Reposer en paix est ce qui nous attend tous à un moment donné. On va espérer le plus tard possible. C'est également le titre de cette BD qui met en scène un petit groupe d'examinateur mortuaire qui interviennent pour s'occuper des cadavres sur des lieux de crime.

Là où cela devient intéressant est qu'on aura droit à chaque tome à un personnage différent d'une intrigue général qui se dévoile tout doucement à demi-mot. J'ai déjà vu un tel procédé il y a une vingtaine d'année sur une série intitulée « Quintett » et qui est aujourd'hui assez méconnue. Et pourtant, c'est elle qui a inventé le concept qui suscite l'engouement sur cette série macabre. Il est vrai que j'arrive un peu avec du retard sur ce phénomène. Cependant, j'arrive à percevoir ce qui a provoqué cette vague d'admiration.

Oui, cette série est bien construite et ce premier tome assez prometteur sur le destin croisé de 5 personnages clés avec des tomes qui apporteront progressivement des éclaircissements sur certains mystères. La force narrative est présente ainsi que le suspense lié à chaque récit. Et puis, certains personnages sont assez charismatiques pour susciter tout l'intérêt.

J'ai hâte de découvrir la suite avant de reposer en paix. En conclusion, une série à lire et à relire dans son intégralité.
J'aurais presque aimé cette BD ! Ça commençait bien : de la couverture aux dialogues, en passant par le titre, le sous-titre, le ton, les dessins, l'esthétique des cases (c'est comme ça qu'on dit ?), l'odeur (quoi, je serais la seul à sniffer entre les pages des BD ?) ou encore les couleurs : On est dans l'ambiance dès la prise en main, et elle ne nous lâche plus ! Quelle ambiance, me demanderez-vous ? Avec un titre pareil, on ne va pas se mentir, c'est pas franchement le bal musette du coin, mais ça parle de boîtes, et de nuit aussi… surtout de la dernière, la plus grande de toute : la mort. Et ce sera mon bémol : en plus de morts et des métiers qui l'entourent, on va rencontrer des tueurs. Et moi ces gens, je les trouve pas vraiment top pour se détendre avant d'aller dormir, alors que c'est un peu pour ça que j'utilise ces livres à images.

Dans ce tome 1, je vous présente le loser mortel : Derrick (ouais j'sais i partait mal dans la vie le p'tit gars^^).

« Dans la vie, il y a ces pauvres gens seuls. Qui n'ont personne. Pas d'ami, pas de famille… comme moi, en fait. Bien que non, j'ai l'autre guenille à la maison. Eh bien ces pauvres gens… que dis-je pauvres… pas pauvres du tout la plupart du temps, ils meurent dans l'indifférence générale. Ils meurent comme des cons et y'a personne pour s'en rendre compte. Personne ne s'aperçoit qu'ils ne sont plus là. Ils vont pourrir chez eux en attendant que quelqu'un les découvre. Eh bien nous, on a des dégotteurs au nez fin qui nous avertissent afin qu'on passe récupérer tout ce qui a de la valeur. On récupère tout. Sauf le corps, ça c'est les pompes funèbres qui s'en chargeront. Enfin ce qu'il en reste. Eh oui, tout dépend de l'état de pourriture du cadavre. Aujourd'hui ce gros sac est mort la tronche dans son auge. (…) le voisin a contacté les gendarmes en sentant une odeur inhabituelle qui ne venait pas de sa bouche. (…) le sanglant c'est parfois mieux, crois-moi. Y'a moins d'insectes. »

Bon, à part qu'on n'aimerait pas se retrouver par erreur parmi les victimes de l'engrenage qui va venir dégommer cette routine magnifique, c'est trash mais regardable ; l'histoire est sombre, mais les dessins jamais totalement. J'ai trouvé un bel équilibre entre texte et image. En bref : Un univers un peu flippant mais accrocheur. Et puis sous ses airs désabusés, Derrick a de l'humour.
Attention, cascade ! Non j'déconne.

« Tu veux savoir ce que je fous de mes journées ? Attends un peu que je te raconte. Ça vaut pas un cachou ma vie, mais je suis prêt à parier que tu tiendras pas jusqu'au bout. »

Gagné, il y a trop de tueries et de violence pour que je suive les tomes suivants. Mais je suis sûre que les amateurs du genre moins sensibles saurons savourer les atouts de cette BD !
BD à part, surprenante et géniale.
On suit un personnage aux activités non répertoriées dans les cases à cocher "profession" des formulaires officiels.
C'est moche, c'est sale, ça pue la mort et ça peut se lire "one shot" bien qu'il y ait une suite.
Les dessins sont précis, sombres à souhait et jouent avec des gros plans bien raccords avec l'ambiance très très très particulière.
Une bonne pioche.
Découverte de cette BD.
Dessins de Julien Minier et Scénario de Gaet's.

L'histoire :
C'est la très triste vie d'un « nettoyeur ».
Derrick fait partie d'une équipe qui vide les maisons où une personne a été retrouvée morte.
C'est la routine jusqu'au jour où une bague de valeur disparaît.
Alors là ça dérape…

Mes impressions :
L'ensemble est noir. Les personnages sont tous antipathiques et Derrick traîne sa dépression au fil des pages.

La série s'intitule R.I.P.
Avec un titre pareil je ne m'attendais pas à rire à chaque page.
Les dessins et les couleurs rendent très bien cette ambiance triste et misérable.
La fin est surprenante mais pourquoi pas !!!

Conseiller ou pas conseiller… À vous de voir
J'avais lorgné sur cette BD à plusieurs reprises chez mon revendeur, jusqu'à ce qu'un jour, je ne le feuillette plus attentivement.
Mais après quelques secondes, malgré toute mon attention, ou peut-être avais-je le cerveau en faux contact tandis que les feuilles glissaient sous mes doigts, je ne suis pas arrivé à cerner la bande dessinée...
Je me suis donc rapproché du vendeur, qui m'explique avec son éternel sourire qu'il s'agit d'un groupe de travail chargé de vider les domiciles de personnes retrouvées mortes, et me narre rapidement l'histoire.
Bon, je me dis Alex, c'est un peu atypique, peut-être que ton cerveau n'est pas entièrement responsable d'avoir patiné pour comprendre quelque chose.
Le dessin me plaisant, je franchis le pas et ressors avec...
J'attaque la lecture le soir même, et tombe dans un univers aussi glauque que le métier de ces personnages pour certains aussi antipathiques que répugnants...
Mais à la fin, le charme opère, je tourne les pages (cette fois en comprenant) et me retrouve agacé en arrivant à la fin...
J'achète la suite dès que possible!
A ne pas lire si on commence la BD toutefois, ni à conseiller aux jeunes lecteurs.
Je me suis enfin lancée dans cette série dont j'entends du bien depuis des mois et c'était cool. Enfin, non. C'était glauque, et violent, et sale. J'ai beaucoup aimé !
On rencontre Derrick, la 40aine, un boulot de merde, une vie de merde que rien ne vient éclairer. Il travaille dans une société qui fait les poches des morts avant que la famille n'arrive. Non seulement c'est moche mais ça ne paye même pas bien.
On le suit dans ce quotidien triste à pleurer jusqu'au jour où -c'est l'occasion qui fait le larron- il tente enfin de saisir sa chance, une chance inespérée qui lui permettrait de fuir tous ses malheurs. Mais, bien entendu, la vie n'est jamais facile, et les choses vont mal tourner, encore et encore…

Visuellement, on plonge dans un univers graphique très travaillé. Les décors sont sombres, nécessairement, mais le niveau de détails est dosé juste comme il faut et Julien Monier ne tombe jamais dans le gore vulgaire, malgré tous les morts en décomposition qu'il nous montre. Les vivants, quant à eux, sont criants d'humanité et la fatigue, la résignation et la colère transparaissent dans chacun des portraits.
En fait, le plus glauque dans ce récit ce ne sont pas les morts, loin de là. Ce que Gaet's parvient à rendre plus écoeurant c'est la vie, et surtout la vision qu'en a Derrick. L'auteur met en lumière une humanité désabusée, violente et rancunière. Une humanité ordinaire, que l'on n'aime pas trop regarder.
Mais RIP renferme encore plus que cela, et l'intrigue mise en place dans ce 1er tome recèle bien des mystères… Toutes les réponses sont à portée de main à priori, mais pour les avoir il faudra regarder les choses sous un autre angle dans les tomes suivants. J'adore ce concept : raconter la même histoire mais selon des points de vue différents, c'est toujours un exercice assez complexe mais qui peut donner un résultat brillant s'il est bien mené.

Comme j'essaie de ne pas trop en savoir avant de me lancer dans une oeuvre (en principe je ne lis même plus les résumés jusqu'au bout, ils en disent bien trop) je suis totalement tombée de nues en découvrant la fin. Pas que je m'attendais à un dénouement heureux, juste à quelque chose de moins abrupte ! Mais j'ai adoré me prendre cette claque et j'ai savouré toute l'ironie de la situation.
Les petits plus : un cahier graphique final pas ordinaire qui livre des secrets de création assez distrayants ; et des citations entre les chapitres toutes plus savoureuses les unes que les autres et choisies avec beaucoup d'à-propos.

Aucun doute, je vais rempiler avec le tome 2 et refaire le voyage à travers les yeux de Maurice. Ça tombe bien, c'est le personnage qui m'intrigue le plus. J'ai hâte.
Cela faisait un bout de temps que ce « RIP » me faisait de l'oeil ! C'est à la faveur d'un café BD de ma médiathèque que j'ai enfin pu m'y plonger, découvrant par la même occasion qu'il s'agit en fait d'une série.
Derrick a un job pas facile : il nettoie les scènes de mort dont personne ne veut s'occuper. Que les trépanés soient morts naturellement, aient été assassinés, voire même momifiés (!), il doit enfiler sa combi et tout remettre au propre avec ses collègues. Sans rien dérober évidemment. Jusqu'au jour où Derrick craque et vole la bague d'une vieille défunte…
C'est rigolo, je pensais avec la couverture que cette bande dessinée était sur Tchernobyl ! Rien à voir en effet. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire : les couleurs sont léchées, le trait est soigné. Et j'adore l'idée de la retrouver dans les tomes suivants sous l'angle des autres personnages. Bref, un début très prometteur.
Une BD policière très noire, très glauque, avec une histoire passionnante et captivante. Dans ce premier tome, nous suivons le quotidien de Derrick. Son quotidien ? nettoyer des habitations dans lesquelles se décomposent des cadavres.
Celui-ci nous conte sa version de son aventure. Dans les tomes suivants, nous aurons la narration de ces collègues.
Dans cette BD, on ne reste pas des heures devant une vignette, mais le dessin est quand même excellent, et surtout la colorisation qui colle parfaitement à l'atmosphère.
Dans ce premier tome, un certain nombre d'interrogations reste en suspens, dont le final qui est surprenant. Je pense que les zones d'ombres seront approfondies dans les prochains albums.
Je cours chercher la suite de ces albums à suspens.
Voici une série de bande dessinée originale.

On suit l'histoire de personnages travaillant dans une entreprise intervenant à la suite d'un décès pour nettoyer l'habitation du décédé.

Mais un jour, un événement extraordinaire va se produire et remettre en question leur petite vie.

Chaque tome raconte l'avant et l'après de cet événement pour chaque personne.

Chaque tome donne de nouvelles informations sur chacun des personnages, les raisons de leurs réactions.

Un gigantesque puzzle où nous devrions avoir tous les éléments qu'après le dernier tome.

Si le scenario est original et bien travaillé, il est extrêmement bien mis en valeur par le dessin (oou l'inverse) : le dessin est léché, les couleurs et angle de dessin font penser à une approche cinématographique.

Il me hâte de découvrir les tomes suivants.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Les dessin est assez sale, le ton un peu crade dans le style des polars noirs des années 50. Il faut dire que Derrick ne fait pas un métier très reluisant, il nettoie les logements où l'on a découvert un cadavre, ceux-ci sont parfois dans un état de décomposition avancée, il faut avoir le coeur bien accroché, et ne plus trop se faire d'illusions sur la vie. Alors lui et ses collègues sont un ramassis de rebuts de la société. Tout ça est bien huilé, mais avec cette bande de bras cassé, on est pas à l'abri d'un petit dérapage qui pourrait entrainer une suite d'évènements incontrôlables. J'ai aimé cette série de portraits de bras cassés, de gueules, j'ai aimé aussi cette ambiance lourde et glauque, bien mise en place parce j'ai surtout aimé cette montée dans l'intensité dramatique, ce rythme incontrôlable, cette apothéose dans la violence, et ce côté désabusé maitrisé avec une grande maestria. Une belle réussite.