4,4

Quelle claque...je frissonne encore en repensant à ce premier tome. Ne vous fiez pas au style graphique très sympa, car l'histoire qui nous est présentée ici est tout sauf tendre.

J'ai lu cette bd sans être préparée à ce que j'allais y trouver...justement parce que j'avais craqué sur le dessin de couverture. Je pensais trouver certes une histoire triste, on voit bien que ces enfants sont en haillons, mais je ne pensais pas que je plongerais dans l'enfer du ghetto de Varsovie.

Cette BD est l'adaptation de la vie d'Irena Sendlerowa qui oeuvra dans ce ghetto, afin d'apporter autant que possible un peu d'aide en ces temps troublés. Un hommage à l'action de cette femme et de ceux qui ont oeuvré avec elle.

Mais, la violence de ce qui est raconté, me fait dire que cette bd n'est pas à mettre dans des mains trop jeunes. Elle reste cependant nécessaire pour ne JAMAIS oublier !
Voilà une BD au sujet intéressant. Très intéressant même. Voilà une BD qui promet et que j'attends au tournant. Pourquoi ? Parce que ce sujet-là (seconde guerre mondiale, shoah…), c'est un sujet qui me tient à coeur. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça, c'est une période de l'Histoire qui m'intéresse beaucoup.

Ici, nous sommes face à une BD qui parle d'une personne qui a réellement existé : Irena Sendlerowa. Je me souviens d'avoir entendu parler d'elle au moment de son décès, et de ce qu'elle avait fait pour aider les juifs du ghetto de Varsovie. Mais mes connaissances à son sujet restaient assez vagues. Cette BD m'a donc permis d'en apprendre un peu plus sur le personnage.

Par contre, j'ai énormément de mal à définir à quel public s'adresse cette BD. Ce qui m'étonne, dans tout ça, c'est qu'elle semble destinée aux enfants. C'est bien, je trouve, d'aborder un tel sujet avec eux. Je dis ça, parce que l'histoire est assez simple, c'est facile à lire, il y a peu de texte, le style de dessins ressemble à ce qu'on peut voir dans d'autres BD pour enfants. Mais ça reste tout de même un sujet relativement dur et je me suis demandé à plusieurs reprises s'il n'y avait pas une incohérence entre le public qui semble visé et ce que cette histoire représente. Il est évident, pour moi, qu'il y a des informations que les enfants ne comprendront pas forcément (j'ai personnellement appris l'existence des Einsatzgruppen qu'à la fac). Et au-delà de ces informations, je ne suis pas sûre qu'ils saisissent toute la portée de cette histoire, tout le contexte. Alors certes, les auteurs sont intelligents, en ce sens qu'ils nous résument pas mal de choses, mais du coup, ça reste des résumés, ça va très vite, je ne suis pas sûre qu'un enfant qui n'a jamais entendu parler du ghetto de Varsovie parvienne à saisir les tenants et les aboutissants de ce qu'il est en train de lire.

Et puis, il y a aussi les dessins. Ils sont forts tout de même. La violence n'est jamais vraiment montrée, toujours suggérée. Cependant, elle est bien là. On voit du sang, on voit des blessés, on voit la méchanceté des nazis. On voit aussi la maladie, l'état de misère extrême dans laquelle vivaient les juifs dans le ghetto. On voit cette pauvre femme de 24 ans qui se meurt et qui semble déjà une vieillarde. du coup, je m'interroge. Je sais bien que les enfants en voient d'autres, que malheureusement, dans le monde dans lequel nous vivons, ils sont habitués à la violence. Mais est-ce une raison pour la leur montrer de cette façon ? Je veux dire, un sujet aussi grave, avec des images aussi fortes… à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes.

A côté de cela, mon esprit de lecteur adulte est tout de même un peu frustré. L'histoire d'Irena est racontée, mais de façon relativement décousue. Nous faisons des sauts dans le temps, certaines choses sont évoquées, mais de façon très succincte. Trop succincte même. Je pense que certaines choses auraient pu être davantage détaillées. Je me console en me disant que ce n'est qu'un tome 1. Peut-être le sujet sera-t-il plus approfondi par la suite ? Je l'espère en tout cas. Parce que pour une BD qui se veut instructive, elle me parait, pour le coup, un peu trop « légère » (en terme de contenu s'entend)
Jamais facile de donner son avis sur une BD qui compte plusieurs tomes, surtout si les critiques ne sont pas faites au fur et à mesure. Première planche Ghetto de Varsovie, mars 1941. Faire connaissance avec la courageuse Irina qui dirige le 'Pomoc Spoleczna' ou aide sociale. Se familiariser avec les dessins et couleurs. Je m'empresse de lire les 3 autres pour découvrir l'histoire de Irena Sendlerowa qui a réellement existé et dont on m'a fortement conseillé la lecture.
J'ai apprécié cette histoire car elle parlait d'une période importante dans l'histoire (la 2e Guerre Mondiale). Je mets 6/10 car ils n'ont pas trop expliqué ce qu'est le Ghetto de Varsovie. J'ai dû demander à mon papa. Je le recommande pas trop pour des 6ème car il était dur à comprendre.
Martin

C'est l'histoire d'une femme Irena qui s'occupait des juifs dans le ghetto de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale .mais les juifs ne pouvaient pas sortir car s'ils sortaient de la barrière il se prenaient une balle dans la tête mais Irena hésita à faire sortir les enfants juifs car elle risqué sa vie.
Téo 4°A