Ouvrage vraiment original, Isabelle Monnin, journaliste et romancière, achète un jour, sur internet , un lot de 250 photos provenant toutes de la même famille et originaire du Doubs, comme elle.
Lorsqu'elle reçut cette grosse enveloppe blanche, les individus sur les images l'envahirent et l'obsédèrent .
Pourquoi ne pas partir à leur recherche ?
A la manière d'un roman, à la faveur des mystères d'une enquête...
Elle écrit d'abord "la fiction de gens " dans l'enveloppe avant de retourner inventorier et fouiller leur histoire.
Ainsi prirent forme des personnages comme Serge et Suzanne, la jeune Laurence et mamie Poulet , entre 1977 et 1994 , d'après le contenu des photos.
Ensuite cette journaliste écrivain reprend les photos, en repère les détails, remonte le fil grâce à internet , retrouve le nom du village puis ceux des gens dans l'enveloppe .
Elle revient sur sa propre histoire....la troisième partie nous fait partager des émotions intenses, la fiction devient peu à peu réalité.....
Enfin le tout sera mis en chanson.
Même si j'ai apprécié cette intiative émouvante et originale, je n'ai pas éprouvé le besoin d'écouter les chansons ....
Pourquoi? Je ne saurais le dire.
Peut - être, attendais- je trop de ce projet et de cet ouvrage que j'ai beaucoup hésité à lire.
J'avais aperçu l'auteur à la grande librairie.
Cela ressemble à un atelier d'écriture , quelque chose de vivant , c'est sûr.

Souvent, au hasard de mes promenades chez les bouquinistes, j'ai été surprise par la mise en vente de photos de gens « ordinaires ». Je me suis demandé qui pouvait acquérir ce type de choses et pourquoi. Puis en observant de plus près plusieurs d'entre elles, les vêtements, les coiffures, les voitures ou les bâtiments, certaines m'ont rappelé mon enfance, d'autres mon adolescence. Ces photos intimes avaient donc un intérêt plus général, le témoignage d'une époque en résonance avec mon histoire et probablement celle de beaucoup d'autres.

Après cette remémoration de mon expérience, la démarche de la journaliste Isabelle Monnin, achetant un lot de photos d'inconnus pour leur inventer une histoire et finalement enquêter sur leur véritable trajectoire, m'a parue plus cohérente qu'elle n'y paraissait au premier abord. Et ces deux histoires de français moyens, la vraie et l'imaginaire, dont la comparaison entre les deux est l'occasion de la découverte de coïncidences troublantes, m'ont séduite.

Un roman original et respectueux de l'autre qui montre à quel point nous sommes connectés à une époque, une expérience commune avec d'autres humains qui, même très différents, nous les rend plus proches.
« En juin 2012, pour une poignée d'euros, j'ai acquis sur un site de vente aux enchères un lot de 250 photographies de famille, dont une soixantaine de Polaroïd.
Elles ont été prises entre les années 1960 et le tout début des années 2000. »
Et voilà comment germe un projet original de livre qui regroupe un roman, un album de photos, une enquête et un cd.

J'avoue, c'est le caractère original du projet qui m'a d'abord attirée, comment finalement la fiction peut rejoindre la réalité, une occasion de trouver peut-être une trame familière à des vies banales, l'impact des moeurs d'une époque sur des destins choisis au hasard.
A partir des photos qui font remonter ses propres souvenirs d'enfance et d'adolescence de cette période, Isabelle Monnin décide d'inventer une vie aux gens dans l'enveloppe. Elle compose alors une fiction émouvante tout à fait réaliste et prenante à partir d'une pelote de petits détails glanés sur les photos. Ca fonctionne très bien, reflet d'une époque déjà révolue et pourtant si proche.

Vient ensuite l'enquête. Elle a posé un postulat clair de départ :
« s'interdire de commencer l'enquête avant d'avoir écrit la fiction et il est impossible de modifier l'intrigue du roman une fois l'enquête achevée. » Tant mieux, l'enquête n'en a que plus de prix et l'effet de surprise est garanti.
Et là, j'ai certes apprécié les découvertes, coïncidences parfois étonnantes entre les personnages et les gens réels, mais je n'ai pas ressenti l'émotion que j'espérais d'un tel projet novateur dans sa forme de narration. La confrontation est rendue sur un mode trop journalistique selon moi. C'était peut-être inévitable puisqu'il s'agit d'une enquête, mais clairement, la magie n'opérait plus comme si une retenue bridait la plume de l'auteur et donc mon intérêt pour l'histoire.

Respect des vies des « vrais gens » de l'enveloppe ? Probablement, mais je me pose la question : peut-on et même doit-on percer tous les secrets de l'enveloppe ? Assurément non, et donc le romanesque ne serait-il pas plus intense que le réel ?
Après avoir acheté à un brocanteur sur internet un lot de photos d'une famille inconnue, Isabelle Monnin a l'idée d'inventer la vie de ces gens dont elle ne sait rien. Cette première partie du livre est assez inégale car si j'ai bien aimé le début où elle imagine l'histoire de la petite fille à qui elle donne la parole, la partie concernant sa mère m'a plu beaucoup moins. Écrite à la troisième personne, cette séquence m'a semblé moins personnelle. J'ai également quelques réticences quant à l'écriture que je ne trouve pas très fluide. Par contre, j'ai aimé l'idée du départ en Argentine au temps de la dictature militaire, ce qui pimente un peu l'histoire.

Dans la deuxième partie du roman que j'ai vraiment appréciée, Isabelle Monnin part à la recherche des membres de la famille sur les photos. Elle décrit ses recherches qui ne s'avèrent finalement pas si compliquées car elle retrouve assez vite la trace des "gens dans l'enveloppe". Elle fait la connaissance de ces hommes et femmes ordinaires, leur parle de son projet de livre et des liens se créent. Cette partie est plus émouvante, plus personnelle aussi, l'auteure, étant originaire de la même région qu'eux, remonte à ses propres souvenirs. A découvrir pour son originalité et son authenticité.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Une démarche à la fois fascinante et touchante qui nous mène dans l'histoire imaginaire et réelle d'une famille découverte par l'auteur en photo. La recherche généalogique est un révélateur fort en émotionnel, en secret, en non-dit où chacun vit par rapport à son vécu, c'est remarquable d'avoir pu aller à la rencontre de cette famille mais c'est sûrement pour se découvrir soi-même dans sa propre histoire. J'ai bien aimé.
L'auteur a acheté sur internet un lot de photos de famille et en a fait un roman : elle a imaginé la vie des personnes photographiées et l'a racontée en utilisant leurs différents points de vue. Puis elle s'est lancée dans une véritable enquête pour retrouver les vrais « gens dans l'enveloppe ». Grâce notamment à une photo de clocher (merci internet et les passionnés d'églises !), elle a pu repérer le village et de fil en aiguille retrouver les personnes présentes sur les photos pour nous faire découvrir leur vraie vie. Cette démarche est à la fois très intéressante et originale. On lit le roman avec plaisir et nostalgie tout en étant très impatient de connaître la réalité qui est présentée dans la seconde partie du livre. J'aurais cependant deux petites réserves : j'ai eu un petit peu de mal par moments avec le style de l'auteur quand il se rapprochait trop de la poésie en prose et j'ai trouvé l'implication de l'auteur excessive surtout une fois qu'elle a retrouvé les « gens dans l'enveloppe ». Ca m'a fait penser à Clara Beaudoux et son Madeleine Project (cette journaliste qui a découvert dans la cave de son appartement tous les souvenirs de Madeleine, la vieille dame qui occupait les lieux avant elle, et qui décide de partir sur ses traces). Comme elle, Isabelle Monnin est vite fascinée par les gens qu'elle rencontre au point parfois de les enjoliver. Ce livre reste malgré tout une belle découverte et pour les mélomanes, il y a la possibilité de télécharger un CD d'Alex Beaupain qui correspond à la bande son du livre avec des créations mais aussi des titres connus choisis et chantés par les gens dans l'enveloppe eux-mêmes.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
J'ai un ressentiment mitigé quant à la lecture de ce livre, dont j'avais entendu parler dans les médias et lu les critiques ici et ailleurs sur le web.
L'idée d'inventer une histoire à travers des photos que l'auteure avait achetées via une site de vente aux enchères est bien originale.
Je n'ai pas aimé le style de la première partie : la fiction écrite sur personnages féminins se trouvant sur les photos, je l'ai trouvé trop "haché", pas assez fluide.
Dans la deuxième partie Isabelle Monnin part à la recherche de la vraie famille sur les photos. Cette partie est beaucoup plus fluide et agréable à lire. J'ai trouvé que la manière, avec laquelle elle a décrit ces rencontres, est émouvante voir troublante, parce que la fiction n'était pas si loin de la réalité. Les témoignages des vrais gens de l'enveloppe sont touchants.
Les non-dits, les traumatismes d'enfance et souffrances de nos aïeuls nous marquent et ont plus au moins un rôle dans ce qui on est (devenu), qu'on le veuille ou pas.
Un ouvrage surprenant qui, à partir de simples photos de personnes inconnues, va permettre à Isabelle Monnin d'imaginer et d'enquêter. de redonner une vie à ces gens qu'elle ne connaissait pas. Avec une mise en musique, le récit est original et touchant, même si l'enquête m'a beaucoup moins captivée que le roman.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Livre peu banal par son mélange des genres, c'est d'abord le nom d'Alex Beaupain dont j'aime beaucoup les textes et les mélodies, qui m'a attiré. Un jour Isabelle Monnin, écrivain-journaliste, a acheté une série de photos de personnes qu'elle ne connaissait pas. Elle a rangé les clichés dans une enveloppe et puis l'idée est venue d'inventer une histoire à ces personnes, d'imaginer les liens tissés entre elles. Elle est ensuite partie à leur recherche, la seconde partie du livre est donc consacrée à l'enquête.

Le livre est accompagné d'un CD, de chansons comme « bande-son » des gens dans l'enveloppe.

J'ai préféré le roman à l'enquête, la vie de cette famille étant encore plus banale (et pour moi étouffante) dans la réalité que dans la fiction même si l'histoire de cet homme et de cette femme (mariée) qui s'aiment en secret et sans se le dire pendant 8 ans avant de franchir le pas est très romanesque.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Après avoir acheté une série de photos de parfaits inconnus sans aucune indication, l'auteur, Isabelle Monnin, décide d'écrire une double histoire. La première partie de son livre étant une histoire imaginée à partir de ses impressions personnelles, un roman, puis en menant une enquête à la recherche de l'histoire vraie de cette famille inconnue.
La première partie est pleine de poésie : l'histoire de trois femmes, de trois générations différentes. La seconde partie, nous révèle une histoire à la fois différente avec pourtant certains points communs.
L'auteur nous raconte l'histoire d'une famille française, avec beaucoup d'apathie, il est évident qu'elle a créé avec eux des liens d'amitié. Une histoire émouvante, des personnages blessés par la vie, à la recherche du bonheur.