ici qui tombe amoureuse d'Ethan, un jeune homme qui ne nous laisse pas non plus insensible.

Ce roman, c'est une histoire d'amour, une histoire de danse, une histoire de passions en fait. Quand on commence Diane : Attitude 1ère difficile de relever le nez du livre. L'histoire est simple, mais bien structurée et construite. On se laisse charmer par la passion de Diane et par sa détermination, mais aussi par Ethan, par l'amitié entre Guillaume et Diane qui se sont retrouvés et par tous ces personnages que l'on croise, comme Joaquin, Jill et All, et qui ont chacun leur importance. On se pose quelques questions sur les uns et les autres, certaines n'ont pas trouvé réponse, mais peut-être que la suite attendue sur Joaquin nous permettra d'en avoir ?

Marion Olharan réussit à livrer ici un roman qu'on savoure. L'auteure nous parle de la danse classique à travers Diane avec beaucoup de passion, elle allie parfaitement la danse avec l'amour également et offre des personnages tout aussi intéressants les uns que les autres. On se laisse porter au fil des pages par l'histoire, ayant l'impression d'être vraiment toujours aux côtés de Diane et l'alternance qui s'instaure ensuite entre les points de vue de Diane et Ethan donne du rythme.

Je dois également avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre parce qu'il m'a rappelé la série Danse (avec Nina) d'Anne-Marie Pol que je lisais petite, ça vous dit quelque chose peut-être ? Et bien avec ce livre de Marion Olharan, c'est comme si je retrouvais la même passion et atmosphère, mais avec Diane et les aventures et préoccupations non plus d'une adolescente, mais d'une jeune femme. Cela m'a fait sourire plus d'une fois de me rappeler de ces anciennes lectures et j'en ai d'autant plus apprécié Diane : Attitude 1ère.

Alors si vous voulez découvrir une romance qui allie amour avec danse à la perfection, qui va vous faire découvrir une jeune femme véritablement passionnée et vous plonger dans les méandres du ballet de New-York et de ses jalousies, c'est sans hésiter Diane : Attitude 1ère qu'il vous faut lire. Pour ma part, maintenant, j'attends de découvrir la suite...

Diane : Attitude 1ère de Marion Olharan est disponible dès aujourd'hui chez Amazon Publishing dans la collection Montlake Romance, cliquez ici pour l'acheter !

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Ce qui m'a attiré en premier dans ce livre, c'est la couverture, superbe. Puis, peu de romances parle de danse classique, alors pourquoi pas ?
Diane n'est pas sans ressembler (un peu) à des danseuses existantes ou ayant existé. Elle est une fille de, ce qui est rare dans le milieu de la danse mais pas impossible (nous ne sommes plus à l'époque où le corps de la danseuse était uniquement dédié à la danse). Elle souffre de la comparaison avec l'art de sa mère, du fait, finalement, qu'elle ne devrait sa carrière, ou les bâtons dans les roues qui l'empêchent d'avancer, qu'à elle. Bilan : elle quitte le ballet sur un coup de tête et accepte une proposition qui la conduit aux Etats-Unis. Autre pays, autre style de danse, mais n'anticipons pas.
Diane, en quittant la France, quitte aussi le poids qui pesait sur elle et s'offre une aventure d'un soir. Elle n'avait pas prévu de le revoir, lui non plus, et pourtant si.
Si le ballet travaillé nous raconte une histoire d'amour éternelle mais revisité (Juliette est plus conquérante dans la version de MacMillan que dans celle de Noureev), l'histoire entre Diane et Ethan est résolument contemporaine. Ces deux-là vont se tourner autour, s'apprivoiser, se rejeter, se retrouver, sur fond de passé un peu compliqué et de futur à construire. le style est fluide, facile à lire même pour ceux qui ne seraient pas des expert(e)s en danse classique (j'ai toujours du mal à distinguer une attitude d'une arabesque, alors…). L'humour est bien présent aussi, surtout grâce à Ethan que nous saisissons à une époque de sa vie où lui aussi a décidé de repartir du bon pied.
Un premier volume très agréable à lire, un second tome est déjà annoncé.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
L'univers de la danse... un thème parfait pour une romance et pourtant je n'en ai pas croisé beaucoup... Alors forcément dès que j'ai vu Attitude sortait et que j'ai lu le résumé, je me suis dit : il FAUT que je le lise !!

Diane est une jeune femme de 27 ans destinée et passionnée par la danse classique. Destinée car sa propre mère est une danseuse étoile reconnue dans le monde de la danse classique, ce qui n'est pas toujours facile à porter lorsque l'on est une "fille de" et que l'on est tout simplement passionné par l'univers dans lequel on a vu nôtre mère évoluer... Et alors qu'elle subit les revers de sa filiation à Paris, elle se voit proposer une offre très intéressante à New York qu'elle ne peut refuser annonçant ainsi un renouveau que Diane rêve de vivre ! Mais elle ne se rend pas encore compte que ce nouveau départ promet de grands chamboulements dans sa vie...

Diane est bien plus qu'une "fille de" qui souhaite simplement suivre les traces de sa mère (ce n'est d'ailleurs pas sa mère qui l'a aidé à arriver là où elle est ! Bien au contraire...) c'est une vraie passionnée et cela se ressent vraiment à travers les pages. Et alors même que je ne connais pas grand chose des ballets, j'avais la sensation de la voir danser en face de moi !
C'est un personnage qui est à la fois fragile et forte (et il en faut de la force pour devenir danseuse étoile !). Et je dois dire que cette fragilité et cette force sont en équilibre parfait ! Je ne me suis pas dit une seconde qu'elle se laissait trop faire ou qu'elle ne réagissait pas face aux critiques (même si elle ne réagit pas toujours... mais on voit qu'elle sait choisir ses combats).

Ethan est le type même de l'homme brisé. On le voit au plus bas... et on le voit aller de mieux en mieux ! Et j'ai adoré aussi bien l'homme brisé que l'homme heureux ! Lui aussi est passionné de danse mais d'une autre façon puisqu'il est critique/journaliste et, accessoirement, créateur d'une application sur la danse qui l'à rendu milliardaire !
Bref un homme mystérieux, qui n'aspire qu'à aller mieux... et qui va tomber sur Diana qui a une personnalité très rafraîchissante pour lui !

Cette romance dans le milieu de la danse m'a transportée ! Il n'y pas de réelle surprise, on s'attend à la fin mais, je pense, que l'univers de la danse y est extrêmement bien dépeint aussi bien dans le positif que dans le négatif. D'autant plus que Diana doit faire face aux "qu'en dira-t-on" du fait de sa célèbre mère, et cela aussi a été très bien décrit à mon sens.
Au final c'est une histoire remplie d'émotions et on les savoure toute une à une, et surtout on partage la passion de Diane avec plaisir !

J'ai vu que le tome 2 serait sur Joaquin, un autre danseur et je dois avouer que son personnage m'intrigue ! Car il n'est clairement le genre de personnage masculin que j'apprécie...et pourtant il reste mystérieux et j'ai hâte de savoir ce qui se cache derrière ce séducteur !
Lien : http://livrescroquer.blogspo..

Oh là, tu es danseuse, pas bonne soeur. Jusqu'à preuve du contraire, ta vocation ne t'empêche pas de t'envoyer en l'air. Avec qui tu veux, dans la limite de la légalité et du respect de tes partenaires, énonce-t-il d'un ton docte.