Citations sur Arte, tome 6 (11)

Tant que vous ne montrez pas une réelle volonté de comprendre votre fille... comment voulez vous qu'elle vous ouvre son coeur ?
On m’a dit que l’entrée de l’île (Murano) était sévèrement gardée pour éviter… l’infiltration des espions et la fuite des artisans.
D’où cette tenue pour berner les douaniers!
- Je ne peux pas obéir à une personne qui ne tient pas compte de son bonheur !
En rejetant ton milieu et en cachant ta vraie personnalité à tes parents... tu t'enfermes dans ton passé... et tu ne peux pas aller de l'avant !
Ce que tu veux faire de ta vie... c'est toi qui décides !  (p.117)
Caterina doit prendre son destin en main parce que dans ce palais personne ne soucie vraiment de son bonheur.
"Mes parents se disputaient souvent à mon sujet. Ils avaient des avis opposés et parfois contraires au mien mais pour eux, mon bonheur comptait avant tout! Sofia, tant que vous ne montrez pas une réelle volonté de comprendre votre fille... comment voulez-vous qu'elle vous ouvre son coeur?" # Arte
- Pourquoi m'accordez-vous une telle confiance ?
- Ce n'est pas que j'ai confiance en toi... Disons plutôt que je crois en mon flair qui t'a choisi ! (p.98)
_ A ma demande, Youri a cherché l'adresse de Gimo. J'ai donc pu lui écrire tout de suite une lettre.
_ Ah... et alors?
_ Il m'a répondu. "Je n'ai pas l'intention de te revoir. Ne m'écris plus." Voilà, ce qu'il m'a écrit.
_ Mais pourquoi? Youri m'a dit que Bona et Gimo te choyaient comme si tu étais des leurs.
_ Oui, je le pensais aussi mais en réalité, je me berçais d'illusions toute seule. En fait, pour les deux, j'étais une personne étrangère à la famille.
En somme elle ne se sent chez elle nulle part et c'est ça qui l'empêche d'aller de l'avant... (p.93)
Quel contraste avec le sourire éclatant qu'elle affichait chez Youri !
En fait, je viens de réaliser qu'ici, chez elle, personne ne lui prête attention. (p.52-53)