Critique de mamary57

Ce fut pour moi une découverte de cette auteure, c'est le premier écrit que je lis d'elle et j'ai adoré le thème abordé car il est à ce jour très mal connu de tous.

Joram est un jeune homme plein de courage, il s'est enfui d'Alep avec sa petite soeur. Ce parcours n'est pas de tout repos, entre fatigue, peur, garder un oeil ouvert, c'est presque au bout de ses forces qu'il atteint la France, espérant que ce pays qui est cher au coeur de son père, le pays où il pourra trouver refuge. Mais la route est encore longue avant de pouvoir relâcher sa vigilance.

« Mon coeur et mon âme saigneront toujours pour ceux que nous avons laissés derrière nous. »

Louise est une jeune femme qui fuit, toujours et encore, elle travaille dans un centre d'hébergement où elle se plait à aider les autres, leur offrir un refuge. Mais elle rêve d'encore plus, trouver sa vraie indépendance et faire enfin ce qu'elle aime le plus. Mais l'arrivée de Joram dans son centre risque bien de tout remettre en question.
Depuis qu'elle est partie de chez son père, elle vit en colocation avec 3 garçons mais elle n'arrive pas à tisser de liens avec eux, elle ne veut plus être trahie et du coup elle se méfie de tous. Mais voir Joram débarquer avec dans ses bras sa petite soeur Aya, va remuer en elle quelque chose qu'elle pensait éteint pour toujours, une flamme qui va doucement prendre de l'ampleur.

« La solitude est ma seule amie. Mon entourage m'a déçue être préfère aujourd'hui être seule plutôt qu'accompagnée de traites. »

On va suivre Joram dans son combat pour offrir à sa jeune soeur une vie loin de son pays, loin de l'horreur de la guerre et surtout loin du mal de la perte de leur parent.
Mais ce qu'il ne savait pas c'est qu'avant d'avoir officiellement le droit de rester en France pour de bon, le chemin sera semé d'embûche.
J'avoue que peu de personne connaisse vraiment que les démarches administratives pour les réfugiés sont longues, compliquées et parfois même douloureuses car oui rien n'est facile dans la vie, il faut de la persévérance, être accompagné et surtout avoir la foi (peu importe en qui juste y croire et ne pas perdre l'espoir d'un jour meilleur).

Autant Joram m'a émue par son histoire, par son parcours, mais Louise m'a conquise par sa détermination à vivre sa vie, à s'affirmer et surtout à montrer qu'elle peut vivre la vie qu'elle souhaite et ce sans les coups de pouces de son père. C'est une femme forte mais qui n'a pas peur de montrer sa fragilité.

« Quand je lève enfin les yeux pour les plonger dans les siens, je sens que l'énergie de guerrière qui m'animait il y a encore quelques minutes vacille dangereusement.
La lueur qui brille au fond de ses prunelles est une réponse et m'émeut inexplicablement. »

L'auteure m'a subjuguée par son roman, il est profond, tout en douceur aussi car les moments entre Louise et Joram sont timides, doux et si intenses à la fois qu'on lit page après page pour voir si une fin heureuse est possible entre eux.
La plume est belle, elle nous raconte les hauts et les bas, tous les détails qui jonchent leurs parcours difficiles, elle nous livre tous. Elle a réussi à nous émouvoir au plus profond, on ressent autant l'espoir de ce jeune homme qui fuit la guerre mais aussi la peur qui va le submerger. L'auteure nous fait ressentir toutes ces émotions que vont avoir ses protagonistes et j'ai trouvé le personnage d'Aya si mignonne, l'innocence de l'enfance.
Le trio de colocataire va apporter la touche de légèreté face à la profondeur de cette histoire.

Lien : https://leslecturesdemariaet..