Arte arrive donc a Venise pour devenir la préceptrice de Caterina.

Je suis de-nouveau totalement conquise par ce manga qui est riche en recherches historiques. C'est aussi une histoire très prenante ou Arte reste elle même malgré un début dans la haute société Venitienne assez compliqué. C'est aussi l'occassion de voir les us et coutumes des différentes régions Italiennes.
Je trouve ce manga documenté, avec une histoire qui tient toujours là route, sans rallonge excessive (pour l'instant).

Et puis il y a surtout la très grande qualité des graphismes. Une beauté esthétique tout a fait en adéquation avec l'époque de la renaissance. Je suis souvent charmée par les dessins des mangas mais j'avoue que dans Arte c'est expodentiel du aux détails et a la finesse des traits.
Arte a fait son choix : elle part pour Venise ... mais seulement pour 6 mois, déterminée à revenir étudier près de Leo ensuite.
Elle rencontre Caterina la chipie, qui refuse de montrer ses bonnes manières en public!
Elle se fait également une nouvelle amie parmi les domestiques de la famille : Dafne.
A suivre : va-telle dompter Caterina???
J'ai replongé avec délice dans les aventures d'Arte apprentie peintre dans l'Italie de la Renaissance.
Elle a quitté momentanément Léo pour accepter une mission de 6 mois à Venise. Auprès de Caterina, la nièce de Youri, Arte va découvrir une petite fille dont la passion pour la cuisine est étouffée par son rang social...
Les personnages et leurs interactions sont brillamment mis en scène ; j'ai adoré !
On ne peut pas toujours révéler un secret à son entourage. Arte parviendra-t-elle à découvrir celui de Caterina et l'aider ?...

J'ai encore une fois adoré ce tome de Arte ! Je trouve l'histoire toujours aussi passionnante avec le caractère très fort de Arte, qui n'abandonne jamais. J'aime beaucoup sa détermination et à la fois son côté assez doux et toujours prêt à aider les autres. Dans ce tome Arte essai de comprendre pour Caterina ne veut pas appliquer les bonnes manières alors qu'elle les connait toutes très bien. Caterina est une jeune qui a également du caractère mais qui a été élevée loin de sa mère, elle a du mal à se confier à son entourage et est seulement proche de son oncle. J'ai beaucoup aimé découvrir un nouvelle environnement ou Arte doit s'habituer et ça nous change de voir des nouveaux personnages, j'espère que ceux-ci seront également plus développer dans les tomes à suivre ! Encore une fois j'ai juste adoré les dessins qui sont sublime ! Alors n'hésitez pas, foncez et venez découvrir ce manga plein de jolies découvertes et des personnages avec une force de caractère remarquable !

Ma note : 18,8/20 Faites comme Arte, vivez votre rêve et n'écouter pas les râleurs, même si vous sortez de l'ordinaire, vivez votre vie comme vous l'entendez !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Arte débarque à Venise, ville qui l'impressionne beaucoup à son arrivée mais elle se rend vite compte qu'au final, les gens sont tous les mêmes peu importe leur lieu de vie. Elle laisse rapidement ses peurs de côté et retrouve confiance en elle pour accomplir sa mission, se rapprocher de la nièce de Youri, Caterina.

C'est agréable de découvrir de nouveau personnages, surtout que la jeune Caterina et Arte ont beaucoup plus en commun qu'elles ne le pensent. Je suis sur qu'une belle amitié les attends. J'avoue que j'aimerais une pointe de romance car maintenant que Leo n'est plus là, je ressens un petit manque lol.

L'histoire est toujours douce et agréable à lire, c'est toujours un plaisir de suivre les aventures de Arte.
L'arrivée d'Arte nous fait découvrir un nouveau personnage. La petite Caterina est revêche mais très attachante. Cette rencontre ajoute du piment à l'histoire et relance l'intrigue. Les relations humaines et la psychologie sont au coeur de ce tome.

L'arrivée à Venise nous offre de nouveaux décors. Même si ce sont toujours les personnages qui sont les plus travaillés, le nouveau cadre dans lequel ils évoluent est bien réalisé. J'espère que la suite des aventures d'Arte sera aussi passionnante.
Nouveau cadre, nouveaux décors, nouveaux personnages mais c'est toujours aussi agréable à lire. Je préfère même les nouveaux personnages, surtout la jeune Caterina au taciturne Léo, mais c'est totalement subjectif à ce niveau. En tout cas, Arte devient préceptrice : elle doit apprendre les bonnes manières à son élève. On quitte le temps de quelques chapitres le domaine de l'art. On découvre même la gastronomie à l'époque de la Renaissance, comment elle a été renouvelée par la découverte récente du Nouveau Monde, mais la mangaka ne s'appesantit pas. Ce qui est intéressant, c'est de voir à quel point elle a su approfondir ses analyses, allant jusqu'à se documenter sur les différences entre la façon dont les riches et les pauvres sucraient leurs aliments et les conséquences sur leur hygiène dentaire. Mais c'est tout à fait caractéristique de Kei Ohkubo : derrière l'écriture de ce seinen, on sent des heures et des heures de lectures et de recherches documentaires alors que l'on dévore en un clin d'oeil les aventures de l'héroïne. 🎨 du grand art.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Un excellent tome !

Attention spoil, je ne peux malheureusement pas faire autrement. Dans ce tome, Arte a quitté Florence et Leo pour Venise. Elle a suivi Youri après qu'il est rempli sa part du marché, à elle de remplir la sienne, soit apprendre les bonnes manières à sa nièce. Celle-ci n'a pas gardé très longtemps ses professeurs de bonne manière, Arte va-t-elle tenir plus longtemps? Les paris sont ouverts chez les domestiques. Si la nièce de Youri ne sait pas se tenir en public, est-ce seulement par caprice?

La condition féminine !

Ce tome 5 nous donne l'occasion de nous pencher davantage sur la condition féminine de l'époque avec l'étiquette, ce que peut faire une femme ou pas et ceux selon son rang. Comment faisaient les femmes aristocrates pour élever leurs enfants ? Les élevaient-elles seulement ? Elles doivent laisser les nourrices s'en occuper, ce n'est pas de leur rang. de fait, elle ne remplissent jamais vraiment le rôle de mère. Un véritable déchirement !

Mais pas seulement !

Il aborde aussi les différences sociales pas seulement : les riches ont tout, les pauvres ont rien. L'auteure aborde l'alimentation qui est tellement différente selon le milieu social, et tout ce qui en découle. C'est vraiment enrichissant. Certes, c'est un peu loin de la peinture mais j'y ai trouvé mon compte.

En résumé : C'est un excellente tome, il marque un tournant. L'auteure se recentre sur la condition féminine laisse un peu de côté la peinture et j'ai adoré. J'ai hâte de lire la suite.

Lien : https://lesparaversdemillina..
Alors que nous quittions Arte en route pour sa nouvelle vie à Venise, nous la retrouvons ici dans un tout nouveau rôle, tout de même très différent du précédent, celui de préceptrice. Ce ne seront donc plus les talents de peintre d'Arte qui seront dorénavant mis en avant (du moins beaucoup moins), mais plutôt ceux qui lui permettent de se lier aussi facilement aux autres, et j'ai vraiment adoré ça.

J'ai réellement pris un immense plaisir à la découvrir sous un autre angle et à la voir s'émerveiller et évoluer dans un nouvel environnement, loin de son maître d'apprentissage et de ses petites habitudes. Et même si je dois avouer que Léo m'a un peu manqué par moment, ce manque a très rapidement été comblé par l'introduction de nouveaux personnages, dont un en particulier, qui est non seulement extrêmement touchant et qui, cerise sur le gâteau, a énormément de points communs avec Arte...

Si j'ai eu envie de découvrir Arte, c'est avant tout parce que c'était un manga sur fond historique. Que ce soit en littérature jeunesse, en BD ou en manga, les histoires avec un background historique sont toujours celles qui me plaisent le plus. Arte n'allait donc pas faire exception.

Dès les premières pages, j'ai su que ce manga allait me plaire !
J'avais à peine rencontré Arte que la jeune fille se faisait une place dans mon esprit et que je n'avais plus qu'une seule envie: découvrir la suite de ses aventures.

Arte est donc née dans une famille d'aristocrates moyenne. Ses parents ne roulent pas sur l'or, mais leur fille n'a jamais manqué de rien et son père l'a toujours encouragée à suivre sa voie.
Et la voie d'Arte, c'est la peinture.
A la mort de son père, celle-ci cherche donc un atelier où devenir apprentie. Cependant, dans la Florence du XVIe siècle, il est impossible pour une femme de devenir peintre. Mais cela est sans compter la volonté d'Arte qui va écumer tous les ateliers de la ville afin de trouver une place d'apprentie.

C'est auprès de Léo qu'elle va trouver sa place, et même si celui-ci l'accepte presque à contre coeur, ceux deux-là se seront finalement trouvés et une vraie dynamique va se mettre en place entre eux.
Léo est bourru t taciturne, là où Arte est vive et enjouée. Mais c'est avant tout sa ténacité et son talent qui vont peu à peu avoir raison des barrières de Léo et qu'une vraie relation maître-élève va se mettre en place. Ainsi qu'un profond respect mutuel.

Ainsi à travers le personnage d'Arte, Kei Ohkubo nous montre la misogynie à laquelle les femmes peuvent être confrontées, que ce soit à l'époque de la Renaissance, mais également aujourd'hui.
Mais face aux difficultés, Arte ne se laisse pas abattre ! Au contraire, elle redouble d'effort, puise au fond de ses capacités afin de donner le meilleur d'elle-même et accomplir son rêve: devenir une artiste reconnue.

De plus, là où les hommes de son entourage vont dénigrer dénigrer ses talents et ses capacités "juste parce qu'elle est une fille", cette dernière va leur prouver que le talent n'a pas de genre.
Là où d'autres voudront lui venir en aide "car c'est une faible femme" Arte va refuser l'aide masculine, retrousser ses manches et leur prouver qu'elle peut elle aussi soulever de lourdes charges ou venir à bout d'un travail physique.
Elle leur prouve simplement qu'elle peut être leur égale, quel que soit le domaine.

Il ressort de ce manga un message profondément féministe. A travers les différents tomes de la série, l'auteur nous montre que peu importe notre genre, peu importe notre sexe, peu importe notre classe sociale ou notre famille, rien n'est ni impossible ni inaccessible quand on a la volonté de réussir.
C'est un message fort et malgré la production littéraire qui commence à s'étoffer en la matière, il faudrait beaucoup plus de lecture de ce style.
Lien : http://www.cranberriesaddict..