On ne présente plus Jean-Paul Nozière, auteur d'une soixantaine de romans dont de nombreux polars, écrits pour la jeunesse comme pour les adultes.

On retrouve d'ailleurs dans Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou, la ville de Sponge, qu'il met en scène dans nombre de ses titres (comme Echec et rap ou Je vais tuer mon papa). Ce sont en effet les gendarmes de la brigade de cette ville fictive de Bourgogne qui sont chargés de l'enquête sur la disparition de la jeune Laura, survenue sur les bords du lac du Serpent.

À part le tout début, raconté à la première personne par l'ado censé surveiller sa soeur, le récit est raconté à la troisième personne, en suivant au fil des chapitres certains personnages en particulier, Linlin et Alice notamment. Cette dernière, âgée de dix-sept ans, trouve les grandes vacances un peu longues, elle qui doit s'occuper de son petit frère. Elle a toujours eu de l'empathie pour Jean-Alain, qu'elle va voir tous les jours ou presque pour lui lire des romans, comme La vie devant soi. Lorsque Laura disparait, elle ne croît pas à la culpabilité de son ami et va faire son possible pour aider les gendarmes à découvrir la vérité.

Comme souvent, Jean-Paul Nozière n'a aucun mal à nous faire aimer ses protagonistes, qu'on suit avec intérêt. le personnage de Jean-Alain, jeune handicapé mental qui essaie de se construire malgré les railleries permanentes dont il est victime est réussi, tout comme l'est la relation privilégiée qu'il entretient avec Alice.

Bien que l'intrigue ne soit pas révolutionnaire (et c'est sans doute le seul vrai reproche que l'on peut faire à ce livre), on tourne avec envie les pages de ce nouveau roman de Jean-Paul Nozière, qui parvient toujours à donner vie à ses personnages de manière convaincante. Une belle histoire, mêlant noirceur et espoir.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Ce très beau titre de Jean-Paul Nozière (emprunté à Tom Robbins*) est un roman policier centré autour de quatre personnages principaux, Alice, Linlin, Freddy et Nour. Ces prénoms forment les titres des chapitres que l'auteur agence comme dans un puzzle. Ce n'est que dans l'avant dernier chapitre que tout s'éclairera pour le lecteur (ou avant s'il est plus perspicace que moi !).
Publié par les éditions Thierry Magnier, ce livre destiné aux adolescents ravira les jeunes comme les moins jeunes. C'est le premier titre de cet auteur que je découvre, lui qui en a écrit une cinquantaine et dont j'avais évidemment entendu parler, sans mettre la main sur un de ses livres. C'est désormais chose faite et bien faite ! Jean-Paul Nozière est à l'origine de treize policiers pour adultes, pas étonnant puisque l'intrigue est ici fort bien menée, construite surtout sur la psychologie subtile des personnages.
Au départ, une petite fille de trois ans disparaît du parc où elle jouait, en Bretagne. Chargé de la surveiller, son grand frère, un jeune homme de dix sept ans, se laisse distraire par une curieuse et belle femme.
Dix ans plus tard, autre disparition, cette fois-ci en Bourgogne, celle de Laura, une belle jeune fille aux allures de femme. Linlin, le pauvre fou du voisinage qui adore la reluquer, est fortement suspecté…
Jean-Paul Nozière décrit fort bien l'entourage de Jean-Alain, surnommé Linlin : ses parents, traducteurs de chinois et très protecteurs, Alice, une autre de ses voisines qui vient lui faire la lecture, et surtout les gendarmes qui patrouillent souvent dans les parages. La jeune disparue habite en effet dans une zone écartée, près d'un lac peu isolé, propice aux mauvaises rencontres.
Mais c'est surtout Linlin qui focalise l'attention de l'auteur et la nôtre par la même occasion ! J'ai beaucoup aimé pénétrer la folie de ce personnage – d'ailleurs pas si fou que cela pour celui qui prend la peine de décrypter ses attitudes et habitudes. Jean-Paul Nozière excelle à nous entraîner dans le sillage de Linlin, qui sert finalement de révélateur à beaucoup d'autres personnages, et constitue une sorte de miroir dans lequel viennent se refléter les peurs de ceux qui le rejettent ou la beauté (bonté) de ceux qui l'accompagnent. Petit bémol, j'ai moins aimé suivre les pérégrinations des gendarmes dont certains sont un peu trop caricaturés à mon goût.
Mais il n'en demeure pas moins que ce fut une belle lecture, touchante et entraînante et qui assurément ne sera pas qu'un livre de plus dans ma folle vie de lectrice !
* le titre est issu d'une phrase de Tom Robbins dans son roman Comme la grenouille sur son nénuphar paru aux éditions Gallmeister (nous apprend Jean-Paul Nozière dans ses remerciements)
Freddy, 17 ans, est plus absorbé par la jolie femme qui lui parle au square que par la surveillance de sa petite soeur Elise. Hélas, cette dernière est enlevée par un inconnu et aucune piste n'est trouvée par la police. Dix ans plus tard, c'est une adolescente qui disparaît, dans un petit village près d'un lac en Bourgogne. Cette fois, les pistes de la gendarmerie s'orientent vers un adolescent légèrement handicapé mental, qui a la fâcheuse habitude de lorgner sur toutes les filles qui passent...

Un roman étrange, à l'atmosphère lourde comme un été de canicule, dont on se demande bien où il veut nous mener. Les personnages sont tous bien brossés et on sent bien venir l'erreur judiciaire (c'est évidemment le "pauvre fou" qu'on va accuser) mais sans voir venir le retournement final (pas très crédible, au demeurant). Finalement, ce roman ne m'a pas tant intéressée par l'action, lente et poussive mais plutôt par cette atmosphère bizarre qui contribue à mettre le lecteur au coeur de cet été languide...
Elise, 3 ans, disparaît alors qu'elle jouait dans un parc public et que son frère devait la surveiller...Que s'est il passé ? Pourquoi s'est il laissé distraire ? Quel sera le poids de sa culpabilité ?
Dix plus tard, Laura disparaît à son tour et les soupçons se portent rapidement sur Jean Alain, ado souffrant d'un handicap mental. Son "vent dans la tête", tel est décrit son handicap, empêche Jean Alain de se défendre et de fournir des éléments pouvant l'innocenter.
Petit à petit, les éléments de l'histoire s'emboitent, se répondent et laissent entrevoir une réalité bien différente.
J'ai aimé l'utilisation de plusieurs narrateurs qui font avancer l'histoire à travers leur regard. Alice, Jean Alain, les flics...mais j'ai regretté de deviner trop rapidement où l'histoire nous amenait...Un bon roman mais certains personnages sont trop vite éludés et ne prennent pas complètement corps (Alice par exemple).
Si l'ambiance du roman est très bonne, et rend bien l'atmosphère chaude et moite de l'été, de ses romances et tensions, j'ai été en revanche un peu déçue non pas par le développement de l'intrigue mais par sa chute (que je ne dévoilerai pas ici ;)). Cependant, la psychologie des personnages est très intéressante et les deux protagonistes principaux, Alice et Jean-Alain dit Linlin, sont extrêmement attachants.
Dans ce roman, Jean-Maul Nozière nous invite dans la petit commune perdue de Sponge, au bord du lac du Serpent. La jeune Alice, âgée de 16 ans, lit des romans à son voisin souffrant de troubles mentaux, Linlin. Elle choisit de lui lire le magnifique roman de Romain Gary, La vie devant soi. Tout est paisible au bord du lac, lorsque disparaît Laura Dagret, la très jolie voisine adolescente du jeune Jean-Alain qui avait l'habitude de l'observer... le jeune handicapé fait bientôt un coupable idéal... Que s'est-il passé ce soir là, le soir de ses 17 ans ?
Pour un polar, ce roman manque un peu de tension. Pourtant je trouve l'idée de départ très bonne et l'ambiance très soignée. J'ai néanmoins passé un moment plutôt agréable... Et ce livre m'a donné envie de lire La vie devant soi que j'ai adoré !
Un 2 juillet une petite fille de trois ans échappe à la surveillance de son grand frère et disparaît. Dix ans plus tard la jeune Alice s'ennuie ferme en ce début d'été caniculaire. A quelques mètres de chez elle, près du lac du Serpent, une adolescente de 13 ans disparaît à son tour. Aussitôt tout le monde accuse le "pauvre fou", Jean-Alain, un jeune handicapé mental que les jeunes filles fascinent et effrayent, habité par un étrange secret.
C'est vrai que ce livre attire : une couverture orange vif, un titre original. On est ensuite très vite balancé en plein drame. L'histoire se poursuit, dix ans plus tard, racontée du point de vue de chacun des protagonistes. Même si on devine assez vite l'identité et les motivations du coupable, on est happé par l'atmosphère moite du récit, l'auteur nous distillant les faits au compte-goutte, jusqu'à ce que tout se mette en place.
Un bon polar dont l'action manque peut-être un peu de nervosité à cause de la lourdeur d'un été caniculaire sans doute...
Au bord d'un lac, vivent trois familles : la famille d'Alice, lycéenne livrée à elle-même puisque ses parents travaillent et devant garder son plus jeune frère Gabin ; la famille de Jean-Alain adolescent de dix-sept ans surnommé Linlin, qui a un handicap mental, dont les parents s'occupent et exercent le métier de traducteur à domicile et la famille de Laura, adolescente blonde de treize ans issue d'une famille aisée s'amuse de Jean-Alain dont elle sait qu'il l'espionne.
Ces protagonistes vont être mêlés à la disparition de Laura, qui dans un premier temps sera imputée très aisément à Jean-Alain à cause de sa déficience et accusé d'espionnage régulier.
Une enquête va avoir lieu se focalisant sur ce personnage innocent qui a vu le kidnappeur. Ce n'est que dans les derniers chapitres que l'adjudant chef Nour, par recoupements et grâce à certaines prises de notes, réussira à dénouer l'affaire.
Après avoir campé le contexte dans les deux premiers chapitres, l'auteur nous fait vivre l'histoire du point de vue de certains des personnages. Lors de la lecture, les deux premiers chapitres peuvent apparaître au lecteur comme des nouvelles sur le thème de la disparition, sans lien entre elles, dont le lecteur reste sur sa fin mais c'est sans compter sur le troisième chapitre faisant le lien avec le chapitre précédent.
Ce livre m'a plu. Les deux premiers chapitres m'ont paru déroutants car je suis restée sur ma fin, des questions sans réponses restaient en suspens. Mais une fois le troisième chapitre lu, j'ai obtenu certains réponses à mes questions. Les chapitres sont courts ainsi que les phrases et le lecteur a envie de savoir pour quelle raisons Laura se fait kidnapper, par qui, de quelle manière ?
Je trouve que l'auteur tient le lecteur en haleine et ce dernier s'attaché aux divers personnages et peut éprouver de la compassion pour Jean-Alain.
Roman policier qui aborde avec justesse le handicap, les préjugés et l'adolescence. L'intrigue nous tient en haleine quasiment jusqu'à la fin du roman et l'auteur dresse le portrait de personnages attachants.
Ce roman débute par une première disparition non élucidée. Puis il nous conduit au bord du lac du Serpent où une atmosphère pesante, étouffante règne. Une autre fillette disparaît. Grâce à trois personnages, Alice, Linlin et Nour, le lecteur reconstruit le fil des évènements, tisse des liens : les chapitres concernant Freddy s'éclairent sous un nouveau jour. le dénouement est rapide et la fin reste ouverte.
Public : 4e-3e (des passages à réserver aux plus mûrs)
L'histoire : Elise disparaît un beau jour du mois de juillet. Dix ans après, c'est au tour de Laura de disparaître soudainement. Et tout le monde cherche à accuser Linlin, ce jeune de dix-sept ans qui est déficient mental.
Notre avis : Ce roman, plein de suspense, est construit comme un roman policier. Les indices s'accumulent et le lecteur attentif devinera sans peine le dénouement.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..