Critique de valochemat

Joseph O'Connor nous offre une fiction historique inspirée par le personnage réel de Hugh O'Flaherty, un prêtre irlandais installé au Vatican.

Nous sommes fin 1943 et Rome est sous occupation allemande. le Vatican est, quant à lui, considéré comme territoire neutre. Monsignore Hugh O'Flaherty profite du statut privilégié de l'état où il réside pour organiser la fuite vers les campagnes de prisonniers de guerre évadés et cachés un peu partout à Rome. Mais Hauptmann, le chef de la Gestapo, a le prêtre dans le collimateur et le surveille d'autant plus près qu'il subit la pression d'Himmler pour retrouver les fugitifs dans les plus brefs délais. Sous la couverture d'un « choeur » dont il dirige les répétitions, Hugh réunit plusieurs amis volontaires pour mettre un plan à exécution, le Rendimento qui aura lieu la veille de Noël.

Contrairement au Bal des Ombres qui m'avait parfois semblé un peu lent, « Dans la maison de mon père » est rythmé et possède tous les éléments d'un roman d'espionnage. Les chapitres alternent deux années : 1943 durant les évènements et 1963 composée des témoignages ou entretiens successifs des complices du prêtre réalisés par la BBC. Parmi eux on retrouve Angelucci (marchand de journaux), Delia Kiernan (chanteuse irlandaise), la comtesse Giovanna Landini, Marianna de Vries (journaliste), le major Sam Derry, sir D'Arcy Osborne et John May.

Au-delà de la trame très prenante, j'ai trouvé qu'une des plus grandes qualités du roman résidait dans les portraits des personnages dont les tempéraments sont définis pour chacun par un style qui lui est propre tantôt teinté d'humour, d'extravagance, de spontanéité ou de réserve. Sans oublier Rome qui est ici un personnage à part entière, Rome réaliste et éblouissante avec ses parfums, ses décors et ses recoins capables de cacher les réfugiés comme une mère protège ses enfants de ses bras.

C'est un bel hommage à ces héros de la résistance qui ont risqué leur vie pour en sauver tant d'autres.

On redemande de ce brillant croisement entre suspense, histoire et fiction, ce qui ne saurait tarder puisque ce roman est le premier d'une trilogie.