sur 2000 notes

C'est curieux de dévorer un livre qui pourtant ne vous touche pas plus que ça au cours de sa lecture, et ne vous laisse pas de souvenir indéfectible à l'issue.

Ce fut le cas, pour moi, avec ce roman au titre mystérieux d'un auteur japonais que certains portent aux nues.

Il est certain que la sensibilité de cet écrivain pour entrer dans l'âme de son personnage principal est grande. C'est probablement ce qui m'a plu, mais l'écriture est aussi douce, légère et souvent teintée de poésie comme savent le faire nombre d'auteurs nés au Japon (histoire de culture !).

Ce que j'apprécie dans la lecture, c'est la capacité des (bons) auteurs à mettre une sonde au coeur du monde pour qu'on s'en saisisse mieux, pour qu'on lui donne un autre sens.

Ici, il n'en fut rien car cette histoire rédigée à la première personne (facilité quand tu nous tiens...) nous raconte, à travers les doutes du mi-temps de sa vie, la grande quête amoureuse jamais assouvie d'Hajime, un japonais à la vie simple et "agréable".

Entre combler le vide de l'enfance ou le réduire à néant, là est tout le problème de son questionnement existentiel. On a donc droit au grand déballage de ses quarante premières années, et surtout toutes ses conquêtes féminines, largement insatisfaisantes pour lui, car un seul être vous manque et ...

Autant dire que je fus donc loin de ce que je recherche d'habitude dans mes choix littéraires, ce roman étant fort nombriliste (et un peu misogyne parfois).

Pourquoi avoir accepté alors d'être allée au bout de cette histoire, me direz-vous ?
Parce que l'écriture fut agréable, et que j'ai été probablement saisie d'une grande curiosité de connaître l'issue de cette recherche masculine.

Pour au final, me dire : " Tout ça pour ça !!! ".

Mais je manque probablement de poésie parfois.

Roman oxymorique, aussi cru que pudique, ce livre dégage une aura hypnotique et mystérieuse, symptomatique de l'oeuvre de Haruki Murakami. L'auteur japonais s'attarde ici sur les vicissitudes de la vie, sur les tourments de l'âme humaine, sur les amours enfuies et impossibles (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/11/18/au-sud-de-la-frontiere-a-louest-du-soleil-haruki-murakami/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
C'est bien écrit. Souvent beau. Intrigant aussi et un brin sulfureux.
Le sujet de fond l'Amour, le couple, et surtout l'infidélité qui me fait bondir à chaque fois n'est pas nouveau.
Mais je me suis laissée portée par l'histoire de cet homme sans histoire. Comme les autres livres d'auteurs japonais que j'ai pu lire ("Cristallisation secrète" ou "IQ84") ce roman à quelque chose s'entêtant. C'est comme un envoûtement. Comme IQ84, je n'avais pas trop aimé mais ce livre est resté dans mon esprit. C'est très curieux.
Est ce ce détachement, ne pas être dans la réalité mais juste à côté. Comme une sorte de poésie.
C'est plaisant.
L'histoire assez banale d'un homme dominé par les souvenirs de ses amours d' adolescence. A l'age adulte, il ne cessera de "fantasmer" sur ces amours perdus, s'imaginant une autre vie. Un livre que je n'ai pas trouvé très "japonais" a part peut-être sont côté érotique.
Le héros de ce roman, ou plutôt l'anti-héros, est Hajime. Homme plutôt banal, menant une existence rangée auprès de son épouse et ses deux fillettes, cette vie est soudain bouleversée par le retour de Shimamoto-San, dont il fut amoureux à 12 ans, et qu'il n'a jamais oubliée. Plus rien n'a alors de goût pour lui, seule compte cette revenante du passé.
Ce thème, sans être très original, est traité de façon très subtile par H. Murakami. On comprend très bien l'enchainement des étapes de la vie d'Hajime, et notamment la dépression qui suit le retour de son amour de jeunesse. On est parfois agacé par son entêtement à gâcher sa vie pour un "fantôme" qui ne semble pas capable de lui apporter le bonheur. Mais les sentiments sont beaux, forts et le récit est entêtant.
L'image des deux enfants échangeant une poignée de mains qui scelle un amour éternel est utilisée également dans "1Q84" entre Tengo et Aonamé: je ne peux m'empêcher de penser que Murakami à vécu cette scène lui même...
C'est un beau roman, sensible et intelligent.
Ce livre, je devais le lire pour mon cours de culture général. Honnêtement, je n'aurais jamais cru qu'il me plairait mais cela a été le cas !

Au début, je peux vous dire que j'ai mis du temps à entrer dans le livre. En effet, pendant plusieurs chapitres, nous découvrons Hajime, le personnage principal qui balaye rapidement sa vie : son enfance, son adolescence, puis, sa vie adulte jusqu'à ses 35 ans environ. Jusque là, je ne trouvais rien de passionnant car comme le personnage est très indépendant et n'entre pas en détail dans sa vie, je n'ai pas réussi à m'y identifier ni à m'y attacher !
Il semble juste lui manquer quelque chose depuis qu'il s'est séparé de Shimamoto-San lors de son déménagement à 12 ans. Pourtant, il va la retrouver et ils vont vivre une relation particulière !
Shimamoto-San m'a beaucoup intrigué car elle s'entoure d'un mystère permanent car on ne sait rien de sa vie actuelle. Pendant un moment, j'ai été très intrigué, puis arrivé à la fin, j'ai été vraiment frustré car on apprend vraiment rien de plus sur elle !
Par ailleurs, avec une telle fin, je me suis même demandé si Hajime ne l'avait pas imaginé ! J'ai vraiment horreur des fins comme celle-ci où l'on ne sait pas vraiment ce que deviennent les personnages !

L'écriture de l'auteur est, quant à elle, très belle, elle apporte calme et sérénité. J'ai beaucoup apprécié ! D'ailleurs, je pense que c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre !

Pour conclure, c'est un livre intéressant et très bien écrit mais sans plus ! Mais je n'ai pas vraiment été transporté par l'histoire car si certains personnages m'ont intrigué, ils ne m'ont, cependant, pas passionné !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Un homme se raconte avec lucidité.
L'écriture est belle, simple, limpide comme la franchise.
Une nostalgie pourtant traverse de long en large le récit et m'a laissé en bouche comme un gout de malaise.L'homme qui se confie, Hajime, est envahi par le sentiment de culpabilité.Toutes ses amours ont un gout d'inachevé car sans le vouloir Hajime a vécu ses amours au travers de ses fantasmes sans jamais vraiment s'affronter avec la réalité , sans vraiment prendre en compte la vérité de l'autre, bref de façon très égocentriste.
A cause de cette irresponsabilité d'homme-enfant il a fait souffrir des femmes et le regrette.
Ses retrouvailles énigmatiques avec son amour d'enfance, la mystérieuse Shimamoto-San, confère au récit un suspense intéressant bien que parfois agaçant : on a envie de secouer ce grand enfant et de lui dire qu'il a de la chance !
Même si la fin nous laisse sur notre faim, on comprend que l'homme a enfin commencé à devenir un adulte, prêt à pouvoir aimer l'autre dans sa réalité et surtout à aimer celle qui partage sa vie .
Un très beau récit initiatique
Une très belle découverte, un grand plaisir de lecture. Dans ce livre il est question de coeur, et d'amour entre un homme et femme. Shimamoto-San personnage énigmatique, étrange. Hajime l'a connu quand ils avaient douze ans et ils se retrouvent une fois adulte. le lecteur comme Hajime nous savons rien sur cette magnifique femme. J'ai aimé cette ouverture que nous offre Haruki Murakami, car elle fait marcher notre imaginaire, un mystère plane autour de ce personnage cela m'a plu. La seule chose que nous savons c'est qu'elle a perdu un enfant.
Le jazz ,Nat King Cole, "star-crossed-lovers"de Duke Ellington c'est la bande son de ce roman, puisque cette musique tient une grande place dans ce roman tout comme l'importance de l'eau : la pluie, le fleuve, la piscine. Justement, à chaque fois que Shimanto-San vient voir Hajime dans le club de jazz il pleut, effet systématique assez jolie qui apporte un rêve, un effet irréel. Beaucoup de retenue des sentiments comme l'on retrouve chez les japonais. Il est question aussi de la notion du temps qui passe et de la remise en question des choix de vie. Mais, c'est avant tout, un livre d'ambiance sensuel et jazzy . Un beau livre qui me donne envie de lire d'autres livres d'Haruki Murakami.
Beaucoup de lecteurs de ce livre disent, regrettent : "Le manque de Japon" je ne comprends pas très bien que les uns et les autres entendent par cette expression. Je ne suis pas une spécialiste de la culture japonaise loin de là, mais j'ai vu pas mal de films japonais. Et à la lecture de ce livre surtout concernant le début j'ai pensé à l'univers des films d'Ozu (cinéaste du quotidien, du rapport entre les hommes et les femmes). La retenue des sentiments est très asiatique (japonais) me semble t-il , tout comme l'érotisme ? Concernant la relation entre Shimanto-San et Hajime j'ai pensé au très beau film de Wong Kar-Wai (chinois) In the mood for love.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Une jolie histoire d'amour, tout en finesse et légèreté, comme l'auteur sait si bien le faire.
Chaque phrase est à sa place, emplie de poésie.
La brièveté du récit donne encore plus de poids aux moments que passent ensemble les deux personnages.
Comme souvent chez Murakami, il ne se passe pas grand-chose. La vie d'Hajime, le personnage central, s'écoule depuis son enfance jusqu'à l'approche de la quarantaine. Il s'agit presqu'une histoire sans histoire avec ses joies et ses peines, quelques regrets et les questions inévitables pour savoir si on n'aurait pas pu mener sa vie différemment. Ce n'est qu'au moment où se referme le livre qu'on s'interroge. Qu'ai-je lu vraiment ? La biographie d'un personnage ordinaire ou un conte fantastique ? Comme toujours, l'écriture très fluide de Murakami rend le livre agréable à lire. Il est aussi assez court, ce qui convient à l'intrigue plutôt mince. Et comme pour les livres de Murakami que j'ai déjà lus, je pense qu'il m'en restera peu de choses dans quelques semaines, un peu comme si j'avais été visité par l'ombre incertaine d'un fantôme bienveillant.