Critique de michdesol

Contrairement au pape Pie XII, il y eut certains hommes d'Église qui eurent le courage de dire non aux nazis et de protéger ceux qui faisaient l'objet de persécutions.
C'est le cas ici du prêtre irlandais Hugh O'Flaherty, attaché au Vatican pendant la guerre. C'est là, dans un territoire « protégé » au sein de la ville de Rome, qu'il organisera une filière de planques et d'évasions de prisonniers alliés et de Juifs.
L'auteur s'attache à nous raconter ici, de façon à peine romancée, une des dernières missions de ce prêtre et de son équipe alors que l'étau de la Gestapo se resserre.
C'est écrit sous la forme d'un véritable suspense, heure par heure lors du Noël 1943, dans un style quasi cinématographique.
Très habilement, l'auteur alterne une description des faits avec des témoignages ultérieurs de différents protagonistes, tous si différents, et ce avec le style de chacun.
Il faut noter le magnifique dernier chapitre où on retrouve bien plus tard Hugh vieilli, affaibli, mais toujours lui-même avec son sacré caractère. Des pages émouvantes.