IFS - Infinity Feng Shui (03/09/2016)
4.12/5   8 notes
"Ce livre est pour tous ceux qui veulent s'éveiller, que ce soit dans le rêve ou dans la vie" Lama Yeshe Rimpotché, auteur de Living Dharma
"Je recommande ce livre à quiconque souhaite vivre une vie plus éveillée". Idem

Rêves d’éveil : Rêves lucides et pleine conscience dans le rêve & le sommeil est une exploration passionnante de la pratique et de la théorie du rêve lucide dans le cadre des traditions occidentales et bouddhistes tibéta... >Voir plus
Que lire après Rêves d'éveilVoir plus
‘LE' LIVRE A LIRE SUR LE RÊVE LUCIDE & LE YOGA DU RÊVE TIBÉTAIN

« Aucun marin ne contrôle la mer. de la même façon, aucun rêveur lucide ne contrôle le rêve ». Robert Waggoner

Waouh ! Quel livre ! Mais comment en parler alors, si incroyable et stimulant est-il ?!
Tenez-vous bien, car voici un ouvrage de référence, extrêmement bien conçu, que j'ai littéralement dévoré bien qu'il ne m'attirait pas de prime abord (couverture, mise en page). Idiot que je suis ! Car c'est peut-être l'un de ces livres absolument fondamentaux qu'il faut impérativement lire, quel que soit l'objet de nos recherches spirituelles. Tout ce que ces pages contiennent – rédigées par un étonnant mais véritable expert du sujet, Charlie Morley, qui aborde et propose de mettre en pratique la lucidité dans le rêve – concerne notre vie la plus profonde et touche à la réalité, la conscience et la présence lucides. Ainsi, cette phrase de Charles Darwin prend-elle tout son sens : « Un homme qui ose perdre une heure n'a pas découvert la valeur de la vie« . Ne perdez pas de temps à ne pas vivre !

Rien que par son titre et le thème du livre, ce beau bouquin pose bien des questions :
Qu'est-ce que le rêve ? L'Éveil spirituel peut-il s'obtenir dans et par le rêve lucide, ou seulement en état d'éveil ? Peut-on seulement… rêver de l'Éveil sans jamais l'acquérir ? Comment être Éveillé… tout en rêvant ? Être Éveillé sans être réveillé ?
Et puis : qu'est-ce que la présence ? La lucidité ? La Veille, le sommeil ? La conscience ? L'inconscient ? La connaissance et la reconnaissance ?

Comme vous le lirez dans ses pages, « Rêves d'Éveil » (publié par les excellentes éditions IFS) touche à bien des concepts bouddhiques et des domaines formant une cartographie psychique vitale.
D'ailleurs, Charlie Morley le dit lui aussi :
« Partant d'une structure tripartite du Terrain, de la Voie et de la Germination, mon but est d'offrir une cartographie qui, si on la suit, va permettre de reconnaître l'être de rêve comme reconnaissance du véritable potentiel de notre esprit« . Voilà qu'il va falloir, à qui veut s'y essayer, entraîner cette fois-ci son esprit afin de pouvoir être conscient alors même qu'il rêve ! Bah oui : qui rêve ?

Si vous aussi vous vous posez des questions, voici l'un des rares ouvrages grand public à traiter de ces questions, qui sont incluses dans ce que l'on appelle les Six Yogas de Naropa, ce qui fait de l'ouvrage un livre très précieux, car il est également rare que l'on puisse lire au sujet de ces Yogas de Naropa. Ainsi, les domaines du sommeil, de l'éveil, du réveil, du rêve, du rêve lucide, tout cela est ici expliqué en un manuel de référence, écrit par un Charlie Morley qui commença jeune cette pratique du rêve lucide, et a pu l'enseigner également jeune. C'est pourtant une pratique tantrique avancée du bouddhisme tibétain.

Ce qui est également formidable dans ce livre, c'est que Charlie Morley connaît aussi bien son sujet du point de vue du bouddhisme tibétain, que du point de vue occidental, dans les domaines scientifiques, psychologiques et psychiques. L'ensemble repose sur des bases valides et très solides. C'est sérieux et c'est pointilleux – l'auteur est lucide (ahahah!). Beaucoup de notions et de concepts sont décrits du mieux possible par Charlie Morley, qui définit quatre niveaux de lucidité et le statut du témoin du rêve. L'ouvrage est également solidement structuré, et marie harmonieusement connaissances scientifiques, et traditions bouddhiques ancestrales. de plus, Charlie Morley nous livre ici ses connaissances avec simplicité et honnêteté, sans se prendre pour autre chose qu'un enseignant, et il s'appuie sur une connaissance empirique (il évoque ses rêves et sa pratique) et un bon sens inattaquables !

Livre unique, sortant des sentiers battus, éloigné des innombrables dictionnaires des rêves purement subjectifs, et encore, je dirais de lui qu'il est génial, passionnant et absolument « magique », ce compendium du rêve lucide – fabuleux et très important – que sont ces ‘Rêves d'Éveil' de Charlie Morley se révèle être un excellent ouvrage de référence que je place dans mon TOP20 : c'est vraiment à ne pas rater ! Je n'ai pas fini de le lire et relire ! Une bombe ! Merci IFS !

Je vous souhaite une excellente lecture ! Et bonne nuit !

‘ZUIHÔ'
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Livre parfait pour toute personne souhaitant pratiquer le rêve lucide, c'est agréable d'avoir enfin une approche sérieuse qui se démarque de tous ceux qui souhaitent utiliser le rêve lucide comme un simple amusement. Charlie Morley va en profondeur et développe les aspects psychologiques de cette pratique.
Peut-être un peu trop centré sur la culture asiatique cela dit.

Partant d’une structure tripartite du Terrain, de la Voie et de la Germination, mon but est d’offrir une cartographie qui, si on la suit, va permettre de reconnaître l’être de rêve comme reconnaissance du véritable potentiel de notre esprit.
Un homme qui ose perdre une heure n’a pas découvert la valeur de la vie. Charles Darwin
« Aucun marin ne contrôle la mer. De la même façon, aucun rêveur lucide ne contrôle le rêve ». Robert Waggoner

Lire un extrait