Critique de Les_lectures_de_Mumu

Joram fuit son pays, la Syrie, avec sa petite soeur de 7 ans. Après un long périple, il va arriver en France, dans un centre d'accueil aux réfugiés.
La, il va faire la connaissance de Louise, une jeune femme assez renfermée et solitaire, qui va malgré tout l'aider …

Ce livre est profondément humain !
Parce qu'on y découvre une facette dure et difficile de ce que vivent les réfugiés quand ils arrivent en France.
Fanny nous raconte une histoire pleine de sensibilité et d'émotions. Sans trop en faire, malgré les sujets difficiles qui sont abordés. C'est justement dosé à chaque fois.

Joram est un personnage extrêmement attachant. Plein de valeurs humaines, fort, avec plein de bienveillance. Sa petite soeur, Aya, apporte une touche de lumière et de légèreté dans ce duo.

Louise est écorchée vive. Elle est très renfermée sur elle-même parce que c'est sa manière de se protéger. Elle ne veut aucun attachement.

J'ai vraiment été transportée par cette histoire qui se construit naturellement, en prenant son temps, entre Louise et Joram.
Une histoire d'émotions, de valeurs humaines, de patience et de sincérité.
Chacun d'entre eux ne veut surtout pas blesser l'autre !

Une histoire que je vous recommande vivement. Je ne connaissais pas la plume de Fanny mais je vais regarder ses autres écrits.