J'avais très envie de découvrir ce livre, et j'ai même failli l'acheter à plusieurs reprises après avoir lu de nombreux avis positifs. En fin de compte, je l'ai emprunté à la médiathèque, et c'est tout aussi bien. Je m'attendais à tellement de choses ! du suspense, de l'aventure, de la peur, de la tension… Malheureusement, je vous le dis de suite, je n'y ai rien trouvé de tout cela ou si peu !

Jack Stephenson, le père de Walden, trouve son fils un peu trop mauviette ! Alors que lui c'est un homme, un pur et dur. Il aimerait que ce dernier s'endurcisse. Il a alors d'idée saugrenue d'abandonner son fils dans une forêt profonde du Maine. Il se rend alors avec ce dernier au lieu-dit, et le laisse dans une cabane au confort spartiate, en lui laissant peu d'informations et de vivres. du coup, Walden ne sait absolument pas quand son père va revenir le chercher.

Le début du livre m'avait paru prometteur, l'écriture de Lorris Murail étant plaisante. le personnage de Jack est détestable à souhait et je plaignais le pauvre Walden d'avoir un tel père. J'avais hâte d'enfin arriver au moment ou Walden se retrouverait seul, pour sentir monter son angoisse et la tension ambiante.

Malheureusement, le début a été bien trop lent, j'ai du attendre les cent dernières pages pour qu'enfin il se passe réellement un peu d'action. Je me suis vraiment ennuyée. Walden a passé énormément de temps à lire deux livres dans sa cabane, des livres ennuyeux à souhaits, autant que les pages que je tournais de mon côté, oui je sais, je suis sévère, mais ce n'est que mon ressenti sincère. Je suis vraiment désolée.

Heureusement, la fin sauve tout de même cette histoire, et elle m'a plu. Il n'en reste pas moins, que ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.

En bref, je m'attendais à un thriller jeunesse, et je n'y ai pas retrouvé les ingrédients nécessaires, c'est une déception. Dommage.

Ce roman est disponible aux Editions PKJ depuis janvier 2015.
Lien : https://www.goodreads.com/re..
Thriller jeunesse qui commence alors que le père de Walden (12 ans) abandonne ce dernier dans une cabane dans une forêt au milieu de nulle part avec un livre de Thoreau sur la survie en nature, une carabine et des boîtes conserves pour 3 jours. L'adolescent pense d'abord que son père lui fait une blague ou veut lui faire peur et il attend impatiemment son retour. Il se rend toutefois à l'évidence: son père ne reviendra pas le chercher et il doit survivre.

Personnellement, je trouve le fil conducteur (et la fin) un peu trop tordu pour être crédible ou efficace. Si le début du roman est intrigant et mystérieux (mais très lent), je trouve qu'il devient vite lassant, surtout quand l'histoire de vengeance liée au père entre en scène. Au final, tout cela n'a pas trop de sens et le lecteur a plutôt l'impression d'avoir perdu son temps sans y avoir pris assez de plaisir pour que ça en vaille la peine.
Mon retour sur ce roman ne sera pas objectif étant donné que je ne suis pas allée au delà du tiers de l'histoire.

Autant le résumé donnait envie, la réalité fût toute autre... c'était plat, long et ennuyeux.

Les personnages ne sont pas attachants, les descriptions trop nombreuses et parfois sans intérêts, bref je n'ai pas persévéré; j'ai abandonné.
Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. A partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. A la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange…

Deux choses m'ont intriguée dans cette quatrième de couverture : comment vont être représentés les jours de solitude de l'enfant dans la forêt, mais surtout, pourquoi 7 jours de différence entre le titre et l'abandon de Walden ? Est-ce le nombre de jour qu'il va tenir avant de mourir ? Avant qu'un rebondissement arrive ? Autant vous le dire de suite, c'est un suspens très bien tenu jusqu'au 2/3, 3/4 du livre.

Car oui, quand Jack Stephenson, le père de Walden, l'abandonne dans la forêt, il insiste bien sur cette donnée : « Jeudi de la semaine prochaine, tu auras douze ans, sept mois et onze jours. Crois-moi, c'est important. Plus qu'important. » le jeune Walden va en conclure que c'est le moment où son père viendra le rechercher et c'est pour cela qu'il notera soigneusement son âge sur un rondin chaque jour passé dans la cabane au milieu de la forêt. Mais cette date ne représente pas que ça…

En réalité, ce récit ne conte pas que les mésaventures d'un jeune garçon abandonné par son père pour soi-disant devenir un homme (d'après Monsieur Stephenson, c'est le meilleur moyen d'y arriver). Seulement, je ne peux absolument pas vous dire ce que recèle la deuxième partie du roman, qui nous mène vers un sacré rebondissement. Je vais donc devoir vous laisser mariner jusqu'à ce que vous le lisiez vous-même ! En attendant, je peux tenter, tant bien que mal, de vous donner mes impressions, sans dévoiler de spoil important sur la suite du récit.

Comme je l'ai déjà dit, ce roman m'avait déjà fait de l'oeil. C'est donc pleine d'enthousiasme que j'ai commencé ma lecture. Les premiers chapitres, avec l'abandon de Walden, et ses premières heures au fin fond du Maine, m'ont tout à fait convaincue. Puis, le temps passant, j'ai trouvé ça longuet. Je ne pensais pas que le récit allait nous mener vers la description des journées longues et ennuyeuses du jeune garçon, mais que très vite il se passerait des choses palpitantes. J'ai donc un peu déchanté par la suite pendant les quelques jours où il ne se passe rien de bien extraordinaires et où il arrive à s'en sortir très bien tout seul alors qu'il n'est franchement pas débrouillard. de plus, je n'ai pas réussi à m'identifier, car aucune des réactions du garçon ne ressemblait à ce que j'aurais personnellement fait.

Finalement, après un changement de point de vue des personnages et surtout l'explication de cette fameuse date fatidique des douze ans, sept mois et onze jours, j'ai eu un regain d'intérêt. Je me suis dit qu'enfin le fond du récit prenait de l'intérêt et que c'était bien sympathique. Puis finalement, la fin un peu trop prévisible et gentillette a fini de me décevoir sur les dernières pages.

C'est donc pour moi un récit avec une trame franchement sympathique, avec des idées nouvelles, mais qui manquait de piquant et dont je ressors tout de même assez déçue. Cependant, je ne regrette pas de l'avoir lu, puisqu'il me faisait de l'oeil depuis un moment. Et surtout, contente d'avoir découvert l'univers de l'aîné de la fratrie Murail.

Pour en savoir plus sur mon envie de découvrir l'univers de la fratrie Murail, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Abandonné par son père dans une cabane au fin fond du Maine, le jeune Walden apprend à vivre seul avec peu ou pas de moyens au milieu des bois….
Un jeu de miroir avec l'oeuvre du grand David Thoreau se met en place. Même si la mise en abîme est totalement assumée par l'auteur et constitue même le coeur de son dispositif, il faut bien avouer que le récit a du mal à décoller à l'exception de quelques belles pages consacrées à la vie dans la nature. Il faut attendre la seconde moitié de l'ouvrage et l'entrée en scène du passé qui ne passe pas pour qu'il reprendre un peu de tension. On bascule alors d'une contemplation plus ou moins philosophique à une course contre la montre pas trop mal troussée si elle n'était pas si téléphonée.
Belles intentions dans le fond, sujets lourds (vie dans la nature, la culpabilité versus la vengeance, la rédemption par la violence, la relation père-fils…), dommage que le tout ne soit pas totalement abouti et ne s'affranchisse pas des figures tutelles de D. Thoreau ou D. Vann.
Walden vit avec son père depuis que sa mère les a abandonnés. Son père trouve que son fils est une "chochotte". Pour l'aguerrir, il l'emmène au fin fond de la forêt du Maine. Mais n'a-t-il pas un objectif caché ?
J'ai trouvé ce livre très long ! Nous suivons Walden dans la forêt, la manière dont il s'adapte à son environnement, dont il grandit, les questions qu'il se pose. On le voit évoluer, devenir un homme. Tout ça est long et peu intéressant. J'ai trouvé ce livre cynique, avec le personnage du père vraiment antipathique et méchant. J'ai commencé à entrer dans le livre 100 pages avant la fin, au moment où on découvre la véritable raison de l'abandon de Walden dans la forêt... Une déception.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Walden a douze ans, sept mois et trois jours lorsque que son père l'abandonne dans l'une des vastes forêts du Maine. La raison ? Devenir un homme paraît-il ....Le jeune Walden, perdu et sans défense, tente de s'habituer à la dure vie en forêt, qui est bien plus surprenante qu'il n'y paraît !

J'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire car même si la trame est bien construite, il y a vraiment beaucoup de détails, c'est très lent et il est difficile de s'attacher aux personnages. A éviter si on a soif d'action ;)

Ju
Honnêtement, je me suis vraiment ennuyé avec ce récit et pourtant j'étais impatiente de le lire.
Le début était prometteur et accrocheur mais j'ai vite déchanté. J'ai trouvé pas mal de longueurs, de détails inutiles... Je m'attendais à ce que le côté survie soit plus développé et plus intéressant.
Je n'ai absolument pas ressenti le côté suspens et haletant dont certains ont pu parler. Et pour être honnête jusqu'au bout, je suis désolé mais je n'ai pas ressenti spécialement d'empathie pour ce jeune homme.... J'allais vers le livre plus par contrainte de le finir que par envie de le lire. Et là je me suis dis ... « STOP arrête de te forcer ça sers à rien. » Peut être qu'effectivement, c'est stupide surtout à 75 pages de la fin. Mais en fait, je n'ai même pas eu envie de lire la suite. Après 220 pages, je pense en avoir assez vu pour dire que je n'ai pas aimé et même le dénouement final ne changera en rien mon avis.... 😌 Des que j'ai refermé ce bouquin je suis direct partie sur un auteur chouchou histoire de ne pas tomber dans une panne de lecture ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malheureusement, beaucoup de choses m'ont déplu dans ce roman. le premier point important pour moi est que le résumé donne une fausse idée de l'histoire. Je pensais être immergée dans une atmosphère de survie et suivre l'évolution d'un enfant qui apprend à s'en sortir mais ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti.
Je n'ai, dès le début, pas apprécié la plume de l'auteur. Ses descriptions et métaphores ne sont pas très claires et j'ai parfois eu du mal à les comprendre et encore plus à visualiser le décor et les actions qui s'y déroulent.
J'ai pourtant eu un peu d'espoir à la moitié du roman où il y avait quelques rebondissements et un peu de suspense mais j'ai été stoppée par la fin de la première partie (celle du point de vue de Walden). Je trouvais déjà ma lecture assez longue et ennuyeuse et j'ai du coup eu le sentiment de repartir à zéro, alors que l'alternance de points de vue est quelque chose que j'apprécie beaucoup habituellement.
J'ai fini par tout miser sur la fin, qui avait un beau potentiel, pour rattraper mon a priori négatif forgé au fil des pages mais je l'ai malheureusement trouvé assez plate et peu surprenante.
J'avais beaucoup vu ce livre sur les réseaux et je me suis laissée convaincre par cette couverture étrange. le Figaro Magazine nous vend ce livre comme « époustouflant », laissez moi vous dire que j'ai été bien déçue… J'ai trouvé ce livre d'une longueur incroyable, me rappelant parfois un peu le style de Stephen King : beaucoup de descriptions, de détails, beaucoup trop. Et point bonus, l'histoire se passe dans le Maine… Sauf que là, je me suis un peu ennuyée, quand même, ce qui ne m'arrive jamais avec Monsieur King.

Dans ce livre, on apprend pas gros chose avant le deux tiers du livre. Au début, on observe juste Walden, le personnage principal, faire sa vie dans les bois, on écoute ses réflexions sur la vie, etc. Ce n'est vraiment qu'après plus de la moitié du livre qu'on rentre dans l'aspect « thriller » du livre, et encore pour moi, ce n'est pas vraiment un thriller. Je n'ai pas réellement accroché à l'intrigue, qui consiste juste à savoir pourquoi le père de Walden l'a abandonné. On découvre ses motivations à la fin du livre, mais je n'ai pas été impressionnée du tout. Quel dommage…

Du coup, grosse déception pour moi. Je n'arrive pas tellement à comprendre comment ce livre a pu se retrouver Best Seller… J'ai eu l'occasion de lire quelques avis, et j'ai l'impression que la majorité sont mitigés aussi.