Critique de Roggy

Tout ne sonne pas toujours très juste dans ce splendide roman mais l'on comprend très vite que Joseph O'Connor aime bousculer les codes des comportements attendus dans certaines circonstances, dans une approche politiquement incorrecte avec une verve toute irlandaise et un humour bien particulier, voire cinglant.

L'expression de l'intime est exploitée avec beaucoup de tact.
L'auteur irlandais s'empare des angoisses et les désirs et les illusions d'une génération un peu rêveuse et désenchantée pour nous plonger en pleine révolution sandiniste au Nicaragua.

La double temporalité apporte une réelle consistance au récit, car seulement lorsqu'on comprend d'où viennent les gens et ce qu'ils ont vécu, l'on peut essayer d'appréhender leurs réactions dans des situations de drame extrême.

Dans un style unique O'Connor démontre comment la famille, aussi dysfonctionnelle soit-elle, est un corps dont les membres se construisent les uns avec les autres, quoi qu'il arrive.

Le parcours individuel des personnages forme un récit collectif qui explore avec subtilité la société et les thèmes de l'identité et de la solitude.

Desperados est un roman surprenant, teinté d'humour irlandais, de solitude mais aussi d'espoir, qui vaut qu'on s'y attarde pour ses dialogues piquants, l'acuité du regard, les portraits rapidement troussés mais pour autant touchants.