Naomi Novik est allée puiser dans ses racines familiales pour écrire ce livre, et cela se ressent. La grande tendresse qu'elle éprouve pour ses personnages et son histoire, on les ressent également à la lecture de ce très violent conte, qui n'est pas pour les enfants, ou alors pour les grands enfants devenus adultes.

C'est bien écrit, bien traduit, même s'il y a quelques répétitions, rien de bien grave. Je ne suis pas familière de tous les contes et de la mythologie slaves, même si j'en connais un peu. N. Novik cite "un conte de fée polonais" de son enfance comme référence à ce livre. Comme ça ne me disait rien du tout, j'ai fait quelques recherches. Il s'avère qu'aucun conte de fée traditionnel polonais n'est à l'origine de ce livre. Celui cité par N. Novik semble être un conte "original" inventée par son auteure, qui lui a été lu de nombreuses fois par sa mère, mais pas vraiment un mythe traditionnel polonais. Bref, ne cherchez pas les références, il n'y en a pas vraiment, à part le prénom Agniezska qui est celui de l'héroïne du conte d'enfance de Novik.

C'est donc bien, par contre, pour l'auteure, un souvenir d'enfance tendrement chéri, ce qui transpire par tous les pores des pages de ce livre.

Il est vrai que les personnages sont très attachants, l'intrigue très intéressante, la magie et son apprentissage par l'héroïne bien décrits, et le Mal sournois du Bois passionnant à découvrir au fur et à mesure qu'on tourne les pages.

Les points négatifs pour moi c'est que l'histoire se traîne un peu en longueur, notamment quand Nieshka (c'est plus facile à écrire) est à la capitale pour prouver "la blancheur" de ceux sauvés du Bois. Ses réactions sont également trop répétitives quand survient un événement violent (stupeur, paralysie, puis réveil et action). J'aime pas les personnages qui n'apprennent pas de leurs erreurs ou qui n'évoluent pas, et ici, la réaction est la même à chaque fois sur les plus de 500 pages du bouquin, alors bon, ça m'a agacée sur la durée. Pareil pour les péripéties "batailles" répétitives...
Le dernier petit truc négatif, c'est "LA" scène de sexe. Absolument inutile, pas du tout dans le ton du reste du livre, juste le truc bankable qui gâche l'ensemble...
Après cela m'est très personnel et je comprends les nombreuses notes supérieures à 4 sur ce livre, il est vraiment bien, à part ça. Mais en ce qui me concerne, ça ne sera pas un coup de coeur...
Déracinée est un conte divertissant mais qui manque parfois de profondeur.

Agniezka est une jeune fille dont le village côtoie un bois maléfique. Seule la protection d'un puissant magicien appelé le Dragon protège les habitants des monstruosités qui s'échappent parfois de cet endroit pour les menacer. En échange, tous les 10 ans, une jeune villageoise doit sacrifier sa liberté et aller vivre dans la tour, en compagnie du magicien. Agniezka va donc être le tribu à payer pour conserver la bienveillance du Dragon.

Le récit se révèle assez vite addictif grâce au style de l'auteure et aux péripéties qui s'enchaînent. le lecteur est vite immergé dans l'univers. Malheureusement, j'ai trouvé que les personnages manquaient de nuances.
Le Dragon est mutique, grognon et énigmatique. L'héroïne et narratrice, mue par la volonté de faire le bien, se révèle douée dans son enseignement. Les méchants sont vilains et les gentils se montrent courageux. Ils sont très caricaturaux. En cela c'est pour moi plus une littérature jeunesse qu'adulte.

J'ai tout de même mis 4 étoiles car Naomi Novik a réussi à développer un univers foisonnant, à m'intéresser à une magie et à ses règles sur un one-shot de quelques 500 pages, là où d'autres auraient facilement glissé sur une saga de trois tomes. le récit est du coup rythmé, les actions s'enchaînent, les batailles sont bien décrites et j'ai vraiment eu l'impression de marcher pieds nus dans cette forêt hantée. L'écriture est très belle, c'est à mon sens le gros point fort de cet ouvrage qui tient plus du conte que du roman fantasy. On y trouve tous les ingrédients : l'élément perturbateur, la quête et la morale bien sûr.

Au début, j'ai pensé que le roman allait tendre vers des préoccupations écologiques. Alors certes, la nature tient une place prépondérante dans l'univers général, paysages, condition humaine et magie, mais mon impression est qu'il est plus question des apparences et faux-semblants.

Sans parler de coup de coeur, j'ai passé un bon moment à la lecture de cette histoire.
Tous les dix ans, le Dragon, le sorcier qui veille sur la vallée vient enlever une jeune fille de dix-sept ans pour la garder une décennie dans sa tour. Au bout de ce délai, les jeunes femmes reviennent et s'en vont en ville, elles n'ont plus envie de vivre comme des paysannes. Kasia est douée, intelligente, tout lui réussit, et le village est persuadé qu'elle sera choisie, ce qui allège la pression pour les autres filles. Pourtant contre toute attente, ce sera Agniezka l'Elue, une jeune fille maladroite, qui ne sait pas cuisiner et n'aime que glaner dans les bois. Et c'est bien le problème de cette vallée, ce bois est maléfique, il s'empare des habitants et les emprisonne à l'intérieur des arbres coeurs, seule la puissante magie du Dragon peut les protéger, raison pour laquelle on accepte de lui livrer une fille tous les dix ans.

Agniezka est terrifiée, elle ne sait pas ce qui va lui arriver dans la tour et ne songe qu'à s'enfuir, mais c'est impossible. Peu à peu le Dragon, un homme bourru mais pas méchant pour un sou la rassure, il ne va pas la violer mais lui apprendre la magie. Les débuts sont vraiment difficiles car elle ne veut rien apprendre de son maître et craint qu'il ne veuille lui pomper son énergie vitale, les maladresses et les malentendus se multiplient jusqu'à ce que la jeune fille trouve sa place et la forme de magie qui lui convient, celle de Baba Jaga. Dès lors elle fera de grand progrès et participera activement à la lutte contre le bois, en commençant par sauver deux villageois dont son amie Kasia alors que le Dragon est allé régler des affaires à la capitale. Les deux amies sauront s'unir dans les batailles à venir à la cour et dans le bois, tandis qu'Agniezka tombera amoureuse de son maître, qui n'avait rien de l'épouvantail qu'elle avait imaginé.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spolier ce roman très sympathique, dans un univers médiéval fantasy slave, basé sur un conte polonais. La Polnya y est en guerre larvée depuis des années contre la Rossya, tandis que cette dernière décide d'attaquer le royaume voisin…. Voilà qui résonne avec un parfum d'actualité malheureusement. C'est le bois, cette force maléfique qui pousse les hommes à s'entretuer, mais après de nombreuses aventures, Sarkan, le Dragon et Agnieszka sauront la vaincre.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui a le grand avantage d'être un one-shot et pas une saga interminable dans laquelle je n'aurais eu aucune envie de me lancer. Son univers campagnard et forestier m'a plu, tout comme la magnifique couverture qui m'avait attirée dans ma librairie préférée. On est à la croisée d'un conte et d'un roman fantasy. J'ai moins aimé le dernier quart, depuis la bataille entre le prince et le Dragon, on ne sait pas si on est dans le présent, le passé, des visions d'autrefois ou la réalité du moment, sans compter que la description des combats, qui fait partie du genre, m'a ennuyée. de même je n'ai pas complètement compris la fin. C'est pour cela que je ne donne que quatre étoiles.

Hormis la partie bataille, j'ai beaucoup aimé tout le reste. L'univers villageois me parle. Les personnages principaux sont très travaillés et leur psychologie est importante. Ils ne restent pas figés sur leurs positions et évoluent tout au long du récit, ce qui est appréciable et pas forcément la norme pour ce genre de roman. L'univers évoqué est complet et la magie est présente sans être trop lourde. La romance joue un rôle minime dans ce livre et ce n'est pas trop cousu de fil blanc. Les relations entre les personnages évoluent aussi, même Sarkan est très différent de ce que croyait l'héroïne, qui semble être la seule à vraiment épouser sa cause et accepter d'y consacrer le reste de sa vie, même si elle le fera à sa façon.

Malgré son épaisseur, ce roman présente peu de longueur et et vaut vraiment la peine d'être découvert.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Et hop encore un coup de coeur !!!!
Entre Hobb et Tolkien, ce one shot ne m'a apporté que bonheur et magie !
Un roman de fantasy en résonnance avec nos enjeux sociétaires actuels (et oui encore mais cela me tient fort à coeur)… Une bataille entre le Bien et le Mal, une jeune héroïne un peu gauche mais très très attachante et forte, un magicien très ronchon au premier abord et des rois et des reines dont le pouvoir ne leur apportent que satisfaction ….

Un bouquin comme on en a vu d'autres vous allez me dire ? Hé bien non, l'intrigue est tout à fait neuve et enchantée, une écriture très fouillée, une entité maléfique persistante, un récit épique et poétique et des personnages haut en couleurs 😊
Un roman aux allures de conte dont les racines familiales de l'auteur transcendent l'histoire de part en part ! Un petit bijou à dévorer d'une traite !
Dans un monde imaginaire inspiré du moyen-âge slave, Agnieska est une fille de bûcheron sans attraits ni talents particuliers, vivant près du Bois maléfique dont il ne faut pas s'approcher sous peine d'être contaminé. Tous les dix ans, le Dragon, seigneur de la région, choisit une jeune fille pour rester avec lui pendant dix années ; en échange il protège les habitants contre le Bois grâce à ses talents de sorcier. Contre toute attente, Agnieska est sélectionnée par le Dragon pour passer tout ce temps loin de sa famille et ses amis. Elle est furieuse contre le Dragon.

Ce qu'elle ignore, c'est qu'il avait deviné qu'elle avait des aptitudes de sorcière, et le Roi impose aux sorciers de former quiconque possède des dons. À contrecoeur, car ce n'est pas un personnage aimable, il s'acquitte de sa tâche avec froideur et récriminations. En effet, il est adepte des règles et des livres, alors qu'elle s'avère douée pour une magie plus instinctive et poétique.

Mais les événements se précipitent dans le royaume, et le Bois va attaquer la région.

L'atmosphère est un mélange de contes folkloriques et de fantasy exotique (ici, slave) plutôt réussi, avec des personnages autour d'Agnieska qui sont tous peu amènes et singulièrement réalistes. Seule son amie d'enfance, celle que tout le monde pensait digne du Dragon pour la sélection décennale, lui montre un soutien sans failles. L'héroïne va être projetée dans des intrigues et complots de cour, bien loin de sa campagne natale.

Le plus marquant reste la magie, et surtout le Bois, entité maléfique, liée aux arbres et occasion de descriptions envoûtantes.

L'auteure sait régulièrement nous surprendre, en nous amenant là où nous ne nous y attendons pas, tout en prenant son temps pour l'évolution d'Agnieska et des autres personnages.

Un scénario riche, une galerie de caractères variée et intéressante dans leur côté gris, une écriture travaillée, un univers fascinant : une bonne lecture à la frontière entre la fantasy habituelle et le merveilleux.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Un très bon roman d'un style littéraire que j'adore : entre fantastique, fantasy, roman initiatique et folklore russe (ou nordique), sauvage, tribal.
J'ai vraiment retrouvé 'lunivers d'un roman que j'avais dévoré autant qu'adoré l'an dernier : @L'ours et le rossignol de Katherine Arden. Si vous avez lu l'un de ces deux romans, vous aimerez sans aucun doute l'autre.

En dehors de l'intrigue que vous pourrez découvrir sur la 4e de couverture ou dans la description Babelio et redécouvrir dans les nombreuses critiques élogieuses que j'ai pu lire, j'ai particulièrement aimé la toile de fond : une forêt ténébreuse, hantée, horrifique et mystérieuse. Les actions, les événements sont comme les étapes initiatiques d'un héros de conte. On voit apparaître même la mystique Baba Yaga, un personnage mythique que j'adore et qui me fait même un peu peur...

Plus que l'intrigue et l'histoire en elle-même, j'aime l'ambiance de ce roman, ses références mythologiques et son folklore, sa sauvagerie (dans la sexualité mystérieuse de l'héroïne avec le "dragon", dans la violence des combats, dans l'attirance pour la terre, le bois, la forêt... ). Un univers de roman qui me dépayse toujours et qui m'attire, c'est clairement ma tasse de thé ! :)

Une bonne lecture pour la fin de l'année.
Déracinée est un roman de fantasy de l'autrice américaine Naomi Novik publié en 2015. le roman a été traduit en français en 2017. Naomi Novik est connue pour la série en 9 tomes Téméraire. Cependant, Déracinée ne fait pas partie de cette saga. le roman a obtenu de nombreux prix: le prix Nebula du meilleur roman 2015, le prix Locus du meilleur roman de fantasy 2016, le prix British Fantasy 2016 et le prix Mythopoeic 2016.
Le roman mélange habilement conte et fantasy pour créer un univers original et captivant, même si le début du roman ne le laisse pas forcément penser à cause de certains clichés young adult. Déracinée se déroule en Polnya (le nom rappelle volontairement la Pologne) où vit Agnieszka dans un petit village appelé Dvernik. La vie a Dvernik est plutôt simple mais l'ombre du Bois plane sur la vie de ses habitants. le Bois est une étrange forêt contaminée depuis toujours par une force maléfique qui semble s'étendre peu à peu. Pour lutter contre le Bois, seul la magie se révèle utile et un puissant sorcier vivant dans une tour seul assure la protection des villages avoisinants. Ce sorcier est appelé le Dragon, tous les sorciers ayant des surnoms. En échange de son aide, le Dragon prend une jeune fille à son service tous les dix ans.
Déracinée est donc un roman qui vaut le détour, une fois passé le côté déjà vu du début. le côté très classique de l'amorce du livre se complexifie peu à peu tout comme l'univers et les personnages. Une fois pris dans les filets du Bois, on a du mal à poser le livre et on se laisse bercer par le récit aux accents de folklore slave.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Une lecture en demi-teinte pour moi... Je crois que j'en attendais trop. À lire les critiques élogieuses, je pensais que ce serait un coup de coeur. Mais pas du tout. Et je dois même avouer, qu'à certains moment, j'ai trouvé la lecture laborieuse. Un rythme plutôt lent, des chapitres longs ont fait que je me suis lassée quelques fois de cette lecture. Certes, l'idée de base était fort intéressante, et nous pouvons donner à l'auteure qu'elle sait écrire, mais je suis un peu restée à côté. Dommage.
Une très belle lecture ! J'ai beaucoup aimé l'univers enchanteur très riche et poétique crée par l'auteure, les personnages ainsi que la magie présente dans le livre. En plus, c'est très agréable à lire et pour une fois, ce n'est pas une saga en plusieurs tomes.
Je pense que ce livre plaira au plus grand nombre et même à ceux qui ne sont pas amateurs de fantasy ou qui ne veulent pas se lancer dans une longue saga.
Et je crois bien que ce livre va faire partie de mes cours de coeur Fantasy de cette année.
Après "La fileuse d'argent", je découvre cet autre titre de Naomi Novik.

Je l'ai trouvé beaucoup plus "dense", peut-être est-ce aussi le format "poche" qui m'a donné cette impression.

J'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire, mais je me suis accrochée. Agnieszka m'a plutôt agacée au départ par beaucoup d'aspect (sa maladresse +++ etc...). le Dragon aussi, il n'essaye de faire aucun effort, il est désagréable etc...

Bref, j'étais dubitative sur la tournure que prenais l'histoire, et puis petit à petit, les choses prennent formes, et j'ai souhaité tout de même aller au bout, pour savoir au moins comment tout cela finirait.

Je ne regrette pas ma lecture, bien que j'ai parfois été un peu mal à l'aise, c'est parfois assez violent, et je ne suis pas très à l'aise avec la magie / les sorts.

Mais si vous êtes amateurs d'héroïne qui ne paye pas de mine, de magie, de lutte contre une force mystérieuse, ce récit pourrait vous plaire.