One Piece tome 29 sur 106

Sylvain Chollet (Traducteur)
Glénat (01/09/2005)
4.36/5   189 notes
La bataille qui oppose l’équipage du “Vogue Merry”, les Shandia et les hommes d’Ener avec ce dernier à leur tête sur Upper Yard atteint son paroxysme !! La prédiction d’Ener comme quoi ils ne seront plus que cinq à tenir encore debout après trois heures passées sur l’île va-t-elle se révéler juste ?! Que va-t-il advenir de Luffy et ses amis ?!!
Que lire après One Piece, tome 29 : OratorioVoir plus

Yoshihiro Togashi

4.50★ (14267)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Décidément, il est très sympa cet Arc Skypéia... J'ai bien fait d'écouter ceux qui n'ont conseillé de m'accrocher parce que la série se bonifiait au bout de XX tomes : j'ai le sentiment qu'Eiichirô Oda joue de mieux en mieux à Tétris en agençant les pièces de son histoire ! ^^

Ce tome 29, intitulé "Oratorio", est toujours mené tambour battant puisque la battle royale décrétée par Ener bat son plein, Ener n'hésitant pas intervenir en personne pour trier le bon de l'ivraie…
Aventuriers pirates et guerriers shandias affronte Ohmu, sa redoutable épreuve du fer, son chien géant boxeur et les derniers serviteurs divins… La bataille est rude et à la fin ne restent que Wiper, Gan Forr, Zorro, Robin et Nami. Tandis que la petite augure Aisa essaye d'avertir nos héros du danger qui les menace, Conis essaye elle d'avertir ses concitoyens du danger qui mes menace. Ener finit par agir directement : il foudroie Laki qui en savait trop sur lui, il foudroie Robin qui en savait trop sur ses plans, et il foudroie Gan Forr juste pour que son pronostic sur le nombre de survivants soit juste… Wiper en mode vengeur puisent dans ses ultimes forces pour recourir au péril de sa vie un redoutable combo : reject dial qui décuple les coups + granit marin suppresseur de pouvoirs ! Il croit remporter la victoire, mais Ener a plus d'un tour dans son sac…
Ce qui fout un peu le bordel dans ce tome, le fameux « c'est quoi ce délire ?! », c'est le running gag de l'anaconda géant de Luffy en mode Jonas qui ne doit surtout pas en sortir avant d'être le dernier opposant à Ener encore en lice.
D'un côté, on a Luffy enfermé dans une grotte dont il ne trouve pas la sortie… Zorro qui vole accroché à un South Bird géant, Tony Tony Chopper qui arrive comme une fleur aux ruines… Bref, c'est un beau bordel !

Mais c'est aussi l'occasion de voir les pouvoirs d'Ener qui a lui aussi mangé un fruit du démon et pas n'importe lequel : celui de la foudre !
Franchement, depuis que j'ai lu ce tome, une question me turlupine : Luffy a trouvé une faille pour battre Crocodile mais là, contre la foudre, je ne vois vraiment pas comment il pourra le vaincre ! En effet, on peut voir dans ce tome un combat entre Zorro, Wiper et Ener et alors qu'on pensait Ener vaincu, il se retrouve en pleine forme.

Bref, c'est vraiment prenant et on ne décroche pas du tome, on veut lire la suite et savoir comment tout cela va se finir.
Encore un tome plutôt actif où tout bouge dans tous les sens. Les combats s'enchaînent avec peu de pause pour respirer, mais c'est pas grave, là tout de suite maintenant, c'est ce qu'on veut !
Ener est un véritable monstre increvable, j'ai hâte de voir comment nos héros vont le terminer !

Wiper le Berserker est le leader des guerrier shandia. il combat avec une volonté comparable à celle que Luffy montre lors de son affrontement contre chacun de ses adversaires. Ce serait suffisant contre de nombreux adversaires, ce serait suffisant contre les prélats, mais c'est loin de faire l'affaire contre Ener, détenteur du fulguro-fruit. L'homme foudre et ce qu'on peut trouver de plus proche d'un dieu, et qui sinon Luffy le garçon au corps de caoutchouc, est en mesure de le vaincre?
Son colossale projet arrive à son terme, son arche est achevée et Ener est prêt à se lancer à la conquète des îles céleste. Les guerrier Shandia sont rapidement vaincus et les pirate de chapeau de paille de même. seuls restent pour combattre Nami, Pipo et Sandi, et enfin Luffy

Un très bon épisode, et à ce moment je trouvais Ener trop fort, je trouvais que ses pouvoirs étaient trop démeusurés. C'est vrai mais heureusement qu'alors il en fait un usage relativement mineur. La vérité c'est que le personnage est énervant car il semble de plus en plus croire à sa propre légende alors qu'elle est depuis le départ une imposture. Mais bon, il est comme et on ne peut rien y faire sinon attendre le moment ou il déchantera...
One piece, c'est le manga de mon enfance, celui avec lequel j'ai grandi et avec qui, je grandi encore. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

Pour ne pas spoiler le résumé et le scénario de chaque tome, je vais juste présenter globalement le manga qui s'étend de plus en plus au fil des années.

Un manga remplie de personnage, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !

- Je m’appelle Ohmu et je te prie de faire silence. Tel que tu me vois, je suis en train de m’apitoyer sur la faiblesse des hommes. Pourquoi continuent-ils à se battre alors qu’ils savent que leur existence est si fragile ?
- Hein ? De quoi ?
- Ils naissent avec le désir de trouver le bonheur et finissent toujours par mourir en se battant pour l’avoir. Dans ce cas-là, ils feraient mieux de renoncer dès le départ. Mais hélas, la nature humaine est immuable… Il n’y a qu’un seul remède… L’extermination totale.
- Mais il est fou, lui !!
Ce n’est pas Dieu que les gens craignent. C’est la terreur qu’il incarne.
"La voûte céleste est notre ancienne patrie. C'est aussi l'endroit où toute l'histoire a disparu dans les brumes de l'oubli. Et même si elle se trouve dans le ciel... la flamme de la fière cité de Shandora ne mourra jamais. Faites briller la flamme de Shandora!!"
Certes, l’Histoire se répète sans cesse… Mais les hommes ne peuvent revenir dans le passé.
[Ener] La perte de tout espoir équivaut à la mort. Et pour les hommes rien n’est plus terrifiant que la mort. Voilà pourquoi ils se prosternent devant Dieu et l’implorent !