AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Agathe de Miniac (Autre)
EAN : 9782375822043
197 pages
Nouvelle Cité (27/08/2020)
4/5   9 notes
Résumé :
Rien ne prédestinait Agathe et Nicolas à une aventure aussi déroutante. Un petit garçon vient au monde. À 2 ans, d'étranges somnolences le saisissent, le langage et le pas se font hésitants, et une incroyable - et dangereuse - résistance à la douleur se révèle. La fratrie s'agrandit et d'autres enfants présentent bien vite des symptômes ressemblants. Agathe prend peur, s'interroge, se révolte contre le Ciel face à ces comportements inédits et devant lesquels la méde... >Voir plus
Que lire après Tango 2Voir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous, les mères d'enfants handicapés, passons souvent pour être des femmes d'exception. Le sommes-nous vraiment ? Peut-être... mais pas pour ce que nous croyons. Ce n'est pas parce que nous sommes d'incroyables secrétaires de l'agenda familial. Ce n'est pas parce que nous sommes capables de décrocher un rendez-vous d'orthophoniste ni parce que nous sommes les as du dossier MDPH.

Ce qui nous hisse si haut, c'est la transformation intérieure qu'opère l'irruption du handicap dans notre maternité. Ces enfants nous élèvent au don total. Toutes les mères en font l'expérience : nous nous donnons à notre enfant. (p. 137)
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai mal, je peux toujours choisir. Soit je m'abandonne à ma douleur, soit je donne tout ce que j'ai. Le souci est que lorsque la douleur me submerge, je ferme mes écoutilles. Je suis enfermée en moi-même. Il faut alors s'ouvrir au monde et l'énergie de cette douleur peut être féconde. De manière assez surprenante, je rencontre souvent quelqu'un à aider sur mon passage dans ces moments noirs.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai compris que mon rôle de mère était uniquement de vous aimer. Mon cœur de maman a beaucoup saigné mais cela l'a ouvert. J'ai cessé de me projeter dans l'avenir. J'ai compris qu'il ne fallait pas se tromper de priorité. La priorité n'est pas la réussite ni même votre bonheur. La priorité, c'est d'être capable d'amour. (p. 190)
Commenter  J’apprécie          20
Nos enfants ne nous appartiennent pas. Ils ne sont ni nos modèles réduits, ni la promesse de ce que nous n'avons pas réussi à accomplir. Chaque enfant est, pleinement, entièrement. Il n'est pas qu'un futur adulte. Je n'ai pas à contrôler son avenir. (p. 39)
Commenter  J’apprécie          20
Aimer, cela ne doit pas être qu'un mouvement du cœur. Je peux aimer avec mes mains, mes pieds, mes yeux, avec mon corps tout entier.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Agathe de Miniac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agathe de Miniac
"Tango 2"
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Agathe de Miniac (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1845 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}