Critique de Carbonnelle

J'étais confiante : Les critiques quasi unanimes m'ont persuadée que j'entamais là un chef-d'oeuvre, et ... je ne suis pas parvenue à entrer dedans. Déception, d'autant que j'avais vraiment apprécié « La part des flammes ».
Ce que j'ai aimé dans ces 2 livres lus de G Nohant, c'est qu'elle traite de sujets historiques que j'ignorais jusque là, et que je découvre avec grand intérêt. Dans ce roman, ce fut le cas avec l'existence de l'ITS : Excellent sujet, d'autant que son activité perdure encore aujourd'hui. de ce point de vue, c'est réussi car imaginer l'organisme de l'intérieur fut passionnant.

Malheureusement plusieurs éléments m'ont gênée :
- l'écriture : elle emploie assez souvent le temps du présent narratif, dont je ne raffole pas personnellement.
- je n'ai pas vraiment accroché avec l'héroïne Irène. Son histoire, sa personnalité ne m'ont pas fait rêver, ne m'ont pas donné envie, pas plus les autres personnages... Peut être, à cause du message en filigrane, un peu moralisateur, un peu manichéen qui n'apporte pas grand-chose au sujet selon moi, les descriptions des horreurs des camps parlant d'elles-mêmes.
- Durant la lecture, j'ai pensé à la chanson de JJ Goldmann « Né en 17 à Leidenstadt », ou encore aux analyses de Hannah Arendt sur le nazisme. (Certes, il s'agit ici d'un roman, rien à voir donc sur la forme, mais sur le fond, j'aurais apprécié avoir quelques éléments sur les mécanismes du nazisme. Mais c'est juste un avis).
- le parallèle avec les problèmes du combat féministe pour l'avortement en Pologne, ainsi que les pro-migrants allemands m'ont laissée perplexe également. Je n'ai pas bien saisi le rapport. Pour moi ça tombait comme un cheveu sur la soupe.
- Et enfin, comme d'autres lectrices, j'ai trouvé les 2 enquêtes d'Irène tortueuses, peut être un peu trop pour être écrites de façon fluide et toujours facilement compréhensible : Certains passages nécessitent une bonne concentration pour ne pas s'embrouiller.

Pour terminer sur une note positive, la description de la rencontre du frère et de la soeur, sans vouloir en dire davantage, était très belle, subtile et émouvante. Magnifique passage qui fait que je ne regrette pas d'être allée au bout.