mment vous parler de ce thriller, sans trop en dévoiler ? C'est un exercice difficile.

Déjà, ce thriller est complètement dépaysant et immersif. J'apprécie beaucoup cette plongée vers l'inconnu qu'est pour moi une lecture en plein Nigéria. J'ai adoré découvrir la culture, la gastronomie du pays (je gerai l'impasse sur 404 par contre 😅, à vous de le lire pour découvrir). J'ai aimé l'humour que met l'auteur dans son texte qui donne une toute autre dimension au récit.

Rien qu'au premier chapitre, j'ai été complètement happée par le récit avec cet humour noir et cette situation rocambolesque. J'ai aimé aussi, rencontrer Luciano, auteur raté en devenir qui vivote et qui va se mettre dans un bourbier sans nom... Ou encore cette cible qu'il doit retrouver, qui nest pas douépour faire ses choix non plus....

Ce qui semblait être le moyen de se faire de l'argent facile, va être le début des ennuis pour Luciano. Il fait mauvais choix sur mauvais choix et va risquer sa vie. C'est original, c'est une plongée dans l'inconnu mais c'est complètement réussi. Je vivais l'histoire comme si j'y étais.

Autre point, la construction du récit est très habile et j'ai apprécié découvrir le roman de notre auteur/looser bien que j'ai préféré découvrir ses aventures rocambolesques.

Un dernier point, admirez cette superbe couverture. J'en suis fan!!

Alors surtout, sortez des sentiers battus et testez ce thriller surprenant.
Luciano est un écrivain qui n'a pas encore réussi à séduire les maisons d'éditions, et il n'a pas l'importante somme requise pour se publier lui-même.

C'est alors qu'il va être convoqué par un homme mystérieux qui va lui proposer un marché, de tres gros virements en échange de retrouver son fils qu'il n'a jamais vu pour des raisons de famille secrète. La mission s'annonce assez simple avec les indices et Luciano accepte le deal.

Mais il ne savait pas encore qu'il allait risquer la mort, rencontrer des gens dangereux, devoir apprendre à se cacher pour survivre et tomber sur un fils plus qu'entêté. Bref vous l'aurez compris ce ne sera pas aussi simple qu'espéré et je vous laisserais découvrir s'il arrive à ses fins.

Dans ce roman qui nous plonge entièrement au Nigeria avec ses décors, ses us et coutumes et ses recettes culinaires locales, vous allez passer d'un rebondissement à un autre.

J'ai été très étonné car l'auteur ne cherche pas ici à nous proposer des personnages attachants, ils ont tous un caractère bien trempé, et le rythme est assez calme mais dans le bon sens du terme. Il y a de l'action, de la tension, des retournements de situations et autre course poursuite mais tout ne se passe pas sur un rythme effréné comme d'autres polars et c'était assez reposant à la lecture.

J'espère être clair et vous faire comprendre mon ressenti, et si ce ne l'est pas je résumerais en disant que c'était une très belle surprise que la découverte de la plume de cet auteur a succès et de cette histoire
Que diriez-vous de partir au Nigeria ? Attention, ce ne sera pas un voyage de tout repos ! Tentés ? Dans ce cas, ce livre est fait pour vous. Un très bon moment de lecture.

Luciano a besoin d'argent pour faire publier son manuscrit. le chef Ofodile, vieil homme riche, lui propose un marché : retrouver son fils illégitime, Aniete, et le ramener auprès de lui. En échange de quoi Luciano sera payé.

La mission paraissait simple Pourtant les choses vont basculer quand Luciano va découvrir qu'Aniete est une cible recherchée. Par qui et pourquoi ?

Un récit qui nous transporte au Nigeria, dont L'auteur brosse un tableau assez sombre, qui parait très réaliste. La pauvreté, le chômage, la délinquance, le poids des traditions…

Une histoire pourtant contrastée : le côté sombre par une dose de lumière (comme l'amitié) ; le côté violent adouci une dose de légèreté avec les extraits du manuscrit de Luciano (plus poétique, empreint de culture traditionnelle, de légendes…).

Un récit dépaysant par les lieux (j'ai beaucoup apprécié la carte en début de roman qui permet de bien se situer), par les noms, par la monnaie. C'est une immersion réussie dans un pays autre que le mien.

L'intrigue, assez classique, mais efficace, parait tout à fait plausible. Elle commence plutôt calmement pour gagner en violence au fil des pages. J'ai beaucoup aimé comprendre ce qui avait amené Aniete dans cette situation qui parait inextricable. Luciano ne s'attend pas à ce qu'il va vivre, lui dont le seul rêve est de voir son manuscrit publié. Parce qu'à travers cette histoire, Ikenna Okeh nous parle aussi des difficultés rencontrées par un auteur pour que son roman trouve preneur.

Ce livre a été une double découverte. Celle d'une plume mais également celle de la littérature africaine. Un très bon moment de lecture, avec une écriture qui m'a transportée aux côtés de Luciano. Un récit immersif et rythmé, avec des personnages auxquels on s'attache. Un roman noir, mais pas que.
😊 A la découverte de 😊
Rebelles venus de l'Est de Ikenna Okeh
Mera Editions

Luciano a besoin d'un financement pour son projet d'écriture. Il a peut-être trouvé son mécène mais celui-ci y met une condition, retrouver le fils qu'il a eu jadis avec un de ses cuisinières et qui a disparu récemment.
A court d'argent, abandonné par sa copine lassée de le voir stagner dans la vie, il est contraint d'accepter la proposition du chef Ofodile. Il n'y connaît rien en investigation, mais l'argent à la clé mérite bien quelques efforts.

L'auteur nous plonge au coeur d'un Nigeria plus réaliste que nature. La pauvreté, le manque d'emploi, les conditions de vie précaires, la violence sont le lot d'une majorité de la population. Un pays qui oscille entre traditions et modernisme, mais dans lequel beaucoup peinent à trouver leur place.
Luciano est l'un d'entre eux. Il a la tête pleine de rêves et de rébellion face à son statut et les limites de sa condition, mais il ne peut se résoudre à rentrer dans le moule. La proposition de cet homme fortuné est la chance pour lui de s'extraire de son statut de pauvre, d'écrivaillon parmi tant d'autres et sur lequel personne ne veut miser.
Luciano a été l'un de ces jeunes qu'il va côtoyer pour débuter son enquête. Des jeunes plein d'espoir qui ont lutté pour décrocher une place dans un établissement d'études supérieures en quête du sésame qui leur ouvrira les portes d'un avenir radieux : un diplôme. Luciano le sait bien lui que ce morceau de papier ne vaudra pas grand chose face la réalité économique du pays.

Trouver Aniete et le ramener à son père ne va pas être chose aisée. le jeune homme semble aimanter les ennuis autour de lui et il entraîne malgré lui Luciano dans cet enchaînement de problèmes et de violence.
L'intrigue va plonger à petit dans la violence pure, celle de la vengeance qui ne s'arrêtera que quand tous les personnages impliqués seront morts. Aniete a peut-être été naïf, mais il ne laissera pas passer la trahison de son ami, quitte à se mettre une cible au milieu du visage.

Au milieu de cette violence, nous découvrons le fameux manuscrit grâce auquel Luciano compte trouver notoriété et richesse. Un texte empreint de poésie, de culture traditionnelle et de légendes qui apporte un peu de légèreté dans cette noirceur.

Un roman passionnant qui nous plonge au coeur de son intrigue. A la fois roman noir et livre sociétal qui nous présente la face sombre du Nigeria.

📖 Retrouvez le livre par ici https://mera-editions.com/no-livres/rebelles-venus-de-lest
Cet ouvrage, c'est de l'action, des révélations, des rebondissements mais aussi du dépaysement et de l'humour noir vraiment très bien placé. Tous ces ingrédients sont magnifiquement bien réunis et on entre très vite dans l'histoire.

J'ai adoré faire la connaissance de Luciano, cet écrivain raté qui va vivre tellement d'aventures rocambolesques. On va le suivre dans sa mission de retrouver Aniete et on ne va plus pouvoir lâcher ce roman tant la plume de l'auteur est entraînante. On va très vite comprendre qu'Aniete n'est pas un ange et c'est ce qui va apporter un peu plus de noirceur à ce roman.

Nous allons trembler plus d'une fois pour Luciano mais aussi pour Aniete, l'auteur ne va épargner ni ses personnages ni ses lecteurs.

Vous allez me dire « Oh non encore une histoire d'écrivain ! ». Eh bien, détrompez-vous ! C'est ce que j'ai pensé aussi mais, très vite, j'ai compris que l'auteur avait réussi à innover de ce côté-là et qu'il y avait bien plus que le côté « écrivain » dans le roman. Certes, on aura des extraits du livre de Luciano qui vont se mélanger à l'histoire mais c'est très bien réussi et ils apporteront un peu de légèreté et de douceur à la vraie vie de Luciano.

Nous allons nous retrouver embarqué au Nigéria et on va réellement sentir le dépaysement et avoir l'impression d'y être et d'être confronté aux différentes problématiques de façon vraiment réaliste. Lire un thriller qui se passe en Afrique était vraiment très agréable.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..