4,2

Cette histoire est divisée en deux parties. La première est L'enfance et la seconde est la guerre. La première raconte l'enfance d'Aleks et Brisco qui sont frères jumeaux. Ils étaient inséparables, ils riaient ensemble, courraient ensemble...Mais un jour tout va changer, car Brisco va être enlevé et emmené sur une autre île. le père de Brisco, la sorcière Brit et Halbert vont tout faire pour le retrouver en partant sur l'île en question. La seconde partie débute quand Aleks décide de faire partie de l'armée. Il va partir avec son ami Baldur. Là-bas il va faire la connaissance de Lia, qui est l'amour de sa vie, ils vont s'enfuir ensemble mais les déserteurs n'ont jamais de chance. Quelques années plus-tard il retournera dans sa ville natale pour revivre comme avant.
Mais est-ce que Aleks va retrouver son frère ou au moins lui parler?
Ce livre m'a plus SURTOUT la première partie qui intéressante, plus mystérieuse beaucoup plus captivante que la seconde partie. Car la seconde partie est trop répétitive à mon goût. Ce que j'ai énormément appréciée c'est le suspense.
Le Combat d'hiver lu l'année dernière m'avait convaincue des talents de conteur de Jean-Claude Mourlevat ; j'étais donc curieuse de continuer ma découverte des écrits de l'auteur. le Chagrin du roi mort semble faire l'unanimité auprès des lecteurs… mais, ai-je été moi aussi sensible à cette histoire ?
La réponse est oui, mille fois oui. Je crois même que j'ai préféré ce deuxième titre, ayant été encore plus émue par les aventures d'Aleks et Brisco. Je suis définitivement sous le charme de la plume de Jean-Claude Mourlevat et ne manquerai pas de lire tous ses autres ouvrages dès que l'occasion se présentera !

Dans les premiers chapitres, le lecteur fait la connaissance d'Aleksander et Brisco, deux frères jumeaux (ou presque…) de 10 ans. Leur enfance heureuse est alors troublée par la mort du roi qui, alors que son corps est exposé sur son lit de mort, offre une vision et quelques mots prophétiques au jeune Aleks. Les deux frères reprennent malgré tout le cours de leur vie et notamment leurs visites à la grande bibliothèque royale. Traverser celle-ci s'avère digne d'une attraction de fête foraine puisque les visiteurs doivent prendre place dans des wagons et se laisser glisser le long des dizaines de kilomètres de rails. La promenade dégénère pourtant lorsqu'une femme magnifique – mais terrible (un peu à l'image de la sorcière blanche dans Narnia ou de Madame Coulter dans A la croisée des mondes) – s'invite auprès des deux garçons. Brisco se fait enlever, laissant Aleks totalement impuissant, seul et démuni. C'est le déchirement pour les deux frères et malgré les tentatives de leur famille et de la sorcière Brit, impossible de ramener Brisco, dorénavant entre les mains de cette femme – surnommée la Louve – et de son terrible compagnon.
Huit ans plus tard, alors que la guerre fait rage, les deux garçons sont en âge d'aller se battre. Eux qui étaient si proches durant leur enfance sont devenus deux hommes que tout oppose et vont connaître des destins bien différents.

Le Chagrin du roi mort c'est avant tout une histoire d'amour entre deux frères. Mais Jean-Claude Mourlevat ne s'arrête pas là, il traite également de nombreuses autres questions : l'adoption, la famille, la séparation, l'abandon, l'enlèvement et la relation qui peut petit à petit se créer avec le kidnappeur, la guerre, l'Amour avec un grand -A, le fait de grandir tout simplement… tout un tas de sujets qui font appel à l'émotion et sauront sans nul doute toucher les lecteurs.
Mourlevat a l'art de dépeindre les sentiments de ses personnages de façon réaliste et poignante. C'est extrêmement bien écrit et palpable, notamment en ce qui concerne Aleks. D'ailleurs, moi qui ne suis pas une grande fan des histoires d'amour, je suis forcée d'avouer que celle que l'on découvre ici a fait mouche car elle m'a particulièrement émue. Et la plume poétique, visuelle et sensible de Jean-Claude Mourlevat, un peu à l'instar d'un conte, y est clairement pour quelque chose !

J'ai aimé cette histoire et sa construction. Certes, un seul tome de 400 pages peut sembler bien court étant donné la richesse de son contenu, mais je n'y ai pas trouvé de manque. Une grosse ellipse narrative est utilisée par Jean-Claude Mourlevat entre les deux premières parties (entre l'enfance et la guerre) mais ce n'est pas gênant, au contraire ! L'auteur sait faire des rappels dans le récit pour glisser des détails s'étant déroulés durant cette faille temporelle, ce qui, à mon goût, évite les longueurs inutiles et permet donc de rythmer le récit.
Mon seul petit regret au sujet de cette histoire et des choix narratifs de l'auteur réside dans le dénouement. Si j'ai beaucoup apprécié la fin offerte à Aleks, je suis en revanche assez désappointée par celle avec laquelle on quitte Brisco. Certes, c'est un personnage qui n'est pas épargné par les épreuves tout au long du roman et oui, tout ne peut pas être bien qui finit bien pour tous les personnages sinon ce n'est pas crédible… mais j'aurais tout de même aimé en savoir davantage. Pas que ce soit différent, mais que ce soit plus développé à son sujet.

Jean-Claude Mourlevat s'est imposé en quelques années comme un incontournable de la littérature jeunesse et je comprends aujourd'hui son succès, plus que mérité. Des histoires fortes en émotion, qui prennent place dans des mondes imaginaires mais qui abordent des thèmes universels et qui touchent donc le plus grand nombre. Ajoutez à cela un extraordinaire talent de conteur et voilà, vous n'avez plus qu'à vous plonger dans un Mourlevat !
Lien : http://bazardelalitterature...
Grâce au Cold Winter Challenge j'ai pu découvrir le Chagrin du Roi mort. Une saga familiale nordique qui nous transporte dans des paysages de neige tantôt féériques, tantôt terrifiants. Brisco est enlevé peu de temps après la mort du roi, arraché à son frère, à sa famille. Commence alors la lente reconstruction de son identité : qui est-il ? Qui lui veut du mal et pourquoi ? Aleks, son frère, son père et sa mère vont tout faire pour le retrouver... et par là se trouver eux-mêmes. Brisco va changer d'identité, renier ses convictions. Ce roman est une véritable épopée pleine de fantastique avec des personnages hauts en couleur comme la louve la sorcière Brit (dévoreuse de rats) ou encore le nain Halfred. Mais un de mes passages préférés qui me fait penser à une saynète de théâtre tournant au tragique est la discussion d'Iwan et de son valet fidèle Arpius. L'auteur sait donner de l'épaisseur à des personnages secondaires M. et Mme Holm, Nanna, Rodione,... J'ai vraiment aimé pénétrer dans cet univers découvrir la bibliothèque, le château de Guerolf et ses environs sinistres, le siège de la capitale sur le Continent, les traversées dans la neige, le retour à l'atelier de menuiserie. Plusieurs images mentales de cette histoire me hantent... un roman à découvrir, j'ai apprécié de le lire en plein hiver.
Un roman conseillé par une très bonne collègue, qui a tendance à me mettre des livres vraiment chouettes entre les mains !

Les romans de Mourlevat m'ont toujours transportés ! Celui-ci était sur ma liste et je n'en fût pas déçue ! Je l'ai continué et terminé lors de mon voyage en Laponie et je trouve que l'ambiance s'y prêtait bien.

Pour ce roman, on accroche dès le titre. La couverture aussi est très attrayante (illustration de Joëlle Jolivet) et donne tout de suite envie d'ouvrir le roman et d'en découvrir le contenu. Elle décrit tout à fait l'univers dans lequel le lecteur va être plongé : étendues glacées d'une île du Nord, lumineuses et inquiétantes à la fois. Nous ne savons pas en quelle période se déroule l'histoire, mais l'auteur semble puiser dans plusieurs registres ou ambiances... : moyen-âge, saga nordique, héroïc-fantasy... le sujet mêle aventure, sentiments humains forts et vérité. Une belle histoire de famille, de fraternité, de trahison tout de même, de paix et d'amour.

Mais de quoi ça parle en fait ? le bon roi Holund de Petite Terre est mort. Les jeunes inséparables frères Aleks et Brisco assistent à la cérémonie de présentation du corps à la population. Peu après, Guerolf, frère d'Holund désireux de prendre le pouvoir, enlève Brisco pour le circonvenir, alors que le garçon ignore lui-même qu'il est le petit-fils du roi défunt. Les années passent, c'est la guerre entre Petite Terre et Guerolf. Simple soldat, Aleks déserte pour vivre avec son amie Lia, tandis que Brisco, élevé par Guerolf comme son fils, devient un chef impitoyable.

Voici les mots clés que l'on pourra donner à ce roman : conte, querelles royales, queues de rat, humour, châteaux, traineaux, bibliothèques merveilleuses, chariot, beauté maléfique...

Un univers qui vous comblera, j'en suis sûre !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Ce livre m'a plu parce que il est intéressant . Il est triste parce que Halfred et Bjorn n'arrivent pas à sauver le garçon, et la sorcière meurt . C'est un livre qui se dévore parce que l'histoire est superbe . Il procure des émotions avec tout ce qui ce passe dans l'histoire . Sur 5/5 je le noterai 4/5 parce que la fin m'a déçue . J'aurais préféré une fin heureuse et joyeuse .

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes .
Un bon roman, bien construit, dans un univers bien pensé, bien construit et bien décrit. La plume de Mourlevat ne déçoit pas et pour ceux qui ont été conquis par le Combat d'Hiver, vous ne serez pas déçu, bien que j'ai trouvé ce roman un peu en dessous du précédent.
La première partie du roman est particulièrement haletante, le décor, l'ambiance, et l'intrigue sont parfaitement posés. le lecteur a envie de poursuivre sa lecture et est totalement embarqué par le récit. Les personnages s'intègrent parfaitement à l'histoire, au décor et à l'intrigue, il n'y a aucune fausse note.
La seconde partie traine beaucoup plus en longueur, les scènes de combats rapportés sont rébarbatives et n'apportent pas grand choses à l'intrigue et au déroulement du récit. J'ai mis beaucoup plus de temps à lire cette deuxième partie où les personnages sont bien moins attachants voir même énervants (Guerolf et même Fenris, l'un des deux frères). Je n'ai pas compris l'évolution du frère et son comportement. L'histoire d'amour présente dans la deuxième partie m'a permis de continuer ma lecture mais j'étais beaucoup moins convaincue.
Peut être que c'est un avis trop personnel car déjà, dans le combat d'hiver, les scènes de combats m'avaient ennuyés et je les avaient trouvés trop longues et inutiles.
Une bonne lecture tout de même, un univers très particulier qui mérite d'être lu notamment les scènes décrivant la bibliothèque !
Jean-Claude Mourlevat signe ici un roman d'une intensité et d'une profondeur peu communes.

Une plume très délicate, et un scénario bouleversant sont les clés de la réussite de ce livre. Il dormait dans ma bibliothèque depuis l'hiver dernier et je n'ai pas pu attendre l'arrivée des premiers frimas pour partir à la découverte du pays glacé de Petite Terre.

Aux frontières du conte populaire russe, du roman d'aventure et de la romance, cette histoire nous emporte dans un tourbillon d'émotions. La maturité qui se dégage de ce roman-pourtant publié dans une collection jeunesse- m'a vraiment surprise. Ce livre peut aussi bien convenir à un public adulte autant qu'à des adolescents.

Plusieurs étapes mais aussi plusieurs états d'esprit se succèdent dans ce livre. le début est plutôt bon enfant. Nous faisons connaissance avec deux frères, Aleks et Brisco. L'affection qui unit ces deux personnages est vraiment touchante. Aussi, il est impossible de rester de marbre lors de leur séparation soudaine et brutale. Si Aleks a la chance d'avoir toujours le soutien et l'amour de ses parents, il est en revanche difficile de ne pas être frappé par l'injustice qui accable Brisco. A partir de ce moment, les deux jeunes gens qui étaient jusque là inséparables vont devoir apprendre à vivre chacun de leur côté. Les années passent et la guerre finit par éclater. Désormais très loin de l'atmosphère agréable et réconfortante des premiers chapitres, le roman prend une tonalité de plus en plus sombre. Certaines scènes relativement brutales, marquent notre esprit. Les détails sordides de la guerre ne nous sont pas épargnés, mais, heureusement, l'arrivée de Lia va instiller un peu de chaleur et d'espoir dans le récit. Jusqu'au bout j'ai retenu mon souffle en attendant les fameuses retrouvailles. Quelques pages avant la fin, ce roman m'a émue jusqu'aux larmes, et il y a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé. L'auteur saisit la justesse des sentiments, il retranscrit avec une grande précision l'attachement qui unit ses personnages. Je me répète sûrement, mais cette histoire m'a réellement bouleversée. Je ne m'attendais pas à une telle claque. J'avoue que j'espérais peut-être autre chose à la fin, mais je respecte le choix de l'auteur, et peut-être qu'un happy ending complet aurait gâché l'intensité du récit.

Alors, bien sûr que je vous le recommande. le chagrin du roi mort vaut vraiment la peine d'être lu, croyez-moi.
Je continue la découverte de Jean-Claude Mourlevat avec ce roman qui m'a transporté sur Petite Terre en compagnie de Brisco et d'Aleks, des terres enneigées, des longs hivers et de cette superbe bibliothèque royale. La plume de l'auteur m'a une fois de plus fait rêver. J'apprécie de plus en plus cet auteur, son écriture, sa manière de raconter des histoires. C'est donc encore une fois un coup de coeur pour moi, une très belle lecture.
La Fantasy YA a du bon, du très bon. Jean-Claude Mourlevat nous le rappelle avec ce très beau livre.

On y retrouve Aleks et Brisco, deux frères, pendant leur enfance dans le pays paisible de Petite Terre. Mais la mort du vieux roi et l'enlèvement de Brisco par une femme mystérieuse vont venir perturber leur tranquilité.

Le Chagrin du Roi Mort est écrit d'une plume simple, jolie, touchante, et nous livre un récit au bord de la légende, mystérieux et plein d'émotions à la fois.
On s'attache beaucoup au personnage d'Aleks, petit garçon puis jeune homme, plein de sincérité.

Les récits se mèlent, les narrateurs altèrnent et on est complètement plongés dans ce récit, plein de guerre, d'amour, de famille, d'amitiés.

J'ai absolument adoré ma lecture, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette superbe histoire.
Un livre magnifique

Le style est fluide et très agréable, l'histoire envoutante.
Et même si ce livre semble destiné avant tout pour les enfants, même les plus âgés peuvent être touchés par cet ouvrage.