Les sapins de la colère.
Ce roman traduit de l'américain, écrit par un auteur lui-même originaire de Virginie occidentale, est un portrait de l'Amérique rurale du début du siècle dernier : capitalisme sauvage, corruption, destruction de l'environnement. Notre héros, Cur, un jeune homme déraciné chassé par sa famille s'engage comme « loup de la forêt » comme on appelle ces bûcherons venus des quatre horizons pour gagner misérablement leur vie. Ils sont exploités par un trio d'homme sans scrupule qui ont pris possession du comté après la guerre de sécession. On assiste avec émotion à la destruction impitoyable de la forêt primaire uniquement à des fins de profit. Les bûcherons tentent bien d'organiser une lutte syndicale pour contrer l'exploitation des hommes et de la nature, mais le mouvement n'est pas mûr et la grève projetée n'arrive pas à son terme. le titre est une référence biblique (Juges 13:1-5,24-14:19) où l'énigme de Samson est une métaphore de ce que l'on peut tirer de meilleur (le miel) à partir d'une bête forte et sans pitié (le lion).
J'ai trouvé ce livre difficile à lire, rugueux, avec des longueurs et des ruptures qui diluent l'intrigue. Mais en s'accrochant certains lecteurs apprécieront sans doute cet épisode de l'histoire américaine de la conquête de l'est.