Critique de charlene_bzh

De Gaëlle Nohant j'ai lu tous ses romans. J'aime son style doux et l'atmosphère qu'elle sait créer et je suis admirative du travail effectué pour écrire ses romans.

Le bureau d'éclaircissement des destins est un roman qui se situe en Allemagne à notre époque. Irène, une jeune française est venue s'y installer avec son mari 20 ans plus tôt. Son travail : rechercher les personnes où leurs descendants pour leur restituer des objets volés pendant l'Allemagne nazie.

Un beau récit, un travail de recherche extraordinaire, un univers qui m'était jusqu'alors inconnu : l'international Tracing Service. J'ai appris tout un tas de choses.

Mais une écriture froide et distante qui m'a mise de côté. Ici, ce n'est pas un roman que j'ai lu, mais un documentaire, à la seule différence que les personnages de ce livre sont fictifs. J'ai fait face à une avalanche de données et d'informations qui se sont suivies les unes aux autres sans sentiment. Les prénoms de disparus défilent, les objets perdus aussi. On s'enfonce dans les méandres de l'histoire et il est parfois difficile de savoir où on en est. Un récit construit de façon complexe qui donne le tourni.

Une lecture en demi teinte donc.