Editions St-Augustin (01/03/2018)
3.5/5   5 notes
«Pourquoi a-t-il fallu que le visage de son pays ait tellement changé en trois ans? Les journaux lus dans l'avion étaient remplis de termes inquiétants: mal-être de la jeunesse, chômage, afflux de migrants, insécurité, fanatisme religieux, montée des populismes. Pourquoi est-il devenu si difficile de vivre ensemble ?»

Dans cette nouvelle, comme dans les neuf autres qui constituent ce recueil, Gabrielle Nanchen se demande comment remplacer la loi du pl... >Voir plus
Que lire après Le goût des autresVoir plus
Avant de commencer ce billet je tiens à remercier babelio et les éditions Saint Augustin pour l'envoi de « le goût des autres » de Gabrielle Nanchen.
Je tiens aussi à m'excuser de la brièveté du billet car je n'ai rien à dire de ce livre.
Rien à dire parce que je l'ai abandonné au milieu de la quatrième nouvelle sur les dix que compte le bouquin.
Pourtant le sujet du « vivre ensemble » me passionne mais écrit comme ça, je ne peux pas. Je ne dis pas que c'est mal écrit, juste que ce style ne me correspond pas. Là pour le coup on (enfin moi) frise l'overdose du « bons sentiments ». La petite maison dans la prairie, j'étais fan tout jeune et ça a duré au moins le temps de trois épisodes. Là j'ai tenu le tiers du livre. Il me restait encore pas mal de temps pour faire ce billet mais il y a une semaine déjà que je n'ai pas ouvert ce « goût des autres » ni aucun autre livre si ce n'est de la poésie. Comme bloqué par ce rendez vous manqué, presque culpabilisant d'écourter cette rencontre mais n'ayant aucune envie d'aller voir plus loin si je peux y trouver mon compte, je tourne définitivement la page de ces « nouvelles du vivre ensemble » pour passer à autre chose.
Recueil de 10 nouvelles autour du vivre ensemble. Chaque nouvelle raconte une histoire, de type « histoire vécue ».

Des réflexions autour du vivre ensemble qui méritent qu'on s'y attarde, autour de problématiques actuelles : immigration, réfugiés, acceptation de la différence, handicap, respect de l'autre.
Prendre le temps d'écouter quelqu'un qui en a besoin, vivre harmonieusement sa double appartenance, celle d'origine et celle d'adoption, s'unir pour reconstruire un pays après une guerre civile, comprendre « le miracle de l'harmonie qui ne peut exister qu'à partir des différences », se réconcilier avec soi et avec l'autre, voilà quelques leçons qui ressortent de certains de ces récits.

Avec un peu moins d'égoïsme et plus d'altruisme, d'écoute et de partage, un peu moins de jugement et plus de compréhension et de communication, un peu moins de haine, et plus d'entraide et d'amour, chacun pourrait se sentir à sa place et bien dans la famille humaine.

Deux histoires en particulier ont retenu mon attention.
Dans la première histoire, Jeanne nous fait part de son questionnement sur la notion de nationalité. Née en Suisse en 1950 d'un père espagnol et d'une mère française, immigrés, elle a eu des difficultés lors de son adolescence à se positionner vis-à-vis de sa nationalité. Jeune adulte, elle devient institutrice dans une école multiraciale. J'ai beaucoup aimé les actions qu'elle a mis en place avec ses élèves de sept ans pour promouvoir la multi-culturalité de la classe, de façon à ce que chacun puisse trouver sa place dans la société dans laquelle il vit sans pour autant renier ses origines.

La deuxième histoire m'a touchée, je l'ai trouvée poignante. Ce récit intitulé « Mal de mère » est le combat d'une maman dont l'enfant a fait une encéphalite à un an et qui, en guise de séquelle, a un retard intellectuel. En grandissant, son enfant doit faire face à des moqueries à l'école, j'ai eu mal au coeur en lisant que certains enfants l'ont appelé « le débile ». Cette maman se battra pour que son fils ait une vie dans laquelle il trouvera des façons de s'épanouir. de belles leçons sur l'acceptation de la différence dans cette nouvelle.

J'ai découvert ce recueil grâce à la Masse critique de février 2019, merci à Babelio et à la maison d'édition suisse pour l'envoi de ce livre.
10 nouvelles pour parler du vivre ensemble, thématique très importante, et pourtant si mal comprise aujourd'hui...
J'ai apprécié de réfléchir à ces thématiques...
Mais je n'ai pas trop apprécié le style de l'auteur ainsi que la façon très naïve de conclure ces nouvelles, dans la "vraie vie" cela ne se passe pas souvent comme ça. Peut-être est-ce voulu pour faire de chacune d'elles une sorte de conte idéalisé?
Des très jolies petites histoires sur le « comment vivre avec les autres ». Ce livre nous fait remettre en question nos relations concernant notre comportement et le comportement des autres.
Je pense que chacun d entre nous pourra se reconnaitre dans l une de ces histoires qui parlent de la vie quotidienne... J ai beaucoup aimé!

Il n'est aucun, peut être, des grands drames contemporains qui ne trouve son origine directe ou indirecte dans la difficulté croissante de vivre ensemble.

Claude Lévi-Strauss.
La musique de Schubert lui a rappelé des choses essentielles. Qu'il est difficile de vivre, certes, mais aussi qu'il est doux de vivre. Et que le bonheur ne se trouve pas en se repliant sur soi mais en sortant de soi, pour aller vers les autres.
Les gens qu'on côtoie ou qu'on croise, on ne les voit pas. Il faut un évènement exceptionnel, comme un attentat meurtrier, pour qu'on découvre que ces autres qu'on ne voyait pas sont des personnes comme nous, qu'elles existent, qu'elles nous ressemblent, qu'elles éprouvent les mêmes souffrances et les mêmes peurs. Il faut des drames pour qu'on réapprenne à se parler, qu'on redécouvre l'importance des gestes fraternels.