Critique de latina

« Nombreux parmi les représentants de la Race Supérieure qui finissent à Rome sont des plus stupides, dépourvus d'intelligence, assemblage imbécile de conscrits nostalgiques de leur bière et de leurs shorts tyroliens. Certains, hélas, sont pires ». le pire, c'est Hauptmann, SS de la pire espèce, qui régit la ville éternelle à sa manière immonde : les tortures qui durent des heures, où on se débarrasse du cadavre…par l'évier.
Le ton est donné : à la fois caustique et réaliste, recelant des atrocités et des sentiments très purs.

Quelle verve a Joseph O'Connor pour imaginer, d'après des documents réels, la vie et les actions hors du commun de ce prêtre irlandais attaché au Vatican, Hugh O'Flaherty !
Il fait intervenir comme narrateurs les amis de ce prêtre, ses associés dans la folle entreprise d'évasion des prisonniers alliés et des Juifs en dehors de Rome où se concentrent à ce moment les forces du Mal. Ceux-ci forment une bande de 8, très différents les uns les autres dans leur comportement, caractère et manière de parler, et ô combien attachants.

1943, ce n'est pas encore la libération… Mais les missions se succèdent : cacher ces pauvres gens, récolter de l'argent en vue de leur évasion, les maintenir en vie, tout simplement.
Nous assistons en direct à la mise en place d'une d'entre elles, très dangereuse, et par moments à l'entretien des membres de la bande 20 ans après.

C'est haletant, vivant, rapide, et en même temps plein de réflexions au détour des pages, qui donnent à penser, qui invitent à s'arrêter un peu sur sa propre vie.
Je termine par une de ces réflexions, très judicieuse : « Nous ne devrions jamais être surpris que l'assassin porte un masque. Pourtant, c'est le cas. Nous portons tous des masques, évidemment. Peut-être est-ce la définition même de l'être humain, un mammifère capable de changer de visage ».

Un tout grand merci à LoupVDH pour m'avoir fait découvrir ce roman magistral.