Nous voici à Rennes, en 2022, où nous faisons la connaissance d'Emma, 24 ans, orpheline à 15 ans, aveugle, correctrice de manuels en braille. Elle sort très rarement de chez elle. Elle se sent épiée, suivie, des objets bougent chez elle. Elle fait la connaissance de Stéphane à une soirée. Très vite, l'amour s'invite entre eux. Emma va-t-elle enfin être heureuse?
Nous sommes toujours à Rennes, mais en 2015. Ludivine, 17 ans, lycéenne, a un "crush" pour Sébastien, un bad boy qui a eu des démêlés avec la justice. Elle est attirée mais sent comme un danger face à certains de ses comportements qui la dérangent. Elle disparaît après qu'elle ait été vue pour la dernière fois avec Sébastien qui se tue accidentellement deux jours après. Était-il coupable?
De retour à Rennes en 2022, Zora, lieutenant de police est bien décidée à découvrir ce qui est arrivée à Ludivine, qu'elle connaissait, l'ayant gardée quand elle était enfant. Va-t-elle faire toute la lumière?
Cela faisait une éternité que je n'avais plus lu de Musso, que ce soit Guillaume ou Valentin. J'aime découvrir de nouvelles plumes, de nouveaux talents et ai tendance à m'éloigner des auteurs un peu trop "bankable". Cependant,, j'avais envie de lire un thriller psychologique addictif, qui m'emmènerait sur de fausses pistes et dont la fin serait inattendue. Je savais pouvoir trouver ces caractéristiques chez Valentin Musso. Et ce fut le cas.
L'auteur installe dès le début une atmosphère lourde, oppressante, angoissante qui ne cesse de croître que ce soit autour d'Emma ou de Ludivine. On pressent que le destin de ces deux femmes est lié mais impossible de savoir comment. Puis, apparaissent de petits détails qui mettent notre attention en éveil; petit à petit, un scénario commence à se dessiner mais on est loin de la révélation finale.
Roman addictif, au rythme soutenu, à la tension croissante, à la lecture facile; bref, un très bon moment de lecture et de détente.
#dansmonobscurité #NetGalleyFrance
Ce nouveau thriller psychologique de Valentin Musso est grandiose. Il emmène le lecteur dans l'histoire de ces trois femmes et arrive à le surprendre, à retourner complètement certaines situations. Impossible de poser le livre tellement l'intrigue comprend de rebondissements. La découverte du passé des personnages n'est pas de tout repos. Haletant!
Qu'y a-t-il de commun entre Emma, jeune correctrice qui a perdu la vue à la suite d'un accident dramatique et Ludivine, jeune lycéenne qui tombe amoureuse d'un garçon de son âge particulièrement inquiétant?

Deux récits s'entrecroisent: celui de Ludivine, rapidement engluée dans une relation dangereuse et celui de Emma, sept ans plus tard... Emma est une jeune femme solitaire, isolée par son handicap mais qui croit avoir trouvé le grand amour lorsqu'elle rencontre un certain Stéphane.. Parallèlement à cette rencontre, des événements inquiétants viennent perturber sa vie en apparence bien réglée.

Zora, troisième personnage important du livre, est une jeune femme qui travaille à l'unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Malgré l'interdiction de ses supérieurs, elle va rouvrir un dossier vieux de sept ans et ne sera pas au bout de ses surprises... Les conclusions qu'elle va tirer vont bouleverser les précédentes conclusions de l'enquête...

J'ai toujours autant de plaisir à lire Valentin Musso. Encore une fois on se laisse emporter par le récit haletant, la psychologie des personnages, les faits de société comme les méfaits des réseaux sociaux. Tous les ingrédients sont réunis pour un très bon moment de lecture.. Attention vous risquez d'y passer vos nuits, ou peut-être une seule, le livre se lit d'une traite...

👀 Renversant
En trois mots : secrets - femmes - psychologique

« Mais le temps passe et les choses empirent. La vague intuition se transforme en certitude. Quelqu'un vous épie, vous traque, vous suit. »

➡ Ce thriller ne va peut-être pas vraiment révolutionner le genre mais c'est totalement le style que j'affectionne : très efficace et surtout ADDICTIF. Je l'ai dévoré, impossible de le lâcher car on veut absolument comprendre… et alors quand on comprend… 😱

« Les choses ne disparaissent pas parce qu'on ne le voit ou ne les entend plus. »

➡ À chaque fois, avec Valentin Musso, les révélations m'explosent à la tête, et si celle de la fin m'a achevée, le récit comporte des rebondissements bienvenus.

Un sentiment général qui a été accentué par les différents points de vue qui apportent du rythme mais aussi du suspense lors des changements de parties.

« Pourquoi est-ce que ce sont toujours les victimes qui se sentent coupables ? »

➡ Trois femmes sont mises à l'honneur ici et on s'attache à elles de différentes façons. L'auteur en profite pour aborder certains thèmes importants que je ne dévoilerai pas car ils font partie du suspense.

Encore une excellente lecture et même un petit coup de coeur avec un roman de Valentin Musso, il faut absolument que je me penche sur toute sa bibliographie.

Merci beaucoup aux éditions du Seuil pour ce titre via NetGalley.
Dans mon obscurité par Valentin Musso. L'histoire se passe à Rennes et on retrouve au début de l'histoire deux personnages qui n'ont pas forcément de lien.
Ludivine, ado qui vit ses premiers amours et qui se sent incomprise de ses parents mais aussi de ses parents.
Ensuite on a Emma, correctrice de roman, orpheline qui rencontre un homme avec qui elle ose espérer une belle histoire.
Toute la première partie du livre je me suis demandé dans quelle direction allait l'auteur et qu'elle était le lien entre Emma et Ludivine.
Dans la seconde partie, Zora entre en jeu. Zora est inspectrice de police et pour éclaircir une histoire passée, elle décide de partir dans sa ville d'origine à Rennes.
L'arrivée de Zora dans le livre va accélérer les choses et enfin on comprends, mais le suspense est présent jusqu'au bout.
J'ai adoré ce livre, il se dévore, ne se lâche plus. On veut savoir, on veut comprendre.
En plus l'histoire se passe à Rennes donc chez moi et ça c'est un petit point positif en plus.
Le livre sort vendredi et je vous le conseille totalement.
Je remercie #netgalleyfrance et les éditions seuil de m'avoir fait découvrir Valentin Musso.
On va découvrir le destin de 3 femmes unis par un lien secret , trois femmes en proie à une menace invisible
Ludivine tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. Mais le garçon étrange et secret qui l'attire fait peser sur elle un danger qu'elle refuse de voir.

Emma mène une vie austère et bien réglée. Jusqu'au jour où des événements étranges viennent bouleverser son quotidien et la plonger dans la terreur. Quelqu'un la harcèle-t-il ? Ou bien est-elle en train de sombrer dans la paranoïa ?

Zora, 38 ans, travaille à l'unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Dans le dos de ses supérieurs, elle prend le risque de rouvrir un vieux dossier portant sur une disparition inquiétante.
Un thriller psychologique haletant, bien écrit et une fin inattendue. On découvre petit à petit ce lien qui unit les trois personnages.
Emma a 24 ans, elle est correctrice, elle a une vie organisée et réglée.

Sauf qu'elle pense devenir folle, car elle est sûre d'être observée en permanence.

Puis, il y a Ludivine, âgée de 17 ans, qui pour la première fois de sa vie tombe amoureuse.

À part que ce garçon est étrange et secret, il l'attire et fait peser sur elle un danger dont elle n'en a pas conscience.

Puis il y a Zora, qui travaille à l'unité criminelle des affaires non résolues de la Brigade de Paris, dans le dos de ses supérieurs, elle prend le risque de rouvrir un dossier sur une disparition inquiétante.

À part que cela va l'emmener à faire des recherches officieuses qui vont la conduire dans sa ville natale, où elle mettra les pieds dans une terrible vérité, à laquelle elle ne s'attendait pas.

J'ai suivi ces trois femmes dans ce roman choral, où peu à peu la vérité prend forme et où un lien secret les unit.

Les ingrédients de ce récit, une dose de mensonge, un zeste de non-dit, saupoudré de jalousie et de rancune, agrémenté de vengeance.

À travers cette histoire, différents thèmes sont abordés et je suis forcé de constater que c'est en totale corrélation avec notre société actuelle, telle que l'emprise, le consentement, les vidéos retransmises sur les réseaux sociaux, le harcèlement scolaire, l'addiction aux réseaux sociaux et aux téléphones portables.

Roman psychologique très riche en rebondissements, suspense, les chapitres sont courts et tour à tour, j'ai alterné avec la parole des trois femmes et leur vécu.

En-tout-cas, une chose, et sur l'auteur, m'a bien mené en bateau, je ne m'attendais pas à cette direction-là, je me suis bien fait rouler dans la farine, oui, je me suis laissé transporter par ma lecture en essayant de ne pas me faire tout un plan dans ma tête et de laisser mon cerveau tranquille.

C'est seulement en refermant les dernières pages du livre que je comprends bien la couverture et le titre choisis, et vraiment, c'est très original et bien pensé.

Au final, l'auteur tire les ficelles et nous, les lecteurs, nous sommes les petites marionnettes spectatrices de cette histoire, un vrai petit jeu de piste en quelque sorte.

J'ai passé un agréable moment de lecture, et le fait de trop en dire, je risquerais de gâcher le plaisir de la lecture de cette histoire.

"La rancune est une sorte de morsure qui s'accroche". Si tu as de la rancune, tu es coincé avec. Souvent, tu as la bouche rentrée, la mâchoire serrée. Tu ne peux ni laisser aller — oublier et pardonner — ni mordre, devenir agressif et attaquer ton frustrateur réel ou imaginaire. La rancune comme la vengeance est un bon exemple de situation inachevée.
(Fritz Perls)

"L'obscurité ne chasse pas l'obscurité, seule la lumière peut le faire."
(Martin Luther King)

"On ignore ce qui se cache dans l'obscurité."
(David Lynch)

"La justice, cette forme endimanchée de la vengeance."
(Stephen Hecquet)
Plus je découvre cet auteur, plus je l'apprécie !

Ce livre mêle les histoires de trois femmes. Il y a d'abord Ludivine une adolescente, qui tombe amoureuse d'un garçon étrange. Il y a également Emma, la vingtaine, qui frôle la paranoïa en se sentant suivie. Et puis Zora, inspectrice de la brigade criminelle de Paris aux affaires non résolues.

Ces trois histoires sont au début totalement indépendantes les unes des autres, puis l'auteur lance des perches au lecteur pour lui montrer comment les relier les unes aux autres. le lecteur doit garder comme un enquêteur les indices laissés pour tenter de comprendre, mais l'effet de surprise reste toujours bien présent.

Bref, une lecture addictive, qu'on a pas envie de lâcher, on veut comprendre, et même quand on comprend, c'est dur de lâcher la page !

Merci à Netgalley et Seuil pour cette lecture.
Un roman que vous n'allez pas lâcher !!!

Quel est le lien entre Emma, cette énigmatique correctrice dont la vie est millimétrée et Ludivine, l'adolescente qui tombe amoureuse du mauvais garçon du lycée ? Pendnat plusieurs chapitres, cette question va vous trotter dans la tête, en même temps, vous vous attachez à ses deux personnages, vous allez avoir peur pour elles …puis une troisième femme arrive : Zora et là enchainement de révélations, de secrets , tout commence à s'imbriquer parfaitement jusqu'à la révélation finale…vous relevez la tête, plusieurs heures se sont écoulés et vous n'avez rien vu passer.

Vous l'aurez compris j'ai passé un super bon moment avec cette histoire, un thriller comme je les aime, pleins d'interrogations au début puis arrive le moment des théories , pour finir avec le bonheur des révélations finales.

Valentin Musso, c'est vraiment auteur de thriller sure, qui ne me déçoit jamais. Vous pouvez aisément offrir ses livres, ils vont plaire à tous assurément . Les personnages sont bien travaillés, ils sont attachants, l'histoire se tient. Ça reste très sombre, mais sans jamais tomber dans le glauque ou la violence inutile.

BREF…ENCORE UN TRÈS BON CRU DE VALENTIN MUSSO

MERCI NETGALLEY ET LES EDITIONS DU SEUIL
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Dans mon obscurité de Valentin Musso est un excellent thriller psychologique.
Les chapitres alternent entre la vie d'Emma, 24 ans, qui se sent épiée alors qu'elle est non voyante depuis un accident et le vie de Ludivine adolescente de 17 ans, qui tombe amoureuse.
Aucun rapport apparent entre les deux et c'est ce qui fait tout le talent de l'auteur, que l'on suive en parallèle ces deux histoires en s'interrogeant sur la manière dont elles pourraient se rejoindre.
Une troisième personne, Zora, inspectrice de police apparait dans la seconde partie du roman et va relier les deux histoires.
C'est très bien écrit et très addictif comme lecture.
Merci à Netgalley.
#dansmonobscurité #NetGalleyFrance