Critique de Nau

Nau
29 octobre 2023
Accompagnée de ces deux plus jeunes filles, Mère se voit contrainte à quitter le Congo. Ensemble, elles rejoignent la Suède, où elles seront accueillis par d'autres membres de la famille : Ma, un oncle, une tante, et tout un tas de cousins et cousines. Les jeunes femmes, bien loin de leur pays sont aussi accueillis par le froid et vont devoir s'adapter à ce nouvel environnement.

J'ai reçu ce livre à l'occasion de la dernière opération Masse critique. Je remercie donc chaleureusement Babelio et les editions La belle Étoile, sans qui je serais passé à côté d'une belle lecture.

Ce roman est un voyage émotionnel puissant à travers les méandres de la mémoire, de l'exil et de la famille. L'histoire débute en Suède, où arrivent Mère et ses deux filles. le froid de Stockholm est un contraste saisissant avec leurs racines africaines. Les retrouvailles avec la famille, créent une toile complexe de relations familiales. J'ai eu un peu de mal au début à suivre le fil avec tout ces personnages.

Le style est l'auteure est à la fois poétique et introspectif. Elle nous plonge facilement dans les pensées et les émotions des personnages. Ces derniers sont d'ailleurs très touchants. Plus qu'un simple récit de famille, Kayo Mpoyi nous offre une histoire de femme fortes et puissantes.

Dans ce livre, il est question de mémoire, des secrets de famille, de souvenirs douloureux mais aussi de quelques moments de bonheur. L'auteur explore la capacité de la fiction à combler le silence.

Il s'agit donc d'une lecture très touchante, tant par les sujets développés que par la manière dont l'histoire se déroule.