C'est un pays où la vie s'écoule paisiblement. Un pays où on aime recevoir. C'est pour cela que quand ils ont frappé à la porte ce matin-là, les étrangers ont été accueillis chaleureusement. Quand ils ont voulu rester pour dormir, on s'est serré pour leur faire de la place. Quand leur séjour s'est prolongé et qu'ils ont proposé d'enseigner leur langue pour faciliter la communication, personne n'a trouvé cela choquant. Quand ils ont amené leurs graines et ont demandé au villageois de s'occuper des champs, ils ont promis que les récoltes seraient exceptionnelles. Alors tout le monde s'est mis au travail, sauf eux. C'est quand les stocks de céréales ont disparu que la situation a dégénéré. Les villageois qui ont osé demander des explications ont été frappés. Alors, après celui de l'hospitalité, est venu le temps de la révolte…

Charlotte Moundlic offre une lumineuse parabole dénonçant les ravages de la colonisation. En mettant à nu le basculement progressif de l'attitude des « invités », elle souligne avec beaucoup de finesse la subtilité de l'intrusion qui, sous couvert de paix, d'amitié et d'échange, n'a d'autres buts que l'exploitation du peuple « accueillant ».

Quarante-cinq pages pour un gros quart d'heure de lecture. La concision du propos n'a d'égale que sa limpidité. Un texte à lire et à faire lire qui ne peut que susciter débat et réflexion. Indispensable !

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
✭✭✭ Ce petit livre était le devoir de lecture de mon fils. Et comme il n'a pas aimé cette histoire, qu'il a trouvé triste, je me suis dit que j'allais la lire afin
de m'en faire mon opinion.

C'est une histoire toute courte, dans un style très lapidaire. Des faits, rien que des faits.

Des invités qui arrivent, s'installent, se font leur place et en viennent à changer la manière de vivre, de parler, de s'habiller des autochtones. Qui
en viennent à tout diriger pour leur bien, les asservissent.

Un texte très fort. Une bonne critique en finesse de la colonisation et autres invasions dites civilisées.

Un livre pour les enfants dès 8 ans... Je pense que mon fils n'a pas dû comprendre cette histoire, il faudra que j'en parle avec lui. ✭✭✭

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..