Adilson Moreira (Autre)Paula Anacaona (Traducteur)
Editions Anacaona (23/10/2020)
Quelle est la relation entre humour et racisme ?
Pour y réfléchir, le docteur en droit Adilson Moreira propose le concept de racisme récréatif - une pratique qui exprime un mépris dissimulé envers les minorités sous la forme de l'humour, tout en protégeant l'image sociale du « blagueur » qui ne peut ainsi être qualifié de raciste. Mais comment classer cet humour qui reproduit des stéréotypes négatifs sur les minorités raciales ? Ne fait-il que divertir ? Peu... >Voir plus
Que lire après Le racisme récréatifVoir plus
Limpide, brillant, percutant, essentiel, salutaire.

L'humour est l'arme la mieux dissimulée des dominants, serpentant à bas bruit, éreintant à petit feux. Ou bien tirant dans le tas au bazooka.

Adilson Moreira nous livre clé en main son concept de "racisme récréatif".
À l'annonce de la sortie du livre, cette formule inconnue a tout de suite correspondue à une problématique importante à mes yeux, mais informément rangée sous le titre "humour raciste".
En inversant les termes, Adilson Moreira éclaire la route et fournit les armes intellectuelles pour riposter.
Car la première étape consiste bien sûr à mettre des mots sur des situations vécues comme agressives. Réaliser que le sentiment n'a rien d'unique ou d'illégitime. Puis comprendre les mécanismes.
À ce titre, le chapitre dédié à la définition du racisme récréatif et à ses neuf modes opératoires est absolument parfait. le constat est clair. Les faits sont là - et ils sont têtus.

Si le gros des exemples fournis dans le livre concerne le Brésil, ils sont pour la plupart tout à fait adaptables au cas français - à l'exception peut-être du chapitre sur les jurisprudences, mais qui n'en est pas moins riche d'enseignements pour autant.
Au-delà, certains cas bien français sont également inclus dans l'analyse au fil des chapitres.

Mention spéciale aussi pour le petit chapitre sur "l'ami noir", cette plaie d'argument de caniveau.

Adilson Moreira, dans sa conclusion, circonscrit le racisme récréatif au cas brésilien. Mais nous pouvons tout à fait appliquer nombre de ses remarques et analyses au cas français.

Je ne peux que vous inviter à lire cet essai remarquable. Qui vous donnera de l'urticaire ou des armes, suivant votre situation et/ou votre degré d'autocritique.
À lire, relire, prêter, conseiller, faire acheter à vos bibliothèques. Une fois encore, un travail formidable des éditions Anacaona.

Le sens de l'humour raciste doit être interprété dans le contexte social dans lequel il est inséré et pas seulement comme une expression culturelle dont l'objectif est de produire un effet comique. Les blagues racistes se comprennent uniquement au sein d'une situation marquée par l'oppression et la discrimination raciale puisqu'elles visent toujours des minorités raciales ou identifiées comme telles. La violence, le mépris et la condescendance font partie intégrante de ces blagues. (58)
Le racisme institutionnel peut prendre quatre formes : lorsque des individus n'ont pas accès aux services d'une institution, lorsque les services sont proposés de façon discriminatoire, lorsque des individus n'arrivent pas à avoir accès à des postes de travail dans l'institution, ou lorsque les chances d'ascension professionnelle sont diminuées à cause de la race. (35)
Nous pensons que le racisme récréatif est une politique culturelle caractéristique d'une société qui a fait un récit précis sur les relations raciales entre les Noirs et les Blancs : celui de la transcendance raciale. Ce discours permet aux personnes blanches d'utiliser l'humour pour exprimer leur aversion envers les minorités raciales tout en apparaissant engagées pour l'égalité et en affirmant qu'elles ne sont pas racistes, reproduisant ainsi l'idée d'une moralité publique ayant transcendé la race et basée sur la cordialité raciale. (68)
L'humour raciste a donc un rôle important dans la perpétuation du racisme en tant que système d'oppression et de reproduction d'idéologies sociales qui cherchent à maintenir un ordre racial déterminé. L'humour exprime et consolide des signifiants sociaux que l'on retrouve ailleurs : les stéréotypes négatifs présents dans les blagues racistes sont les mêmes que ceux qui entravent l'accès à des opportunités professionnelles et universitaires. (59)
De nature dynamique et multiple, le racisme peut prendre diverses formes selon les contextes géographiques et historiques. Son objectif est toujours le même : préserver et légitimer un système de privilèges raciaux, qui dépend de la circulation continue de stéréotypes représentant les minorités raciales comme des individus incapables d'agir de façon compétente dans la sphère publique. (19)