Critique de Nastie92

Martin et Ellen sont deux écorchés vifs qui se rencontrent par hasard à Dublin. En partageant leurs failles, en mettant en commun leurs faiblesses, ils vont, à deux, trouver la force pour aller sur la péninsule d'Inishowen tout au nord de l'Irlande. C'est le lieu où chacun va pouvoir faire face à ses blocages, affronter enfin la réalité.
Joseph O'Connor nous emmène avec Martin et Ellen, nous fait suivre leur périple et partager leurs sentiments. Il a crée deux personnages terriblement humains, tellement vrais qu'ils nous émeuvent profondément.
Dès que j'ai embarqué dans cette histoire, je n'ai plus lâché le livre. J'ai aimé Martin et Ellen, mais aussi les personnages secondaires. J'ai aimé voyager avec eux et découvrir l'Irlande, ses paysages magnifiques, son climat, sa situation politique. Le tout sous la conduite de ce merveilleux guide qu'est Joseph O'Connor.
Mais...
Mais...
Mais quoi donc ?
Ce qui est écrit plus haut reflète mon impression de lecture jusqu'à la page quatre cent seize. Et le hic, c'est que le livre en compte cinq cent dix-huit.
Les cents dernières pages m'ont laissée totalement perplexe. J'ai eu l'impression qu'elles ne faisaient pas partie du livre, qu'elles étaient là par erreur. Erreur de l'éditeur qui s'était trompé lors de la fabrication, ou erreur de l'écrivain qui avait interverti deux manuscrits. Mais en tout cas, la fin de l'histoire ne va pas du tout avec le début. Ni l'action ni le ton ni l'atmosphère ne sont compatibles avec tout ce qui précède. Un voyage en avion complètement grotesque arrive comme un cheveu sur la soupe, Martin est abandonné en cours de route dans des conditions pas crédibles du tout, et l'histoire finit en queue de poisson. C'est donc toute dépitée que j'ai refermé mon livre.