AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 42 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Iris, Alice, Aurélien. 3 solitudes avides de liberté, confrontés à leurs envies (Iris veut mourir, Aurélien partir et Alice vibrer), dans un Paris et un monde en pleine déroute : climat déréglé, violence, précarité du travail et des relations amoureuses. Un livre sombre, dérangeant, qui pose réflexion.
Les personnages sont parfaitement incarnés. le style est vif. Les 3 voix s'harmonisent bien. Et il subsiste quelques lueurs d'espoir, heureusement
Commenter  J’apprécie          280
Ce que j'ai ressenti:

Je suis une femme. Je suis une femme qui ne voudrait pas en finir, pour d'excellentes raisons. J'ai encore des choses à vivre, des émotions à ressentir, des horizons à voir et des toits parisiens à fouler du pied, si c'est encore possible…Et puis, j'aimerai relire le coeur et le Chaos. Parce que la tendresse d'Aurélien, la sensibilité d'Alice et la fragilité d'Iris m'ont cueilli le coeur, malgré le chaos. Ce n'était pas évident, cette alchimie entre ces trois voix qui se racontent, dans un Paris sans dessus-dessous, et pourtant, l'effet est là dans ce joli roman choral. On les écoute dans leurs tourments personnels, et leurs confidences sont touchantes. le coeur et le chaos font beau mélange dans ces quelques 200 pages… le chaos de chacun vibre fort, les coeurs de ces trois-là n'ont pas fini de leur en faire voir de toutes les couleurs, que ça leur plaise ou non…Et la vie, parfois est tenace, revancharde et excitante…Mais parfois, dans la vie, c'est compliqué d'y trouver du sens et des raisons de pas vouloir en finir avec elle…

C'est tellement ridicule de creuser sa propre tombe comme ça, de pas s'arrêter.

Les corps, les esprits, la ville, les coeurs, les convictions, les limites, le ciel, les écritures, les attentions, la musique, les gestes de tendresses, les mots que l'on tait: tout ça à la dérive. Tout cela, comme des bouées fatiguées, sur la crue des eaux de Paris. On étouffe dans ces rues, on cherche désespérément l'étincelle de vie, d'éclats, de bonnes vibrations qui pourraient mener à la reconstruction du coeur et du chaos. On cherche un nouvel horizon, clair et grand. Encore faudrait-il dépasser les codes, les humeurs maussades, le vide, la peur…Ce roman de Jennifer Murzeau, m'a émue. Parce qu'il parle d'amour et de tendresse, mais pas seulement, il aborde des thèmes sensibles de sociétés et d'environnement qui poussent à une réflexion méditative sur toutes les dérives de ce monde. La plume est hypersensible et j'ai reçu certains passages de cette histoire, comme des dégringolades de douceur sur mon coeur, mais j'ai parfois eu mal à voir le chaos plus tangible à chaque minute…

C'est désarmant, la sincérité.

Je suis une femme qui n'a pas envie d'en finir. J'ai pourtant, regarder de près les effets dévastateurs de la vieillesse, de la marginalité, du vide intérieur avec le coeur et le chaos, mais je reste lucide. Je suis peut-être folle remarque, mais je reste persuadée qu'il y a de la beauté partout, et de l'espoir aussi dans cet avenir. La preuve, ce roman! Alors, je vais aller m'assoir sur le seul banc survivant du boulevard, qu'importe le vertige et les débordements, je promets de ne pas bouger. Et j'ouvre encore ces pages qui m'ont foudroyée d'émotions…

« Il n'y a qu'ici qu'existe cette lumière. »


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          202
Alors que le monde tourne à l'envers, que les pénuries se multiplient, que la violence des blacks blocs envahit les rues de Paris, trois âmes solitaires cherchent encore un sens à leur vie, à leur survie. Alice, Aurélien et Isis ont perdus leurs rêves, leurs espoirs et leurs fois. Ils s'accrochent mais le combat est inégal, le chaos pointe à l'horizon…

Les trois voix de ce roman soufflent un vent de désastre. Ces trois âmes sensibles sonnent l'alarme d'un monde qui se meurt. Est-il encore temps de rebrousser chemin, de changer les choses, de prendre une autre direction ?

Avec tact et subtilité, Jennifer Murzeau écrit l'histoire de trois êtres sensibles qui s'éteignent doucement.
Alice, médecin radiologue, tente en vain de reprendre une bouffée d'air en multipliant les rencontres d'un soir, faire vibrer ce corps qu'elle ne comprend plus.
Aurélien a abandonné l'idée d'une communauté solidaire et fait corps jour et nuit avec son vélo, sillonnant les rues pour livrer et gagner quelques euros au prix de sa vie.
Isis, ancienne pianiste renommée, sent que sa fin est proche mais qu'elle perd la tête et qu'elle ne sera bientôt plus maître de rien.

Rien ne devait les rapprocher. Ils sont tous les trois bien trop éloignés d'une rencontre aussi pure, aussi vraie.
Ils ne voient que ce qui détruit, ce qui éloigne, ce qui pèse sur la nuque et fait plier le dos.

Pourtant, ils vont se croiser. Et ils vont comprendre, accepter, rechercher la force de l'autre, l'ultime énergie qui maintiendra la flamme. L'espoir existe, et il réside dans le regard de celui qui vous aime, qui vous respecte et qui vous tiendra la main suffisamment fort pour vous garder debout…

Commenter  J’apprécie          160

Qui veut prendre une petite claque ?

Immense coup de coeur pour ce roman dont le rythme ne faiblit jamais. D'une grande maîtrise narrative, pertinent et visionnaire, il nous cueille à l'arrivée des gilets jaunes pour nous poser dans un futur proche aux allures d'apocalypse, où l'amour semble pousser par hasard.

Car il en faut du hasard, pour regrouper ces trois personnages que tout oppose.
Alice, radiologue, s'ennuie dans une vie bourgeoise et écume les sites adultères pour se perdre dans des bras d'hommes qu'elle ne revoit jamais.
Aurélien, alias Trelox le toxico, pédale comme un fou sur son vélo pour livrer des burgers et des sushis au tout-Paris avant de rentrer dans son squat.
Iris, 90 ans, ex-pianiste virtuose, repense à sa vie pailletée en contemplant la démence s'emparer d'elle et ne désire plus qu'une chose : mourir.
Elle croise Aurélien sur le trottoir en bas de chez elle et lui demande de l'aider, il doit bien avoir quelques produits adaptés. Aurélien s'installe chez Iris et une étrange relation d'entraide mutuelle commence, elle la grand-mère permissive, lui la jeunesse et l'audace.
Un soir, Aurélien livre des sushis à Alice. Et si on allait danser ? lance-t-elle à l'inconnu, assommée par les confinements. S'ensuit l'une des scènes les plus incandescentes du roman, cette fête en plein air organisée dans une ancienne usine, où l'amour naît, où les corps dansent, devant nos yeux de lecteurs ébahis par l'improbable.
Tout cela pourrait bien se terminer, mais ce serait trop facile, si peu réaliste. Il ne faudrait pas oublier que la planète tourne à l'envers, l'eau déborde et les virus nous figent. La question est la suivante : étouffés par les gaz lacrymogènes, la panique et la colère, y-a-t-il encore une petite place pour l'amour ?
Commenter  J’apprécie          80
C'est un coup de poing ce roman. Une radiographie de notre société que l'on se prend en pleine poire. Des vérités qui claquent, des images qui interpellent, des peurs et des angoisses qui surgissent. Des êtres qui se débattent au milieu du chaos, cherchent une issue, attentifs au moindre battement de leur coeur comme autant d'espoir de repousser les ténèbres. Jennifer Murzeau sonne l'alerte, déclenche le compte à rebours d'un monde en perdition mais semble vouloir croire que la lumière est encore possible, petite flamme tremblante qui n'attend qu'à être ranimée. Avant qu'il ne soit trop tard.

Pour cela, elle effectue une légère distorsion temporelle, sans tomber dans la dystopie, juste quelques pas en avant. Nous envoie une image anticipée de notre monde dans 3, 6, 10 ans ? Peu importe, c'est presque demain et c'est criant de vérité. Pas besoin de trop d'imagination, il suffit de continuer sur le chemin que nous suivons. Les personnages qu'elle met en scène sont ceux que nous côtoyons, ils pourraient être nous aussi. Aurélien, Alice, Iris. Ils ont 30, 40 et 90 ans. Fatigués d'un monde dans lequel ils ne se reconnaissent plus, usés par le manque de perspectives, la fuite en avant. Aurélien a passé la moitié de sa vie à militer et combattre en faveur de l'environnement, ses idéaux ont fini par se fracasser sur les charges violentes des policiers, il risque sa vie chaque jour en livrant à vélo pour gagner quelques euros et tient par-dessus tout à sa liberté, malgré la précarité. Alice souffre du conformisme social dans lequel elle se coule malgré elle au risque d'imploser. Iris assiste chaque jour un peu plus à son déclin, l'esprit qui s'enfuit, la menace de l'enfermement, l'impuissance qui la mine et l'indifférence qui l'entoure. Ces trois-là vont se croiser, leurs solitudes vont se confondre un instant, leurs quêtes de liberté se rejoindre. Ils sont à la marge, chacun à sa manière. Aurélien par choix assumé, Alice par rejet du rôle que la société veut lui faire jouer et Iris du fait de son grand âge qui l'éjecte de facto de cette même société.

Sur fond de chaos social, des conséquences du changement climatique, des limites d'un modèle de croissance au bord de l'épuisement, Jennifer Murzeau ausculte la vérité des êtres à travers des questions qui se posent à chacun de nous. Comment résister seul contre tous ? Comment continuer à croire à un monde meilleur et conserver l'envie de le bâtir ? Comment rester maître de sa vie, libre de ses choix jusqu'à l'instant ultime ? La littérature est un petit caillou qui peut tenter d'enrayer le rouleau compresseur déjà tout à son oeuvre destructrice. Les hommes et les femmes en sont d'autres, pour peu qu'ils croient en ce qui les relie. Ce roman est un coup de poing dans la figure. Espérons qu'il en mette beaucoup K.O.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été happée dès les premières pages par l'écriture de Jennifer Murzeau, un style vif qui donne du rythme à l'histoire.
J'ai aimé la solitude de ces trois personnes, de ces trois voix qui se croisent, se rencontrent.
C'est difficile de dit plus que j'ai beaucoup aimé ce roman.
Mais je peux tout de même ajouter que les pointes d'urgence disséminées en toile de fond en lien avec le réchauffement climatique, la société qui va mal ont apporté une profondeur supplémentaire.
Un roman que je n'ai pas fini de parler autour de moi.
Commenter  J’apprécie          50
Paris, dans quelques années. Nous sommes en plein désastre écologique, le climat ne cesse de se dérégler, les pénuries de pétrole paralysent les voitures, les magasins d'alimentation sont vides, la mousson en plein Paris amène la prolifération des rats, des incendies au sud du pays font fuir vers le nord les habitants qui se mêlent à d'autres migrants climatiques venus du Sud de l'Europe ... un monde en ruine, une société où les tensions montent avec l'arrivée au pouvoir d'une fasciste populiste...

Alice, la quarantaine, chef du service de radiologie d'un grand hôpital parisien, trompe son ennui - et son compagnon - en recourant frénétiquement aux sites de rencontres. Iris, ancienne pianiste célèbre, nonagénaire atteinte de la maladie d'Alzheimer, a perdu le goût de vivre et éprouve la nécessité d'en finir avant que son état ne s'aggrave de trop, elle tente au maximum de cacher à ses enfants la gravité de son état. Aurélien, idéaliste trentenaire, livreur à vélo, ne se fait plus d'illusions sur la vie communautaire des ZAD vidées de leur esprit révolutionnaire, il économise pour s'acheter un voilier et quitter la rive.

Ces trois êtres, unis par la solitude et leur obsession de la liberté, vont se trouver réunis par le hasard.

Une histoire qui nous projette dans un avenir très proche sur fond de désastre écologique. La description de ce monde, qui malheureusement nous attend si nous ne réagissons pas très vite, est parfaitement réussie, saisissante de réalisme et de vérité. Dans ce roman choral l'auteure mêle les voix de trois personnages de générations différentes qui tiennent par dessus tout à conserver leur liberté, des êtres solitaires dont les chemins vont se croiser, s'entremêler au milieu du chaos. L'idée était excellente mais si Iris m'a profondément émue, je suis hélas restée à distance des deux autres personnages. Dans ce monde au bord du chaos, l'auteure aborde des sujets passionnants tels que la grande vieillesse, le réchauffement climatique, l'uberisation du travail, la perte des contacts sociaux tout en parvenant à glisser une lueur d'espoir. Un roman cri d'alarme, un livre d'utilité publique.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Bienvenue à Paris dans un futur proche et en même temps très réaliste. On y croise trois destins. Un livreur à vélo qui rêve d'un ailleurs sur un voilier et qui économise dans ce but. Une chef de clinique en radiologie, la quarantaine, qui cherche à échapper à son quotidien morose avec son conjoint. Et une ancienne virtuose du piano qui vit seule dans son immense appartement, éloignée de ses grands enfants et qui tend vers la démence. Trois personnages qui finissent par se croiser dans un Paris détérioré par les pénuries de pétrole et par le climat qui se dérègle de plus en plus. On s'attache vite à ces personnages qui tentent de s'accrocher au peu d'humanité qu'il reste dans cette société en mutation. Ils tentent de surnager dans un monde en fin de vie, un monde qui change. Un monde où les incendies sont légion, où les températures affolent les compteurs, où les émeutes se multiplient. Jennifer Murzeau écrit un très beau roman avec un regard d'une justesse rare sur les relations humaines et sur ses travers, notamment la relation poignante entre l'ancienne pianiste et le jeune livreur. Un roman à découvrir.

extrait : "Les privations de liberté vont être de plus en plus nombreuses, parce que c'est ce qui arrive quand la panique s'installe. Et ce sera elle, la reine de ces prochaines années, la panique. L'humanité a voulu planquer ses soucis sous le tapis, mais voilà, le tapis n'est pas assez grand. Ça déborde."
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà, nous y sommes.
Ce moment tant redouté où il faut bien admettre que ce roman, celui dont on a tant parlé, celui qui a fait une quasi unanimité, celui-là même, vous en êtes revenue. Un peu lassée, un peu déçue.
Plus proche du chaos que du coeur.

Paris tremble, s'affole, l'essence manque et le climat déconne. Comme un p'tit air familier, mais l'air n'amène pas la chanson, tout juste un roman pré-apocalyptique. Comme si on avait enfermé Nicolas Mathieu et Anna Gavalada ensemble. Tadam. Oh le joli... oups. Bébé. Bon d'accord, ne soyons pas cruelle !

Roman chorale, où il est honnête de reconnaître que ça chante plutôt juste, pour rester dans la métaphore musicale.
Alice, la quadra malheureuse dans son quotidien tout lisse, froisse des draps anonymes avec des corps non moins anonymes.
Aurelien, fils de bonne famille, écoeuré du monde tel qu'il est, plaque l'hôtel particulier de papa et maman pour des squats, des drogues et des boulots de merde.
Et puis Iris, quatre-vingt dix ans et la mémoire qui fout le camp. Vite, très vite. A peine le temps de la voir décamper, de lui dire adieu.
Les personnages ne tiennent plus debout, difficilement, en boitillant. Mais tiennent bien la route. On est touché par leur solitude, si criante, aussi criante qu'il est vrai que notre planète se délite. Hey, merci qui ?!

Phrases au cordeau. Ça écrit comme on dit "ça joue" chez les musiciens, il m'aura quand même manqué ce petit truc en plus. J'y ai trouvé certaines facilités de narration, suffisamment rédhibitoires pour moi.

Attention, ce n'est pas un mauvais roman ! du tout. Simplement, demain déjà j'aurai oublié que je l'ai lu...
Commenter  J’apprécie          30
Un coup de coeur pour cette belle découverte.

C'est l'histoire de trois solitudes qui vont mener une lutte contre le déclin de la société et leur propre déchéance.
Aurélien, Trelox, trentenaire, militant pour l'environnement et pour sa liberté, erre et se détruit. Son souhait : partir.
Iris, atteinte d'Alzheimer, devient hermétique à ce et ceux qui l'entourent, se dégrade et est terrorisée par cette déliquescence programmée, cette lenteur et ces escapades qui s'imposent. Son souhait : en finir.
Alice, quant à elle, inscrit son corps dans la trivialité, souhaite se libérer de l'ennui, des convenances : la société l'étouffe, la déprime. Elle souhaite s'émanciper lutter contre le conformisme.
Le Monde qui entoure ces trois personnages poursuit sa course folle vers son obsolescence programmée, le chaos.
L'auteur va subtilement les faire se croiser dans un Paris accablé par la canicule.
Ils vont ainsi organiser la résistance, leur résistance, celle du coeur dans ce chaos.
Trois solitudes, trois personnages qui vont lutter, trois personnages qui espèrent malgré tout.
Jennifer Murzeau joue avec nos sens : l'atmosphère ardente et moite qui se dégage de ce roman interpelle notre instinct animal, réveil l'appel de la chair, et notre rage de vivre.
C'est à lire.

Lien : https://blogdelecturelepetit..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5286 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}