4,1

Au risque de passer pour une sans coeur sans pitié, je vais être honnête. Je n'ai pas du tout accroché au récit de Solomon Northup.
Je ne suis pas une habituée des témoignages, je préfère la romance. C'est sans doute ce qui a freiné ma lecture. L'écriture ne m'a pas touché. Il cherche sans cesse à prouver la véracité de ce qu'il a vécu, ce qui a pu m'agacer par moment. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour lui. J'ai eu beau essayer, et son témoignage fait bien preuve des horreurs vécues par les esclaves noirs américains à la fin du XIXeme siècle. Malgré toutes ces horreurs, les moments où il cherche à faire vibrer la corde sensible du lecteur témoin, rien n'y a fait. Je suis restée de marbre face à une écriture que j'ai trouvée trop froide, ou en faisant des tonnes.
Il s'agit pourtant là d'un témoignage vraiment intéressant sur la condition des esclaves noirs américains, une témoignage historique d'importance. Et pourtant je me dis que j'ai du louper quelque chose...
A la sortie de l'adaptation cinématographique qui m'avait laissée un sentiment déjà mitigé, j'ai souhaité lire le livre pour finaliser mon opinion.
J'y suis également restée hermétique d'un point de vue sensoriel. Il ne m'aurait ni touchée ni choquée sans un réel travail d'imagination de ma part.
Peut-être aurais-je dû le lire en anglais ? J'ignore si la traduction aurait besoin d'être retravaillée, mais j'ai trouvé le récit d'une lecture laborieuse compte tenu des tournures de phrase et de sa construction.
Les transitions bâclées dans les faits me les ont rendus improbables.
Je ne nie en rien son intérêt social et historique, en revanche, la qualité de ce témoignage d'un point de vue littéraire me semble très contestable. Sur le sujet de l'esclavage, j'ai lu des livres bien mieux aboutis à tous les égards. Ne faisant pas partie du public qui estime que le sujet étant louable la critique se doit d'être excellente, je n'ai pu me résoudre à une meilleure note.
Honnêtement, je m'attendais à plus. C'est un livre d'époque, écrit par Solomon Northup lui-même, donc oui, une histoire vraie qui est choquant parce qu'on comprend à quel point c'était facile à l'époque de vendre des noirs qui étaient nés libre. Néanmoins, à mon gout, il manque de profondeur, il manque de détail, il manque peut-être aussi de sentiments. Solomon raconte ses années en esclavage, mais on apprend rien sur ces sentiments, ses espoirs. Donc, même si je valorise le fait que ce livre a été écrit en 1853, j'arrive pas à m'enthousiasmer.