AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 278 notes
Je ne suis jamais déçue par les romans de Jean Claude Mourlevat. C'est ainsi. Sa sensibilité, son authenticité me vont droit au coeur.
Il sait parler à mon coeur d'enfant, sait ranimer mes rêves de gosse et m émerveille toujours.

Cette histoire bien triste rappelle les horreurs de la collaboration en France lors de la deuxième guerre mondiale.
Mais comme Jean Claude Mourlevat,on a envie de croire à la générosité et au miracle aussi peut être...

Moi non plus je ne crois pas aux fantômes, ainsi que le dit l'auteur en avertissement
mais j'adore les belles histoires qui les font vivre.
Une fois encore : Merci Monsieur Mourlevat !
Commenter  J’apprécie          494
Empreint d'une atmosphère oppressante, ce roman fantastique intrigue jusqu'à la dernière page. Qui est ce chien ? Pourquoi ce titre ? Les rebondissements se succèdent finement jusqu'au dénouement, inattendu. le livre nous plonge aussi au coeur d'une des faces les plus noires de la 2e Guerre mondiale. Celle des dénonciations, de la délation et des basses oeuvres des collaborateurs.
Un roman juste, intelligent et passionnant à lire dès 13 ans.
Commenter  J’apprécie          330
Ce livre nous a été offert par pocket a l'école où je travail et la curiosité de la 4ème de couverture ma pousser à le lire et là, je me suis pris une claque digne de ce nom et je me suis retrouver a pleurer en salle de pause.

Olivier est un adolescent de 13 ans qui doit quitter sont collège, ses amis, sa petite amie durant 10 mois car sont papa a été muter.
Au début tout ce passe bien, on découvres les personnages, on apprend a reconnaître le lieux et se familiarisé avec l'ambiance qui devient de plus en plus sombre et très oppressante.

Un soir un chien surgie de nul par dans une maison abandonner depuis des années, ensuite une petite fille de 4 ans qui semble le connaitre.
Qui sont ils? Réel ou irréel? Souvenirs ou présent? Seul Olivier les vois? Pas forcément, les gens les plus proches sont parfois ceux qui on le plus de secret.

Pousser par la curiosité, le jeune Olivier va refaire surgir une histoire qui a débuter durant la Seconde Guerre Mondiale et l'arrestation des Juifs a cette époque.
Alors que le passer et le présent se chevauche pour faire éclater la vérité si longtemps tu, le jeune garçon va risquer sa vie pour parvenir a vivre avec ce qu'il sais passer, 80 ans auparavant, jusqu'à en porter une marque définitive sur le visage, comme un rappel permanent, une punition au crime fait dans ce petit village.

Une histoire dure et poignante qui nous fait remonter le temps a la façon d'un grand huit. On se prend les actions de cette époque en pleins visage et on reste jusqu'à la fin haletant, a crans et en larmes....

Une triste vérité, qu'il faut apprendre a nos enfants pour que les erreurs du passer ne se reproduisent jamais.
Commenter  J’apprécie          241
Jean-Claude Mourlevat est un merveilleux conteur qui nous prend par la main et nous emmène où il veut. Que ce soit pour "La rivière à l'envers" ou "la ballade de Cornebique" il nous emmène où il veut, dans un nouvel univers à chaque fois.

Avec "la balafre" on se frotte à l'adolescence au fantastique, à l'histoire. Doucement, tranquillement, sans heurts mais avec justesse.

Un très joli roman.
Commenter  J’apprécie          210
Une histoire de fantôme, mais oui ! Mis à part Harry Potter, ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu. Une histoire d'âme en peine plutôt. Celles d'une petite fille et de son chien. Et d'un jeune garçon qui leur vient en aide.
Olivier est collégien. Il doit quitter son collège et ses copains pour suivre son père, ingénieur, qui part pour une mission de 10 mois dans un coin perdu de France.
Un soir en ce promenant, il est attaqué par un berger allemand. Mais lui seul l'a vu et entendu. Plus tard, il le croisera avec une petite fille. Là encore, il croit être le seul à les voir ; cependant, le comportement de la petite vieille d'enf ace de fait douter. Que se passe t-il dans ce calme petit hameau ?
Un roman court sur les fantômes de l'Occupation, les lois vichystes et la méchanceté des hommes. Sur les différentes attitudes qui furent adoptées à l'intérieur d'une même famille.
Néanmoins la fin, lorsque Olivier revient dans le hameau des années plus tard, me semble de trop. L'atmosphère de mystère et quelque peu fantastique s'en trouve comme affaiblit.
Commenter  J’apprécie          130
L'histoire est simple, claire et terriblement prenante. Un déménagement. Un ado qui ne supporte pas. Il voit chez sa nouvelle un chien et une gamine qui ne sont plus de ce monde. En cherchant comme un enquêteur, il découvre une sombre histoire de délation durant la 2nde guerre mondiale. Dénouant l'affaire, il tente - comme dans une pièce de Théâtre Nô - de faire en sorte que ces deux revenants trouvent un peu de repos. En quittant dix mois plus tard la même maison, il voudra faire un dernier adieu et rencontrera... La balafre ? le dosage réaliste / fantastique est très bien géré. Il s'agit d'un vrai roman sur l'adolescencen aussi. Rien ne prévaut ce n'est plus historique, fantastique ou ado c'est un roman tout en un, efficace et nécessaire. Une très belle histoire, qui laisse des marques.
Commenter  J’apprécie          110
Je connaissais ce roman de nom mais j'imaginais comme une version plus moderne de "La cicatrice" alors que ça n'a rien à voir…
C'est à la fois un récit fantastique et historique puisqu'il mêle le quotidien d'un collégien, Olivier, qui a déménagé pour une année avec sa famille pour cause de mission professionnelle paternelle, et découvre un hameau à la campagne sinistre… à la période de la Seconde guerre mondiale au cours de laquelle des événements peu glorieux ont marqué le village.
Que le passé resurgisse par le biais du fantôme d'une fillette, poussant le jeune garçon à enquêter m'a rappelé "L'ombre" de Yaël Hassan.
Le personnage de "la mère Goret" est très intéressant avec une ambivalence qui permet au lecteur des hypothèses.
A lire et faire lire aux ados pour comprendre le climat et la délation sous l'Occupation.
Commenter  J’apprécie          111
En lisant ce petit livre on peut croire aux fantômes , on peut tout aussi bien croire à cette histoire car la délation existe toujours ; mais bien sûre elle était plus que présente lors de la dernière guerre.
Heureusement les personnes bien intentionnées existent aussi et c'est à ceux là qu'il faut penser pour continuer à aimer le genre humain.
Commenter  J’apprécie          110
Olivier a 13 ans. Son père est envoyé sur un chantier à bonne distance du domicile, alors on déménage pour une année. le Goupil, le hameau où la famille débarque, est un trou perdu. Personne dans les rues. Quelques maisons. Pas de quoi exciter un jeune ado...

Un jour, promenant sa flemme, Olivier se retrouve devant un chien fort agressif. le chien aboie. Personne ne se montre. La lumière de la chambre de madame Goret, la vieille voisine, s'allume puis s'éteint. Les parents d'Olivier n'ont rien entendu.

Peu à peu, Olivier va avoir des visions. Il va creuser le passé du village, dans lequel semble se trouver la clé de tout ce qui lui arrive. Il remontera jusqu'à un triste épisode survenu dans le village lors de la seconde guerre mondiale.

Avec ce court roman, Jean-Claude Mourlevat va flirter avec L Histoire et le fantastique. Il plonge les jeunes ados (ce livre est une lecture scolaire assez fréquemment "imposée") dans les conséquences de la seconde guerre mondiale. Il aborde avec concision, efficacité et simplicité quelques thèmes centraux de la guerre.

Pour tonifier la lecture, il commence par la fin. Il fait raconter les événements par Olivier, porteur d'une balafre et qui va "expliquer" comment cette balafre lui a été faite. Son écriture vive et nerveuse permet alors de s'immerger dans l'histoire.

Mon regret est double. D'une part, Jean-Claude Mourlevat est victime de son choix d'une "solution" fantastique. Il aurait été sans doute plus intéressant de mieux gérer la possibilité d'une solution rationnelle par rapport à une solution fantastique. Certains auteurs de gothic novels font cela à merveille. le rationnel et le fantastique sont présentés comme deux solutions équivalentes. Ici, ce n'est pas le cas. Ensuite, le choix d'un format court (que Mourlevat maîtrise fort bien) empêche d'approfondir les événements, de creuser, de mener une réflexion plus fondamentale, de susciter le débat. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          100
Des visions inattendues :

C'est un roman historique ayant pour thèmes l'injustice et l'horreur de la délation pendant la guerre. C'est aussi un roman fantastique, car le héros voit des apparitions fantomatiques.
Olivier est un adolescent de 13 ans qui doit quitter sa ville, son collège, ses amis et sa petite amie, pendant 10 mois car son père a obtenu une promotion dans un petit village. Un soir, il sort marcher, et le chien du voisin essaye de bondir sur lui. Mais, personne de sa famille ne voit le chien. Est-il réel ou irréel ?
Un autre jour, il revoit ce chien et une petite fille de 4 ans qui disparaissent sous ses yeux. Ces visions le hantent, et il décide de mener une enquête. Dans un journal, il découvre l'affaire Espein pendant la seconde guerre mondiale. C'est l'histoire d'une famille juive capturée par les allemands en 1941. Seuls la petite Emi et son chien sont restés enfermés dans le grenier, et ils meurent de faim. Grâce à ses visions il revit l'histoire terrifiante d'Emi. Sur son visage se forme une énorme Balafre comme une blessure pour rappeler les atrocités de la guerre.
Olivier va-t-il pouvoir oublier ses événements tragiques ? Va-t-il pouvoir se reconstruire ?

J'ai apprécié ce livre que j'ai trouvé émouvant.il se déroule dans une atmosphère oppressante. Il y avait une bonne intrigue. On se demandait si Olivier allait trouver la raison de ses apparitions et pourquoi il était seul à les voir. J'ai aussi aimé le niveau de langue employé par les personnages car les mots étaient simples à comprendre. J'ai beaucoup apprécié Olivier, qui a été courageux lors de cette mésaventure horrifique et pleine de suspense. La fin du livre m'a paru prévisible, et j'ai trouvé que l'apparition de la Balafre était irréaliste. Au final, c'est un roman à ne pas rater. Je recommande vivement sa lecture.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (609) Voir plus



Quiz Voir plus

L'enfant océan

combien y a il d'enfants ???

5
6
7
9

6 questions
409 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enfant Océan de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..