Une quête d'identité au-delà des siècles et des continents…
Le Jardin des secrets nous offre un voyage dans le temps, avec d'abord une incursion dans le Londres mal famé de Dickens, où les orphelins sont exploités par d'affreux mandrins sans scrupules, puis après un petit tour en Australie dans les années 30, on revient dans un château de Cornouailles et son jardin merveilleux en 1976, puis en 2005. Eliza Makepeace, Nell, puis sa petite-fille Cassandra traversent les siècles et les océans pour essayer de démêler l'écheveau de leurs origines… Qui est Nell, cette petite fille qui s'est retrouvé un beau jour de 1913 toute seule sur un paquebot à destination de l'Australie ? Qui est sa mère ? Et qui est cette mystérieuse dame qui l'a abandonnée sur le paquebot ?
Un roman plein de mystères donc, de suspense et de secrets, d'allers et retours dans le temps et au-delà des océans, fourmillant de personnages romanesques.
J'ai regretté que les personnages soient brossés de façon très superficielle et manichéenne, les caractères manquant à la fois de nuances et de personnalité… quant à l'intrigue, je dirais qu'elle souffre d'un excès de rebondissements !
J'ai eu l'impression d'une recette de cuisine qui aurait pris un peu de Dickens, un peu de Grimm, de Daphné du Maurier, d'Emily Brontë et beaucoup de Frances Hodgson Burnett ( le jardin secret – 1911- dont la trame ressemble étrangement au Jardin des Secrets )
A la croisée des contes de fée, des grands auteurs victoriens et d'Enid Blyton (si, si !) voici donc une lecture touffue et extrêmement romanesque, agréable et facile à lire mais un peu académique et très prévisible !
Tous les avis sont unanimes sur le jardin des Secrets et j'ai un peu honte de dire que pour moi ça n'a pas été un coup de coeur.
Ayant adoré les brumes de Riverton, j'ai eu envie de découvrir ce livre mais je n'ai pas été aussi captivé. L'intrigue est plutôt longue a démarrer, il y a beaucoup de personnages et j'ai du lutter pour avancer dans ce roman alors que les pages des Brumes de Riverton se tournaient presque toutes seules.
Kate Morton reste une auteure que j'aime beaucoup et malgré ça j'ai hâte de découvrir son dernier roman.
Avertissement : avoir un goût certain pour les histoires de secrets de famille et les quêtes d'identité qui en découlent, les récits menés en parallèle sur trois périodes différentes. Ne pas regretter les heures consacrées à ces cinq cents pages.
Mon ressenti : à classer en catégorie "romance". combien de fois me suis-je dit " allez j'arrête, je perds mon temps" et pourquoi ne l'ai-je pas fait ? Par curiosité ? Pour le bonheur de retrouver de jolis contes de fées au sein du roman ? J'ai vraiment accroché sur les cinquante dernières pages, mieux vaut tard que jamais, et je me demande encore comment j'avais ajouté ce livre à mon pense bête . L'histoire d'un rendez vous raté entre ce livre et moi, une lecture à un moment inopportun peut être.
Une belle histoire romantique, un peu trop longue à mon goût et parfois difficile de passer d'une période à l'autre trop souvent.
Le suspense aide à tourner les pages, même si l'histoire m'a paru un prévisible, j'avais l'impression de la connaître au fur et à mesure que je lisais.
J'ai eu plaisir à me promener en Cornouailles.
Je me suis plongée très facilement dans ce livre car j'avais très envie de découvrir le secret des origines de Nell, une petite fille âgée de 4 ans quand elle débarque seule en Australie. En cours de lecture, j'ai parfois pensé à Une vie entre deux océans de ML Stedman du fait de la similitude de thème. En revanche, la construction est différente puisque comme pour L'enfant du lac, les chapitres alternent les époques actuelles et le passé. Et je trouve que ça fonctionne bien même si j'avais parfois plus envie de poursuivre l'époque en cours que de changer de date et donc de personnage.
Au final je ne sais pas si je poursuivrai le chemin de lecture avec Kate Morton parce que les deux livres lus d'elle sont construits sur le même mode. Alors même si je les ai trouvés distrayants à lire, j'ai envie de découvrir non seulement une autre histoire, mais également une autre manière de la raconter.
Le troisième roman de Kate Morton que je lis et un regret : j'ai tellement aimé "les heures lointaines" que je me suis jetée sur les autres livres de Kate Morton et je les ai lu en un laps de temps trop court et ce dernier en a surement pâti. J'y ai trop vu les similitudes avec les autres.
Néanmoins, ne boudons pas son plaisir, c'est du plaisir ce type de lecture et quand Kate Morton sortira un nouveau roman je ferai certainement partie de ses lectrices.
Une petite fille de 4 ans qui arrive en Australie. Elle est seule, comme amnésique. Pour seul bagage sa valise, quelques vêtements et un recueil de contes d'une mystérieuse Éliza Makepeace Elle sera accueillie, adoptée par de braves gens, le père lui révélera le secret qu'à sa majorité. le monde de Nell s'écroule. Et elle consacrera sa vie à la recherche de son passé : pourquoi a-t-elle été abandonnée ? qui sont ses parents ? d'où vient-elle ?
on passe d'un siècle à l'autre pour connaitre la vie brisée d'une petite fille. Ce livre est plus pour ceux qui aime les secrets de famille.
une écriture fluide et très agréable à lire mais pas un coup de coeur pour moi. le livre fait 700 pages et l'intrigue est plutôt longue à démarrer.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Avis mitigé pour cette lecture , j'ai même passé des pages c'est tout dire .
Pourtant le résumé était plein de promesses , j'ai aimé les contes dans l'histoire , mais ce genre de récit est trop romanesque pour moi .
J'ai beaucoup aimé ce roman. Un roman à trois voix, trois générations, trois lieux ayant pour même but: découvrir les origines de Nell, ce secret si lourd à porter. Après un petit début où il faut situer les générations et les personnages, tout n'est qu'émotions, sensibilité. Nous n'avons qu'une envie, savoir qui sont les parents de Nell et pourquoi l'ont-ils abandonné? Les personnages sont très attachants, j'ai eu un gros coup de coeur pour Nell et Cassandra, elles sont bien sûr les pièces centrales de cette très belle histoire. Une très belle quête identitaire au sein de trois belles époques (1913-1930-2005) malgré quelques longueurs.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je reste mitigée sur cette lecture et c'est un sentiment toujours désagréable.
D'un côté j'ai trouvé ça trop long, j'ai eu des moments d'ennui, j'ai eu envie de sauter des passages...
Et de l'autre, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jusqu'au bout, je voulais connaître tous ces secrets, j'ai apprécié l'histoire de base.
Bref, je n'arrive pas à recommander sa lecture mais je comprends que ce roman soit apprécié : flashback, journaux intimes, secrets de famille etc...de quoi plaire à beaucoup d'entre nous. Mais encore une fois, toute aurait pu être raconté plus rapidement...dommage.