Citations sur Quelqu'un d'autre (75)

Le goût du bonheur est dangereux, je n'envisage pas de retour en arrière. Je suis prête au combat. À ses côtés, je n'ai plus peur de rien. Car là où l'on s'aime il ne fait jamais nuit.
Mais l'âme humaine ne pouvait pas se mettre en équations. C'était un matériau complexe, un entrelacs insaisissable constitué de différentes couches contra-dictoires, un véritable labyrinthe à quatre dimensions auquel il n'existait pas de porte de sortie.
Nous ne croyons plus en rien, nous ne nous intéressons plus à rien. Nous sommes devenus un détestable troupeau de petits êtres narcissiques trimbalés sur un paquebot à deux doigts du naufrage. Même à quelques secondes de la catastrophe nous ne trouverons rien de mieux que de dégainer notre portable pour immortaliser la scène par un selfie.
Pourquoi, lors de la distribution des cartes, certains reçoivent ils un carré d'as et d'autres une paire de deux?
De toute façon, ce bon vieux monde n’en avait plus pour
longtemps. Crises climatiques, migratoires, politiques, pandémies, guerres, cupidité. Il fallait être aveugle pour ne pas voir que l’effondrement était proche. Le feu d’artifice final allait bientôt tout emporter sur son passage.
Comme une dent que l’on arrache avec une tenaille. Un abcès purulent qui crève enfin. Le monde purgé de son pire cancer : l’horrible espèce humaine.
Le petit prince du jazz avait l’allure d’un SDF de la gare de Nice-Ville. C’était courant. Le deuxième jour d’une garde à vue se produisait souvent un contrecoup chez les personnes interrogées. Surtout celles qui avaient l’habitude de prendre une douche tous les matins et de se brosser les dents trois fois par jour.
— Et toi ? Comment ça va ? demanda Mathilde.
— Ça va, ça va, prétendit-elle.
Elle hésita à en dire plus, puis :
— J’ai rencontré un drôle de mec aujourd’hui.
La confidence éveilla l’intérêt de Mathilde.
— Ah ? Canon ?
Justine montra à sa mère une photo de Delaunay qu’elle avait sur son téléphone.
— Pas mal ! siffla Mathilde. Tu l’as rencontré où ?
— À mon travail.
— Qu’est-ce qu’il fait dans la vie ?
— Pianiste de jazz.
— Vous avez prévu de vous revoir ?
— Oui, on doit passer la journée ensemble demain.
— Il est marié ?
— Oui, enfin non, sa femme est morte.
— Dommage pour elle, mais tant mieux pour toi !
— Pas vraiment, maman.
— Ah bon, pourquoi ?
— C’est lui qui l’a assassinée.
— C’est vrai que c’est embêtant, concéda-t-elle.
Pourtant quelque chose l’inquiétait : le refus de Delaunay d’être assisté par un avocat alors qu’il risquait trente ans de taule.
Soit le mec avait un sang-froid peu commun et un ego de malade.
Soit il était innocent.
Et inconscient.
Semblables à des courants telluriques, certains événements avaient des répercussions sans fin sur les existences. Nos vies étaient fragiles, hors de contrôle, toujours à la merci du pire. Des brins de paille flottant à la surface de l'eau.

Body double
Avec des si... on coupe du bois.

22. Justine Tallandier - Les occasions perdues