Delcourt (05/04/2023)
4.3/5   5 notes
Un jour, tout à coup, le temps s'est arrêté. Sauf pour Koji, un lycéen ordinaire, et pour Tokine, une jeune fille aux yeux couleur ambre. Durant cette parenthèse temporelle qui revient tous les jours, le "Loss time" , les deux adolescents apprennent à se connaître et à s'apprivoiser, mais il s'avère que Tokine renferme en elle un lourd secret...
Que lire après Nos coeurs figés (First time)Voir plus
Nos coeurs figés (First time) est un light novel qui raconte l'histoire de Koji Aiba et Tokine Shinomiya, deux lycéens, capables de bouger pendant des pauses temporelles. Ces pauses qui durent une heure se produisent tout les jours et, passé ce délais, tout redevient exactement tel qu'il était avant. Koji et Tokine sont les seuls à pouvoir vivre comme il leur plaît pendant ce laps de temps supplémentaire.

C'est un livre assez épais de plus de 200 pages. Les premiers chapitres sont un peu longs et assez inégales en terme de longueur. Pendant la première moitié du livre, c'est une histoire d'amour somme toute assez classique si on omet que le temps s'arrête chaque jour. Cependant la donne change après cette moitié de récit. Des secrets se révèlent au grand jour, ce qui donne un rythme intéressant au récit. La fin est émotionnelle, la présence d'un petit chapitre supplémentaire en fin d'ouvrage est appréciable. On entre un peu dans le quotidien de Koji au lycée, on y développe sa relation avec ses camarades de classe.
La thématique du temps apporte un cadre sympathique et s'explique au fil des pages. J'ai trouvé la première explication de Koji à ce phénomène assez rigolote, je l'avoue (début du récit).
Les personnages sont attachants et développés de manière intéressante et humaine. J'aurai aimé que l'on parle davantage du professeur Takamachi. L'histoire pourrait se suffire à elle même, mais un second tome se prépare à sortir en France en août 2023. Je me demande de quoi il en retourne, c'est intéressant.

J'ai beaucoup aimé les citations disséminées ici et là dans le texte. Cela donne du charisme à Koji

En somme c'est un livre que j'ai trouvé très agréable à lire, doté d'une magnifique jaquette. Un manga adaptatif est publié simultanément en France. Si les dessins sont aussi sympathiques que l'atmosphère des couvertures, je serai bien tentée de le lire pour en déceler les différence et les similitudes.

Se lisant rapidement, je recommande ce light novel aux personnes qui apprécient les histoires d'amour de jeunesse, légères et sans prise de tête.

Si vous tenez actuellement ce livre entre vos mains, je vous souhaite une agréable lecture !
Koji, un jeune homme studieux et timide, se retrouve un jour bloqué dans le temps. le monde s'arrête autour de lui pendant 1h précise, à 13h35. Seul lui peut bouger. 1h plus tard, il revient comme par magie à l'exact endroit où il était au début du phénomène. Tout ce qui ce sera passé durant ce time out aura été effacé.
C'est lors de cette bulle temporaire que Koji rencontre Tokine. Cet adolescent qui a dédié toute sa vie aux études sans jamais profiter de sa jeunesse va voir sa vie bouleversée par cette rencontre.

Les histoires qui parlent de manipulation du temps et de l'espace sont souvent fascinantes. Qu'est-ce qu'on ferait si chaque jour, le temps s'arrêterait pour 1h ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le héros Koji a une idée d'origine plutôt étrange... Lui le garçon solitaire étudiant dans un lycée pour garçon qui n'a jamais approché une fille, pourquoi il n'irait pas essayer d'en tripoter une pendant qu'elle est coincée dans le temps.
J'ai donc failli stopper ma lecture nette au début du livre, n'ayant absolument pas envie de découvrir la psyché d'un garçon avec ce type de pensées (et ce, malgré les excuses qu'on lui donne).

Heureusement, ce passage sera vite effacé par une histoire qui prend un tournant prévisible mais intéressant. Si la relation entre Tokine et Koji est bien le coeur du roman, je regrette d'être restée très à distance émotionnellement. Spectatrice plus que participante, j'ai tourné les pages facilement de ce petit roman qui se lit bien.

Malgré les thèmes abordés, je le trouve toutefois peu mature dans le déroulé.

Je pense que le format audiovisuel rendra plus justice a l'histoire pensé par son auteur que le livre en lui-même.
Une adaptation semble en cours (ou sortie ?), je me laisserai peut-être tenté.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Mai, merci à Babelio et aux éditions Delcourt / Moonlight.
Tout à coup, le temps s'est arrêté pendant une heure. Cela se répète tous les jours. Sauf pour Koji, un lycéen ordinaire, qui n'est pas affecté par cette parenthèse temporelle. D'abord surpris, il décide de profiter de la situation pour approcher les filles, pensant que Dieu lui offre ainsi la possibilité de se « rattraper ». Il se rend donc au lycée voisin et croise Tokine, une jeune fille aux yeux couleur ambre. Celle-ci n'est pas figée non plus. Durant ce moment spécial, le « Loss time », les deux adolescents apprennent à se connaître et à s'apprivoiser. Mais il s'avère que Tokine cache un lourd secret…
Ce roman japonais est à l'origine d'une adaptation en manga (2 tomes) et en film. (dont le titre est Love Stoppage Time – sorti en 2019)
Un second tome au roman existe également. Je ne l'ai pas lu, mais d'après le synopsis, celui-ci concerne deux autres personnages principaux.
Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Cette romance adolescente aux accents de science-fiction nous plonge dans une ambiance à la fois mystique et émotionnelle. Mystique car Koji pense que Dieu lui offre une seconde chance pour réaliser des actions indispensables à la vie d'un lycéen grace au Loss Time. Malgré tout, ceci est contrebalancé par la pensée scientifique et les réflexions des protagonistes qui se questionnent sur le pourquoi de ce phénomène. Emotionnelle car elle met en avant la romance entre Koji et Tokine. Un amour platonique, un mélange de mélancolie et de bonheur simple, de douceur et d'amertume.
Elle explore des thèmes comme l'amour, le destin, la maladie, la fatalité, la famille et ses devoirs. Difficile d'aborder ces sujets en détail dans spoiler le lecteur.
Chaque personnage cherche sa place dans ce monde, pense faire de son mieux et se rend compte qu'au final, il ne voit les choses que sous son propre angle. Ce qui est bien souvent une déformation de la réalité.
Une belle light novel très bien écrite, touchante, à découvrir.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..

Quant à moi, comme toujours, je la regardais manger, amusé. Sa gestuelle exprimait à elle toute seule tous les éloges du monde face aux plats que j’avais préparés. Je lui en étais reconnaissant, et me sentais apaisé, comme si l’on me mettait du baume au cœur. Aucune fausse note. Tout ce que l’on entendait, c’était l’émotion procurée par la magie de cet instant. Un chant de célébration de la vie dans ce monde à l’arrêt. Des bruits de mastication, de déglutition et de conversations futiles… Des bruits que l’on pourrait trouver un peu écœurants, et pourtant, je ne m’étais jamais senti aussi bien.