Le voleur d'estampes tome 2 sur 2
Glénat Manga (16/01/2019)
3.79/5   29 notes
Du petit port à la colline aux Palais, la ville bruisse des exploits du Voleur. Héros rebelle pour les uns, source de tous les maux pour les autres, il est sur toutes les lèvres. Il est celui qui a cambriolé le gouverneur, celui qui a ridiculisé le colonel et ses troupes. C'est alors que le défi d'une vie se présente au Voleur : dérober la plus grande statue de Bouddha du Japon. Érigée au sommet du Temple des Songes, le Voleur compte bien faire de ce sanctuaire son ... >Voir plus
Que lire après Le voleur d'estampes, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lu davantage par curiosité de connaître la fin que par réelle envie de retourner vers ce récit, le constat à la fin de cette lecture n'est pas réjouissant.
Bien sûr, l'originalité du graphisme reprenant les codes des estampes et non ceux du manga est un élément de l'intérêt de cet ouvrage , mais cela ne peut pas compenser le scénario qui s'essouffle et tourne en rond.
Pratiquement 6 ans après, le deuxième tome en mains, je me régale à nouveau des belles illustrations à l'image des estampes japonaises, nous racontant une belle histoire d'un voleur épris de prouesse, d'une fille de gouverneur rêvant de liberté, et de personnages tels que le gouverneur ou le financier briguant le pouvoir. Une histoire à la Robin des bois empreinte de poésie et d'une belle prouesse : celle de faire parler les estampes. le noir et blanc ne me semblent plus aussi gênant, mais renforcent les contrastes et les symboliques. Nous avons l'impression de rentrer dans un rêve, une histoire dans un monde parallèle plein de douceur et d'aventures fantastiques. Lorsqu'on se fatigue des romans et autres livres réalisés sur le même modèle, ces livres sont une belle bouffée d'air frais.
(Cette critique contient des spoilers)
Donc j'étais là, encore un peu déprimée par ma lecture de Saga, et je me suis dit que j'allais enchaîner sur le Voleur d'estampes.
Mais le Tengu était là, tapis dans l'ombre. Décidé à ne pas épargner ceux qui ignorent les présages, ceux qui négligent l'être aimé, ceux qui se laissent emporter par leur avidité ou leur orgueil.
Finalement, ce diptyque n'est pas seulement un conte de fées onirique et suranné. Comme tous les contes, il propose aussi une morale.
Terrible et sans concessions.
Suite de magnifique premier tome le voleur d'estampe : l'envol du Tengu.
Le voleur est maintenant très expérimenté et prend moins de plaisir, il vit une aventure avec la princesse qui ne l'a pas dénoncé. Il lui faut donc un challenge pour le faire frissonner de nouveau : ce sera le vol du plus grand bouddha du Japon, dans le temple des songes. Maie le colonel est à ses trousses et pour épouser la princesse promise par le gouverneur, il devrait capturer le voleur.
Un deuxième tome plus onirique encore que le précédent, mais toujours aussi sublime.
Depuis la sortie du premier tome, ce manga faisait parti de ma wish list. À l'occasion de la sortie du tome 2, j'ai trouvé cette série chez ma libraire préférée. Et j'ai craqué. Ce manga est vraiment très beau. Visuellement, on pense aux estampes japonaises et au kamishibaï. Il y a des jeux d'ombres superbement fait. le placement des dialogues est très astucieux puisqu'ils s'intègrent dans les dessins. Il n'y a de bulles comme dans un manga classique. C'est vraiment l'esthétique qui est mise en avant.

Concernant l'intrigue, elle est vraiment belle à l'image des histoires japonaises. Un jeune homme vole les plus riches jusqu'à ce que revienne le gouverneur. En volant ce dernier, le voleur montre son visage à la fille du gouverneur. Je n'en dirai pas plus. Il est question de destin qui se croise, de légendes japonaises et de poésie. La fin du tome 2 m'a un peu attristée.

En bref, ce manga est juste magnifique. Je vous le recommande. Si je ne me trompe pas la série est terminée en deux tomes.

Lien : https://lessortilegesdesmots..

critiques presse (3)
LaCroix
12 avril 2019
Création atypique mariant l’art de l’estampe et le numérique, ce manga remarquable de Camille Moulin-Dupré raconte une romance impossible dans un Japon traditionnel.
LeMonde
04 mars 2019
A la croisée des chemins entre manga et recueil d’estampes, ce second volume reprend les mêmes principes graphiques que le premier, avec ce même souci du détail et ce même jeu de collages « intertextuels ».
BDGest
22 février 2019
Joliment illustré, Le voleur d'estampes offre un moment de lecture des plus agréables. À découvrir.
J'ai fait entreprendre la rénovation du temple. Contemplez l'ouvrage... Désormais se dresse une pagode à cinq étages. Une lanterne géante logée dans la nouvelle porte. Enfin le clou du spectacle, le pavillon principal où trône le Dainichi Nyorai ! Le plus grand Bouddha que le pays ait jamais connu. Celui qui anime et contient le monde.