Omniscience (01/10/2015)
4.31/5   8 notes
Ce livre revisite l’histoire de l’art dans ce qu’elle a de plus universel : son rapport au ciel. De l’Orient à l’Occident, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, du classique au plus inattendu, il crée un espace singulier où se mêlent art et science, un musée imaginaire croisant sensibilité intime et compréhension du Cosmos, un jeu sans cesse réinventé… car il n’y a pas une seule manière de regarder les étoiles. Bien sûr, le ciel possède un énorme pouvoir évocateu... >Voir plus
Que lire après Art et astronomie : Impression célestesVoir plus
Cet ouvrage met en dialogue l'astronomie avec l'évolution de la représentation du ciel et de l'espace dans l'histoire de l'art. Plusieurs sujets sont abordés comme par exemple, les astres, les météorites ou tout simplement la nuit… Les artistes s'inspirent de ces découvertes dans leur réalisation, tandis que l'astronomie apporte une explication à certaines oeuvres.
L'auteur aborde des faits scientifiques en passant par l'art. Pour chaque thème, plusieurs oeuvres de différents artistes viennent illustrer le propos. le texte n'a pas une place centrale dans ce livre, au contraire, le regard est d'abord attiré par les images. Ces dernières nous permettent de comprendre la relation étroite entre art et science.

Lire la suite en suivant le loen
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

Le spectacle d'une voûte céleste constellée d'étoiles est bouleversant, il nous fait toucher l'infini de la pointe des yeux, il ouvre l'esprit en stimulant curiosité et créativité.