AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760948440
104 pages
Leméac (Editeur) (23/09/2020)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Quand tout roule mal, qu’il y a de la colère ou de la mélancolie dans l’air, j’allume le four, je fouette mes œufs et mon sucre. J’attends, apaisée, que les arômes de la cuisson embaument la maison et, enfin, je suis ravie, je suis sauvée, par ce quelque chose de doux, de chaud, qui se mangera tout à l’heure.

On connaît Pascale Navarro la féministe, la journaliste, l’auteure d’essais percutants. Mais que sait-on de son passé ? Ayant vu le ... >Voir plus
Que lire après La menthe et le cuminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pascale Navarro, journaliste et essayiste féministe, se remémore la vie de ses parents exilés et des pans de son enfance dans les effluves de la cuisine familiale, inspirée des pays du pourtour méditerranéen. Paëlla, soupe à l'ail, aubergines à l'escabèche, couscous, kémia, champignons aux escargots, poulet marengo, cornes de gazelle, salade d'oranges et pot-au-feu sont ici évoqués pour faire renaître les souvenirs enrobés de nostalgie. Les recettes ne sont pas dévoilées car ce sont plutôt les gestes et les réunions autour des plats concoctés qui comptent le plus.
L'ouvrage m'a semblé trop bref et sans profondeur. J'aurais aimé en savoir plus sur l'histoire de cette famille émigrée du Maroc vers la France en 1961 après la fin du Protectorat, et de nouveau partie vers le Québec en 1968, le séjour français s'avérant décevant sur bien des aspects sociaux.
À cet égard, je lirai La classe de danse de Pascale Navarro; peut-être en apprendrais-je un peu plus et découvrirai ce qui manquait à ce récit autobiographique?
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (2)
LeDevoir
09 novembre 2020
Pascale Navarro raconte ses souvenirs d'enfance, un plat à la fois.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
LaPresse
28 septembre 2020
Le livre table sur l’importance de la transmission, un « ingrédient magique » qui nous accompagne peu importe le sol où l’on se trouve. Seul hoquet : la réflexion passe au second plan et l’on ressent encore des gargouillis au ventre après 100 pages de parfums d’ailleurs recréés ici.
Lire la critique sur le site : LaPresse

Videos de Pascale Navarro (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Navarro
#SalonDuLivreDeMontreal #slm2022 Pascale Navarro présente La classe de danse
autres livres classés : marocVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1736 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}