Critique de Ejos

Déclaration de guerre, par le cri que Luffy jette à la figure de Spandam : il s'en fiche, du gouvernement mondial, il se fiche du nombre de pays membres de cette coallition. Il va récupérer Robin. quelle importance que ceci n'ait pas de précédent? On sent le même entètement que lorsque Luffy avait affronté Arlong pour récupéré sa navigatrice: Luffy montre clairement à ses compagnons et au monde que c'est lui, le capitaine.

Bref retour dans la jeunesse de Robin, ou l'on apprend comment son île natale fut détruite par le gouvernement, comment cette petite fille pu survivre en étant traquée, se frayant dans l'ombre jusqu'à être recrutée par Crocodile. L'occasion de comprendre que les primes que le gouvernement place sur les têtes des pirates ne sont pas toujours en rapport avec les actions passées mais parfois en rapport avec les actions futures potentielles. Et potentiellement, Nico Robin est extrèmement dangeureuse, comme l'avait souligné Aokiji dans un tome précédent. On sait à présent pourquoi.