LA PARTIE (07/03/2024)
4.11/5   9 notes
Lors d’une parenthèse réjouissante, l’absence des humains permet aux animaux de réinvestir un parc de jeux déserté.

Dans un parc déserté par les promeneurs, une renarde musarde entre les installations. Elle est bientôt suivie par d’autres animaux. Sans humain à l’horizon, les voilà qui prennent leurs aises : les faons gambadent parmi les balançoires, les cannetons prennent des cours de natation dans le petit bain, les sangliers font une thalasso dans ... >Voir plus
Que lire après A la lisièreVoir plus
C'est l'hiver. le parc de jeux a fermé, et une renarde investit les lieux désertés. Peu à peu, d'autres animaux la rejoignent : une cane et ses petits, des sangliers, des grenouilles, des biches... Mais quand le printemps revient, l'homme compte bien reprendre possession des lieux et chasse les animaux. Sauf qu'une ourse a elle aussi élu domicile dans le parc, et il est difficile de l'en déloger, alors, que faire ?
Un album somptueux. Les illustrations à la peinture de Nina Neuray construisent par l'alternance entre doubles pages, cases et espaces vides une narration au rythme élastique, totalement prenant. le texte est rare et puissant, et nous interroge sur la cohabitation homme-animal, civilisation et nature, avec beaucoup de subtilité et de poésie.
Un album que je vous encourage à découvrir !

critiques presse (1)
Liberation
21 mars 2024
Nina Neuray publie un magnifique album dans lequel les animaux prennent possession d'un parc à jeux.