Citations sur La Soif (55)

Rien n'est définitif, la vie est par définition transitoire et en mutation. C'est douloureux mais c'est aussi ce qui la rend vivable. P. 425
Je sais juste que quand je marche sur la glace du bonheur, fine comme une feuille d'arbre, je suis mort de peur, je suis si terrifié que je voudrais que ce soit passé, je voudrais être déjà dans l'eau.
Katrine caressa son ventre. …
"Vous savez si c'est une fille ou un garçon?"
Katrine secoua la tête.
"Des noms ?
- Bjorn a proposé Hank. D'après Hank Williams.
- Bien sûr. Donc il pense que ça va être un garçon ?
- Quel que soit le sexe."
Elles rirent. Et cela ne paraissait pas absurde. Elles riaient et parlaient de la vie imminente plutôt que la mort imminente. Car la vie est magique et la mort banale.
Elle allait laisser tomber Tinder. Demains. Assez… Assez de tous ces psychopathes tarés et de ces traqueurs qui la suivaient et s'accrochaient à elle, lui volaient son temps, son énergie, et menaçaient sa sécurité. Assez de ces losers pathétiques auxquels elle avait le sentiment de ressembler. On disait qu'Internet était la nouvelle façon de se rencontrer, qu'il n'y avait aucune raison d'en avoir honte, tout le monde faisait ça. Mais ce n'était pas vrai. Les gens se rencontraient au travail, à la BU, par des amis communs, à la salle de sports, au café, dans l'avion, le bus, le train. C'était comme ça que ça devait se faire, naturellement, sans pression. Et après coup, ils conservaient l'illusion romantique des caprices du destin, de l'innocence et de la pureté du début de leur histoire. Elle "voulait" cette illusion. Elle allait supprimer son compte. Elle se l'était déjà dit, mais cette fois, elle allait vraiment le faire, ce soir.
"Et la bouteille, Harry, tu es toujours sec ?
-Comme un puits de pétrole norvégien.
- Hm. Tu es au courant que les puits de pétrole norvégien ne sont pas secs, ils sont juste fermés jusqu'à ce que le prix du pétrole remonte ?
- C'était l'image que je cherchais, oui."
« Et moi qui croyais que les années allaient te rendre plus adulte.

— Décevant, n’est-ce pas ? Nous ne devenons pas plus sages, juste plus vieux.

(Folio, p.124)
Oleg se leva. « Tu sais pourquoi j’ai toujours voulu devenir comme toi ? Ce n’est pas parce que tu étais tellement bien. C’est parce que je n’avais personne d’autre. Tu étais le seul homme de la maison. "

Mais maintenant que je te vois mieux, je comprends qu’il faut que je fasse tout ce que je peux pour ne pas devenir comme toi. Déprogrammation initiée, Harry"!
Par exemple, la croissance de l'espèce humaine présupposait non seulement que l'on chasse, mais encore que l'on produise de la viande. Rien que les mots « production de viande », rien que l'idée ! Les humains gardaient des animaux en captivité, ils les privaient de toute joie, de tout épanouissement, ils les inséminaient pour qu'ils produisent involontairement du lait et de la chair tendre et fraîche, ils leur enlevaient leur progéniture dès la naissance, ils entendaient les mères beugler de désespoir, et les faisaient aussitôt porter un nouveau petit. Les gens s'insurgeaient de ce que l'on mangeait certaines espèces, les chiens, les baleines, les dauphins, les chats. Mais, pour d'insaisissables raisons, la charité s'arrêtait là, les cochons, bien plus intelligents, pouvaient et devaient être avilis et mangés. Et nous le faisions depuis si longtemps que l'homme ne pensait même plus aux horreurs calculées que requérait la production alimentaire moderne. Lavage de cerveaux !
Car quand il y a boire,quoi de plus délicieux , de plus rationnel et de plus normal que d’éprouver la soif ?
C'est comme ça, la vie, non ? Fit Katrine. On commence par avoir tout et, petit à petit, on le perd. La force. La jeunesse. L'avenir. Les gens que nous aimons ...