AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Larousse (01/01/1938)
4.83/5   3 notes
Résumé :
pas de résumé éditeur
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Larousse gastronomiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce volumineux ouvrage n'est guère utile pour faire la cuisine. Mais quelle mine d'informations ! Il faut dire qu'il date d'avant-guerre, de 1938 précisément, et qu'il pèse son poids. S'il y a un terme culinaire que l'on ne comprend pas, il y a des chances qu'il y soit. Il y a des recettes, mais rarement utilisables, du moins en l'état, car les temps de cuisson sont rarement indiqués (la plupart des français cuisinaient alors sur des cuisinières à bois). Les rares illustrations en couleurs sont affreuses, celles en noir et blanc sont bien plus belles, soit des dessins comme dans tous les vieux Larousse, soit des photos dont certaines nous montrent le matériel d'époque (les premiers réfrigérateurs, les premiers fours modernes de restaurant) ou des scènes de marché. Mais quel plaisir de tomber sur des mots tels que canthère, synapture, étourdeau ou nelusko, ou encore dent-de-loup ou casse-museau, aythya, rython, bijane ou panic. Je vous laisse chercher ce que sais, ce n'est pas introuvable. On découvre des garnitures rares bien que pas si compliquées que cela, comme la vert-pré. On apprend qu'à cette époque on mangeait des animaux exotiques, alligator par exemple, tout au moins dans les restaurants de luxe, et pas seulement la soupe de tortue du Festin de Babette. Je vous rassure, il n'y a ni pangolin, ni chauve-souris au menu. Mais ce dictionnaire n'oublie pas non plus d'indiquer que l'on peut cuisiner les jeunes feuilles de primevère. En un mot je ne l'ouvre pas souvent mais toujours avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
VERT-PRÉ._ Mode de préparation de certaines viandes grillées. Ces grillades sont garnies avec des pommes paille et du cresson généralement masquées de beurre à la maître d'hôtel très forcé en persil haché.
On appelle aussi "au vert-pré", mais cela simplement par extension, des articles (volailles ou poissons) nappés de sauce verte.
Commenter  J’apprécie          10
TINAMOU._ Genre d'oiseaux propres à l'Amérique méridionale. Des essais pour l'acclimater en France ont été faits et ont assez réussi pour qu'il nous soit permis de le faire figurer parmi les gibiers de plume comestibles.
Toutes les recettes indiquées pour le faisan sont applicables au tinamou.
Commenter  J’apprécie          10
SURARD (Vinaigre)._ Vinaigre dans lequel on a fait infuser des fleurs de sureau.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : définitionsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Prosper Montagné (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}