Je ne peux pas commencer ce billet sans me répandre (encore une fois) en compliments vis à vis de la maison d'édition Toussaint Louverture...
Livre cartonné si agréable à tenir dans ses mains, superbe illustration dont l'enchantement coloré continue avec un bleu pétrole irisé à l'intérieur... Et que dire de la quatrième de couverture, où, à côté du prix , se trouve un joli et discret "Merci".. Et une jolie phrase imprimée en lettres dorées tout en bas , extraite du roman : " Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent."

Et si je vous parle de tout ça, c'est parce que ça correspond à ce qu'il y a à l'intérieur : de l'émerveillement face à la beauté du monde, un positif contentement face à ce que la vie nous donne, des personnages d'une classe folle, qui jamais ne s'abaissent, ne jalousent, n'envient, ne s'énervent. ou si peu...
Un monde idyllique ?
Oui, certainement, mais ce roman , publié en 1915, était destiné à la jeunesse. La littérature a bien changé depuis, et ce roman peut paraître bien décalé, un peu old school, un peu daté,, mais des fois, cela fait du bien, un peu de "positive attitude"...

Et pourtant, ce tome m'a moins séduit que les deux premiers, il ne s'y passe pas grand chose, tout est survolé. Ann part à l'université, ce qui implique de quitter l'île du Prince Edouard, et de gagner la terre ferme. Elle partira avec quelques connaissances , dont le fameux Gilbert. Mais bon, dieu, qu'il est long, le chemin qui méne au coeur de "Anne with a E" ! Elle se fera des amies, étudiera, s'amusera, et ainsi de suite chaque année...
Certes , il y a parfois des instants de grâce absolue, mais aussi quelques longueurs.
Je lirai la suite, parce que j'aime beaucoup les couvertures de cette maison d'édition.

( Ils en ont "commis" d'autres , pour deux autres auteurs, dans le même style : "Zephyr, Alabama" et "Souvenirs de Marnie", je les ai déjà à l'oeil. Ça ne tient pas à grand-chose des fois, une nouvelle lectrice... juste un rendez-vous gourmand avec le "beau"...)
Anne tourne une page en quittant son village adoré pour étudier à Redmont. Ainsi déracinée, c'est un vrai défi de trouver l'assurance nécessaire face à ceux qui estiment qu'une jeune femme devrait avant tout se marier ou que la perspective d'aller à l'université rend Anne suffisante. Et pourtant, nous lecteurs ne doutons pas un instant du destin extraordinaire auquel elle est promise ! Redmont assouvit non seulement sa soif d'apprentissages, mais lui promet de nouvelles rencontres et l'occasion de goûter aux joies de la colocation et de la vie étudiante.

Si mon moussaillon a immédiatement eu envie de plonger avec moi dans ce nouveau tome de la série, il a été moins intéressé que par les deux précédents. Peut-être parce que la protagoniste entre dans un âge et dans des préoccupations qui ne sont plus les siens, peut-être aussi parce que ce tome est plus lisse. On est, forcément, curieux de savoir ce que deviendront les ambitions littéraires, professionnelles et romantiques d'Anne. Mais ces pages vivent moins de l'intrigue que des joyeux bavardages et des péripéties que le quotidien réserve aux étudiants de Redmont comme aux habitants d'Avonlea – dont nous avons des nouvelles grâce au courrier et aux vacances qu'Anne passe à Green Gables.

« J'imagine qu'il a poussé à partir d'une graine tombée là par hasard, il y a des années, dit Anne rêveusement. Comme il a grandi et s'est épanoui et a tenu bon, seul ici, entouré d'étrangers, ce courageux petit arbre ! »

Quant à elle, Anne grandit, se laisse moins souvent aller à son imagination et prend conscience que la vie ne sera pas forcément telle qu'elle l'a toujours rêvée. Ce tome est baigné de la mélancolie d'une enfance révolue dont j'ai regretté, avec Anne, les passions et les bouillonnements qui nous avaient tant réjouis dans les tomes 1 et 2. Jusqu'au dernier tiers qui fait tourner les pages plus vite en plaçant le récit sous la tension d'une romance qui n'est pas celle qu'on attendait…

Un charmant moment de lecture, hors du temps et de la réalité. Rendez-vous en janvier 2022 pour découvrir comment Anne continuera à tracer son chemin vers l'âge adulte – puisque vous imaginez bien que si la jeune fille est confrontée à certaines réalités, elle n'est pas prête pour autant à abandonner ses idéaux !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Ce volume est, à mon avis, plus intéressant que le précédent car il montre bien le passage entre l'adolescence et l'âge adulte, on pourrait presque parler de roman d'apprentissage.
Anne part pour trois ans à l'université avec quelques camarades d'Avonléa.
C'est la découverte de la liberté, de la vie en commun dans une pension, du travail scolaire, des premières réelles rencontres amoureuses…
Sur le plan sociologique on voit bien que la destinée des filles, même pour celles ayant fait des études, était vraiment de trouver un mari, de préférence riche.
Anne se distingue car elle essaie toujours de rester au plus près de ses rêves, et Dieu sait que c'est une jeune fille rêveuse !

Cette série, pourtant très datée "19è siècle", continue à avoir du succès encore aujourd'hui (série sur Netflix, que je ne n'ai pas vue...) car elle présente le portrait d'une jeune femme très moderne pour son époque, qui brave la conformité ambiante et qui essaie toujours d'aller au plus près de ses désirs profonds.
C'est aussi une héroïne profondément romantique, dans la lignée des personnages de Jane Austen ou des soeurs Brontë, dans le contexte protestant du Canada en Nouvelle-Ecosse, et je suis curieuse de voir comment l'auteur va la faire évoluer dans les prochains volumes (moi, accro ?...ça me change de mes polars noirs… ;-) )
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette plume poétique et lyrique.
En découvrant ce tome 3, je me suis rendue compte d'à quel point la série Anne With An E me manquait. Ces personnages, cette ambiance, ce cadre… je donnerais tellement pour qu'ils reviennent sur leur décision et décident de faire une suite avec les mêmes acteur.ices !!… ><
Enfin bon. J'ai beaucoup aimé ce volet. le récit est toujours aussi agréable à lire, les descriptions toujours aussi belles, et je ne cesserai de m'extasier devant cette réédition des Éditons Toussaint Louverture ! C'est indescriptible comment chaque couverture de cette saga est sublime ! Je suis une éternelle amoureuse des belles éditions de livres, et sincèrement je suis plus que ravie et fière d'avoir cette magnifique réédition dans ma bibliothèque !
Enfin bon, je m'égare un peu… Durant ce tome, Anne grandit et passe à l'âge adulte. C'est avec émotion que j'ai vu ces personnages évoluer. Elle, mais aussi les autres, telle que Diana par exemple, dont j'ai été très touchée par son évolution.
La fin m'a rendue heureuse, avec un pincement au coeur malgré tout de savoir que je n'aurai jamais cette scène adaptée avec Amybeth Mcnulty et Lucas Jade Zumman. M'enfin bref… Je sais que je ne devrais pas autant ramener les romans à la série Netflix (aka ma série préférée), mais c'est plus fort que moi…

Dans tous les cas, je lirai la suite avec grand plaisir ! (J'ai entendu dire que les avis étaient plus mitigés sur le quatrième tome, mais j'espère que je l'aimerais tout autant !)
Quel plaisir de retrouver Anne ! Je suis toujours autant sous le charme de cette saga.
Dans ce 3ème tome, il y a de la romance dans l'air. Anne, devenue une jeune adulte, a été acceptée à l'université et va devoir quitter Green Gables pour rejoindre Redmond. Elle n'y sera pas seule puisque elle y sera accompagnée de Gilbert, Priscilla et Charlie Sloane et qu'elle y fera de nouvelles rencontres.
Anne grandit et elle se rend compte que l'entrée dans l'âge adulte est différent de ce qu'elle imaginait et apporte son lot de concessions, ce qui la rend nostalgique.
Tous ses amis grandissent aussi et construisent petit à petit leur vie.
On retrouve tous les anciens personnages (même si certains ont un plus petit rôle qu'avant) ainsi que de nouveaux dont les personnages de Philippa, une nouvelle amie pour Anne, assez extravagante et de tante Jamesina qui sont particulièrement attachantes et qui m'ont fait bien rire avec certaines de leurs réflexions. On découvre aussi de nouveaux lieux avec notamment une très jolie maison dans laquelle Anne va habiter en colocation.
Si je trouve que quelques événements sont traités plus rapidement par rapport à d'autres, cette lecture a été très agréable et riche en émotions (la déclaration de Davy à propos de Gilbert m'a fait un coup au coeur mais heureusement cela s'est bien terminé :-) ) et j'ai hâte de découvrir le tome 4 !
Replonger dans l'univers d'Anne, c'est à chaque fois retrouver une amie, et même si ce tome m'a moins séduite que les précédents, la plume poétique de l'autrice m'a à nouveau beaucoup émue.

Nous retrouvons Anne jeune adulte, poursuivant ses études à l'université. Ce tome fait la part belle à ce nouvel aspect de sa vie. Elle quitte Green Gable pour cela, se fait de nouveaux amis, découvre ou renforce des passions, et bien sûr étudie, étudie. La très bavarde et fantasque Anne que nous avons connue est toujours là mais elle a grandi et s'est assagie, du coup elle parle moins et rêve moins. Elle est cependant toujours à la recherche d'âmes soeurs, de personnes avec qui elle pourra vraiment partager quelque chose et c'est ce qui se passe avec la jeune Philippa ou Phil qui deviendra sa grande amie. Elle est également toujours à la recherche d'elle-même, de son passé et de son futur. J'ai adoré suivre ses premiers pas d'écrivaine, que l'autrice a eu la bonne idée de ne pas rendre simple. C'est tellement elle.

L'autrice et son héroïne n'oublient cependant pas d'où elles viennent. Ainsi, Anne fera de fréquents voyages à Green Gable, nous permettant de retrouver le temps de quelques pages l'ambiance si charmante de cette petite ville et de ses habitants. de cette façon, on les voit rapidement évoluer au fil des saisons. C'est plutôt doux amer comme le ton général de ce tome. Chacun grandit mais vieillit aussi, rencontre quelqu'un, se marie, a un enfant et parfois tombe malade ou meurt. C'est la vie. L'autrice croque très bien ce temps si particulier où on est attaché à deux lieux celui où on est né et celui où on étudie ou travaille, suivant de loin ce qui se passe dans chaque.

Mais justement le souci majeur que j'ai eu avec ce nouveau tome, que j'ai pourtant beaucoup apprécié dans l'ensemble, c'est que justement j'ai eu le sentiment de tout survoler. Je n'ai pas ressenti la même passion qu'autrefois, ni la douce folie qui m'avait habitée dans les précédentes aventures d'Anne. Ici, tout est plus froid, plus lointain, le regard se veut plus mûr et distant de ce fait. Les années passent très rapidement. Les pertes n'ont que peu d'impact, tout comme les joies. C'est un peu fade dans l'écriture alors que ça ne devrait pas l'être.

L'ultime élément, qui m'a fait ressentir cette espèce de mal être vis-à-vis de la façon dont c'est écrit, alors que j'en adore le fond, c'est l'intrigue autour des sentiments amoureux d'Anne. Très vite, trop vite, l'autrice développe quelque chose entre elle et Gilbert, alors que ça avait plus que trainait avant et qu'elle n'en avait presque rien montré. Bien sûr avec notre chère Anne, c'est un fiasco. Puis on oublie, du moins cela passe en arrière-plan pendant longtemps, et cela revient brusquement pour une autre relation platonique qui est survolée elle aussi et dont la finalité tombe comme un cheveu sur la soupe. Avant que l'héroïne ne reparte dans l'autre direction. Tout est très maladroit, pas assez approfondi et c'est tellement dommage tant les réflexions sur l'amour, les relations et le mariage sont pertinentes surtout pour l'époque.

Au final, je continue donc à penser que la série télé a su tirer le meilleur des romans et évacuer tout ce qui est défaillant à mon goût, et heureusement. Certes, c'est de la belle littérature, une belle plume très bien ancrée dans son époque avec de belles références culturelles et des questionnements forts sur la place de la femme, mais la narration pêche. J'ai été déçue par le survol de tout ce que vie Anne, les années passent trop vite, les relations ne sont pas assez creusées. Cela perd un peu de la magie des débuts.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est toujours un plaisir de retrouver Anne, et pour moi de la retrouver en français (jusqu'à présent c'est en anglais que j'avais lu les romans). Et même si je me débrouille, c'est tout de même plus confortable dans sa langue maternelle.

La couverture est une merveille pour les yeux ! Pour le moment c'est ma préférée des trois ! Et ce papier scintillant en page de garde ! Ils font les choses bien chez Monsieur Toussaint Louverture !

Comme je l'ai déjà dit pour les autres tomes, j'ai connu Anne par la série des années 85 avec Megan Follows ! Et l'avantage de lire les romans, c'est d'en savoir plus, puisque la série ne peut pas tout montrer.

Ce tome 3 permet donc de combler bien des choses qui ne sont pas dans la série. Je l'ai trouvé plus triste, Anne grandit et elle est moins facétieuse et son caractère romantique va lui jouer quelques mauvais tours.

Il m'a pourtant manqué des choses dans ce tome 3 et en particulier plus d'échanges avec Diana. Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas plus de lettres échangées entre les deux, alors que l'on trouve d'autres lettres, et celles de David valent le détour "je veux savoir" ! En pensant à Diana, j'aurais par exemple aimé trouver

J'ai malgré tout ri plusieurs fois et bien sûr, j'ai hâte de lire le 4e tome !
Lire les "Anne", c'est comme rentrer à la maison ou retrouver une bonne amie.
J'aime toujours autant la plume délicieuse de l'auteure et son héroïne à la fois intelligente, poétique et douée d'une grande sensibilité.
Redmond était intéressant à découvrir, tout comme les nouveaux personnages s'y trouvant. Et la romance avance enfin, rendant la deuxième moitié du livre impossible à lâcher !
Mais, comme je me dois de rester objective, il me faut retranscrire ici des points négatifs.
Tous ces aspects qui m'ont paru déplaisants se concentrent sur un problème : Avonlea.
Je ne supporte plus les petites mésaventures dans cette campagne. Déjà dans le tome 2, ses habitants avaient perdu tout intérêt. Marilla n'a que deux ou trois apparitions ; Diana n'évolue jamais, figée qu'elle est depuis la fin du tome 1 ; Mme Lynde n'a toujours pas atteint la fin de son espérance de vie ; et le petit Davy, qui me tapait déjà sur les nerfs dans le précédent volet, m'a franchement donné des migraines. Quelqu'un peut-il me dire à quoi il sert ?
L'autrice n'a pas su se détacher de ces protagonistes mais ils sont pourtant si inutiles, que le récit perd de sa fraîcheur. Anne passe son temps à être nostalgique parce que tout change et franchement, au bout de 300 pages, la lecture devient amère, voire déprimante.
Bien sûr, je suis toujours autant captivée par les pensées de l'héroïne, ses premiers pas dans l'écriture et son ascension à l'université, mais les petits tracas d'Avonlea ont eu raison de ma patience.
C'est clair et net : si, dans le tome suivant, Anne passe encore la moitié du roman à Avonlea, j'arrêterai probablement cette saga car je refuse de lire les mêmes choses en répétition. J'ai tellement aimé "Anne des Pignons Verts", que j'ai eu le coeur brisé en découvrant que le tome suivant était épistolaire - je trouve ce format très étroit, surtout pour une actrice débordant d'imagination mais qui va se confondre en descriptions - et que Gilbert était complètement absent !
Anne, désormais adulte, s'apprête à quitter l'île du Prince Edouard pour Redmond afin de poursuivre ses études à l'université. Un nouveau monde s'ouvre à elle entre la découverte des associations étudiantes (les fraternités et sororités notamment), les premiers flirts et papillons dans le ventre, les nouvelles amitiés, la vie en pension et la recherche d'un nouveau logement. le temps des révisions aussi et du stress avec l'examen final qui marquera la suite des événements pour sa vie professionnelle. Les désillusions sont nombreuses à l'âge adulte mais pour se recentrer et se rappeler les bons moments et l'innocence de sa jeunesse Anne peut toujours compter sur Marilla et les jumeaux terribles Davy et Dora restés à Green Gables et à qui elle rend visite dès qu'elle a des vacances.

Je ne veux pas trop en dire sur ce tome trois puisque c'est une suite logique aux tomes précédents mais j'ai encore une fois passé un très bon moment. La poésie dans la plume de l'autrice est toujours là et je me suis encore émerveillée en lisant les descriptions des saisons et des paysages chers au coeur d'Anne ❤ C'est le tome de la maturité et avec lui viennent tous les questionnements que l'on a quand on devient majeur concernant aussi bien nos études que notre vie professionnelle qui va en découler et notre vie personnelle à côté. On ressent d'ailleurs bien la pression de l'époque qui était mise sur les femmes célibataires. Mieux valait épouser un homme (riche si possible) pour ne pas que les voisins et la famille aient à dire quoi que ce soit ! Ces difficultés font néanmoins le tremplin entre la Anne de l'île et la Anne qui s'en est allée et rappellent que les épreuves et les doutes font aussi partie de la vie. Même si j'ai préféré le tome précédent je suis ravie d'avoir lu celui-là et j'ai adoré les moments passés à Green Gables durant les vacances car ils me rappelaient les deux premiers tomes.
Accompagner Anne dans ses aventures est toujours un plaisir pour moi et cette relecture me met de nouveau à jour avant de pouvoir découvrir pour la première fois les autres volumes de la série qui traînent dans ma PAL depuis quelques mois !
J'ai adoré suivre notre héroïne dans ses études universitaires et mon coeur n'a cessé d'être malmené durant ses quatre années d'études !
Est-ce que Gilbert avait une chance de conquérir le coeur d'Anne ?! Cette question m'a tourmentée jusqu'à la dernière page et maintenant, je suis prêtre à lire la suite car comme Davy le dit souvent : « je veux savoir ! »