Critique de MonPetitBookan

Mère est au coeur de ce roman, oui, mais il faut parfois lire entre les lignes pour savoir de quelle façon ses silences, souvent longs, résonnent.
Ils se heurtent aux murs de cet appartement partagé avec une partie de la famille, comme elle immigrée en Suède depuis le Congo. Ils rebondissent sur d'autres silences, ceux de Ma la grand-mère, ceux d'Ésaïe aussi, le mari oppressant. Ils se cognent aux souvenirs heureux comme douloureux, de ce qui n'est plus et ne sera plus jamais, aux humiliations et aux renoncements. Ils dérivent aussi au rythme du temps qui passe.
Les silences de Mère, ses filles Joséphine et Kapi y sont habituées, elles les anticipent, les comprennent aussi bien qu'elles les devinent.

Car avec Kayo Mpoyi, tout ne se dit pas. Il faut chercher, se rappeler, revenir en arrière ou simplement accepter que le sous-entendu fasse son travail, que l'évocation suffise à saisir..

C'est doux, fin, lent parfois - mais jamais trop. Il y a beaucoup de pudeur à ne pas dévoiler frontalement tout le poids du vécu de Mère et des femmes qui l'entourent, celles qui vivent ou ont vécu, ici ou là-bas. Les croyances ont aussi leur place, la foi et tout ce qui transcende et permet d'avancer.

Une très belle découverte pour moi, pour laquelle je remercie vivement La Belle Étoile, ainsi que @delphinebourgoin et @helenegedouin 🤗
Et je vais vite aller à la rencontre du premier roman de Kayo Mpoyi !

Ah oui ! On en parle de la superbe couverture de THE @hina.hundt 🔥