Ichirô a été recueilli par un maître du sabre qui vit dans des montagnes reculées. Son enfance est heureuse entre l'homme et une vieille servante. Même le dur apprentissage de la voie du sabre et l'instruction complète que lui donne son bienfaiteur sont des bonheurs. « Un sabre fait maître mille sabres. » (p. 18) Un soir, tout bascule quand des hommes tuent son maître pour s'emparer d'un sabre magnifique. Ichirô est encore un enfant, mais il jure de venger l'homme qui l'a élevé et aimé, mais surtout d'empêcher le shogun de mettre la main sur cette arme. Il commence une longue errance solitaire qui le mène à Edo. Dans les rues de la capitale, il n'est qu'un jeune vagabond de plus jusqu'au jour où il rencontre le poète Daichi et découvre le jeune théâtre Kabuki. Auprès des actrices et des courtisanes, la vie est plus douce et Ichirô semble oublier sa promesse. « Je devais me rendre à l'évidence : je n'étais pas plus prêt de retrouver l'assassin de mon maître qu'au jour de mon arrivée à Edo, trois ans plus tôt. » (p. 282) Sa rencontre avec la mystérieuse Hinahime lui rappelle le serment qu'il a prêté devant la maison de son enfance ravagée par les flammes.

Que ce roman est long... et ce n'est qu'un premier tome ! le héros passe d'aventure en aventure sans que cela semble avoir de sens. Il est jeté en prison, en est libéré, affronte des voyous des rues, manque d'être vendu comme esclave, devient vendeur de saké, puis acteur. Tout ça sur fond historique de répression des catholiques et de souvenirs traumatiques de guerre menée par le shogun des années auparavant. le caractère rocambolesque, presque feuilletonnesque, du roman ne me dérangerait pas si j'arrivais à m'attacher au personnage, à éprouver de la compassion pour lui. Hélas, il m'a agacée la majorité du temps. Je vais m'en tenir là pour ce roman, sans lire les tomes suivants.
Je ne peux pas parler du livre entier car je l'ai abandonné en cours de route . Si un livre ne me donne pas envie de passer chaque minute de mon temps a le lire je me lasse vite. En soi ce livre n'est pas mauvais et je n'en ai pas un mauvais souvenir mais je n'ai pas accroché, plutôt quelconque, je n'ai pas eu la patience d'attendre que le héro parte sur les routes peut être que ça aurai été après.