Du même sang est le premier roman de Denene Millner, journaliste et auteure de nombreux ouvrage de non-fiction. J'ai aimé ce roman qui m'a entraînée au coeur de la vie de femmes noires américaines de 1965 à 2004. Je vous le recommande vivement.

Le roman débute en Virginie en 1965 (époque ségrégationniste) et s'achève en 2004 à Brooklyn.

Rubelle, la grand-mère de Grace est accoucheuse et a appris son art à sa petite-fille. Après des évènements dramatiques, Grace est recueillie à Brooklyn par sa grand-tante Hattie qui la traite comme une servante. Quand Grace accouche d'une petite fille, Hattie profite du sommeil de la très jeune maman pour abandonner le bébé. Lorsque Grace se réveille, Hattie la met à la porte. le roman enchaîne ensuite sur l'histoire de Dolores, la mère adoptive du bébé, Rae.

Grâce a subi, beaucoup. Dolores a commencé par subir l'indicible, et une fois adulte, a lutté obtenir ce dont elle rêvait, avec plus ou moins d'honnêteté, plus ou moins de succès. J'ai aimé que Rae qui a eu une enfance protégée, mais pas forcément heureuse le comprenne.

Du même sang est un livre foisonnant et féministe. Denene Millner décrit ce que c'était, ce que c'est encore, d'être à la fois femme et noire. Certains passages sont difficiles, révoltants et font trembler. Elle évoque aussi, en profondeur, ce qui font les liens familiaux. le sang ? Pas forcément.

La fin, dans laquelle on retrouve les liens du sang est poétique (triste aussi).

Lien : https://dequoilire.com/du-me..
🩸Chronique🩸

Du même sang ou de la difficulté d'être mère…
C'est souvent à l'heure d'une grossesse, que l'intérêt du sang prend son sens…Il faut qu'il coule dans les veines, sur les tissus, de part en part des coeurs…Parce qu'à l'heure d'une procréation, il y a l'histoire qui va avec ce sang: l'ADN, les brins des uns, les codes de l'autre. Mais à l'aube d'une nouvelle vie, il y a la transmission. Ce que l'on transmet, consciemment ou inconsciemment. La couleur d'une peau, un passif chargé, quelques prédispositions, des traits similaires, un corps résistant, et des histoires. Les histoires de sang, sont celles qui parlent le plus. Elles ont un pouvoir phénoménal. Elles ont des fantômes qui traînent, et des éclats de joie. Elles ont des ancêtres tenaces, et des brisures en pagaille. Les histoires de sang, sont ce qu'elles sont: bouillonnantes, versées, puissantes et léguées pour le meilleur et pour le pire…Dans ce roman, nous allons suivre trois livres de femmes. Trois mères qui s'essaient à la difficulté de l'éducation dans un monde cruel. Trois destins reliés par le lien du sang, et qui courent désespérément vers la liberté…

« Vous n'imaginez pas ce que j'ai traversé. »

Et comment nous pourrions le savoir, en effet…Nous pouvons imaginer, pressentir, regarder mais rien ne vaudra le témoignage de ces femmes. Ces femmes noires qui enfin, ouvrent leurs coeurs, leurs foyers, leurs intimités pour nous faire entendre leurs histoires poignantes. Denene Miller, avec cette fresque familiale, aborde des sujets de société brûlants. En effet, avec cette tranche de temps, qui part des années 60 jusque dans les années 2000, nous avons un panorama de l'évolution des droits des femmes en Amérique. Et même si, il y a eu des avancées, leurs quotidiens restent difficiles. Elle donne à réfléchir, évidemment sur la transmission, mais aussi sur l'éducation, la condition féminine, la pauvreté. Que de réalités tristes qui s'accompagnent très souvent, des tourments de la violence conjugale, des injonctions liberticides du patriarcat, des infidélités et des actes incestueux, du racisme en puissance qui n'a jamais cessé d'imposer ses ravages…Alors comment être mère dans ce monde de violences? Comment transmettre l'amour au sein du chaos? de Mères en Filles, elles essaient, malgré les défaillances. Et cet élan qui vient nous troubler, envers et contre tout. Cet élan de tendresse. Ce débordement de vie. Cette main tendue, du même sang

« Y a rien à craindre du sang, avait-elle simplement dit. Dedans il y a ta maman et ton papa, et aussi moi et ma maman. Avoir peur du sang, c'est comme avoir peur de toi-même. »

Vous n'avez rien à craindre à lire ce superbe roman. Il parle d'Elles, avec leurs joies et leurs peines, leurs difficultés et leurs victoires, leurs intimités et leurs universalités. Vous n'avez rien à craindre à part peut-être verser une larme, parce que ce qu'elles traversent c'est des souffrances au-delà des mots. Vous n'avez rien à craindre si ce n'est quelques ondes vibratoires qui vont arriver jusque vos coeurs. Avoir peur du même sang, ça n'a pas de sens, meme si je ne vous cache pas que j'ai pris quelques coups au coeur…Mais ce livre est extraordinaire, parce qu'il est amour. Alors finalement, est-ce que le sang et l'encre, ne seraient-ils pas le plus court chemin vers la lumière?
Lien : https://fairystelphique.word..
Ce roman foisonnant nous raconte, en trois parties, le destin de trois femmes noires liées entre elles, même si elles ne le savent pas forcément, sur fond de ségrégation, des crimes abominables du Ku Klux Klan et de la lutte pour les droits civiques :
* Grace, qui se retrouve orpheline après que sa mère a été battue à mort et sa grand-mère emprisonnée. Elle est recueillie par sa grand-tante qui la traite en esclave. le jour où elle tombe enceinte à 16 ans , celle-ci lui arrache le bébé qui sera donné à l'adoption et la chasse de chez elle.
* Delores, dite LoLo, s'est également retrouvée orpheline de mère morte en couches, son père ne s'en est pas préoccupé, elle s'est retrouvée chez un cousin qui la violait. Enceinte à 16 ans, la femme de son cousin l'a fait avorter et stériliser à son insu. Ce sera le drame de sa vie dont elle ne se remettra jamais même si elle a adopté, avec son mari, Tommy, deux enfants dont Rae.
* Rae découvre, à 12 ans, qu'elle a été adoptée mais n'en parle pas à ses parents et ne cherche pas à savoir qui était sa mère biologique. Elle devient une productrice d'émissions de musique à la télé américaine, se marie, a une petite fille.
Ces trois femmes, chacune à sa façon, sont en quête de liberté face au racisme de la société américaine mais aussi face aux hommes de leur communauté qui , au mieux, cherchent une épouse dévouée, aux petits soins et une mère ou, au pire, considèrent les femmes noires comme un morceau de viande qui peut donner du plaisir à condition de le prendre, qui violent, battent, abandonnent. LoLo est le symbole de la femme noire qui a essayé de se conformer au rôle que la société américaine et la communauté noire lui assignaient et elle a failli en mourir. Sa fille, elle, bien qu'indépendante financièrement, a reproduit inconsciemment ce schéma transmis par sa mère. Toutes deux trouvent le chemin vers la liberté de choisir leur vie, loin de leur mari. Longtemps, les femmes noires ont intériorisé l'idée que leur survie dépendait uniquement des hommes.
Les hommes noirs, quant à eux, ne sont absolument pas à leur avantage dans ce roman, même le père adoptif de Rae, qui aime sa femme et ses enfants et a fait en sorte qu'ils soient à l'abri du besoin. LoLo apprendra sa terrible trahison peu de temps avant qu'il meure.
Les personnes chères décédées sont très présentes dans ce livre, comme une présence tutélaire, protectrice, aimante, qu'on appelle lorsqu'on est perdu, lorsqu'on ne trouve plus la force en soi. Grace et Rae ont le don de les convoquer et de les voir.
L'auteure a découvert qu'elle était elle-même une enfant adoptée et a fait le même choix que la Rae du roman; mais ce roman n'est pas autobiographique; il aborde les thématiques de la maternité biologique ou pas, du lien mère-fille, de la transmission de comportement acquis par des générations de femmes.
Ces portraits de femmes qui souffrent, qui se battent, qui protègent du mieux qu'elles peuvent leurs enfants et en particulier leurs filles, sont magnifiques et nous font ressentir, mieux qu'un reportage ou un article de presse, ce qu'a été et est encore le destin des femmes noires aux États-Unis.
#Dumemesang #NetGalleyFrance
Grand roman américain : une histoire de femmes noires. Une fresque de femmes, devrai-je dire. Trois voix, presque trois générations, où se succèdent l'amour et la haine, où le sang charrie des souvenirs, une mémoire collective, la promesse d'une union, la victoire d'une vie. C'est beau, dense, épaisseur. Parfois effrayant, parfois saissant de beauté. J'ai trouvé l'écriture visuelle, presque cinématographique, tout en étant très intime, psychologique.

Une lecture qui ne laisse pas indifférente
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un récit poignant, à couper le souffle qui aborde des thèmes profonds (racisme, émancipation, féminisme...).
Ce roman m'a bouleversé, révolté, mais aussi m'a fait espérer. Il est aussi plein de tendresse.
Ce texte m'a beaucoup fait réfléchir et m'a permis de me mettre à la place de ces femmes d'une grande sagesse.
La plume de l'auteur contribue grandement à nous faire entrer en empathie avec ces héroïnes.
Un excellent roman !
Sublime roman qui fait la part belle aux femmes et à ce qu'elles transmettent...
Tout commence avec l'histoire de Grace dans le Sud des Etats-Unis dans les années 60. La jeune fille est élevée par sa mère et sa grand-mère, une accoucheuse qui suit les traditions vaudou. le monde de l'adolescente s'écroule quand coup sur coup sa mère meurt sous les coups d'un homme et que sa grand mère est la cible des ségrégationnistes....Elle est obligée de fuir à new York où elle est recueillie par sa tante Hattie qui fait d'elle une esclave...Le monde de Grace s'ouvre avec la mentalité du Nord, mais pas suffisamment car même chez les noirs les classes règnent....Grace va le payer cher et se voit enlever son enfant, une petite fille.
C'est Delores, une femme qui elle aussi a eu une enfance difficile, qui va devenir la mère de la fillette. Delores n'a pas la vocation d'être mère, elle se doit de l'être pour faire plaisir à mon mari. Elle élève durement ses deux enfants, complètement épuisée dans cette vie familiale.
La fillette, Rae, devient une femme, une belle femme, qui a son tour devient mère. Elle comprend que ce que l'on attend d'elle en tant que femme, épouse et mère n'est pas ce qu'elle attend de la vie. Et que même le couple de ses parents qu'elle a idéalisé était loin d'être parfait et que la femme n'a pas vocation juste à être une servitude pour son mari...
Vraiment un beau roman, très émouvant, beaucoup d'introspection dans le devenir de ses femmes.
Merci à Netgalley et au Cherche Midi pour cette lecture.
Une saga épique qui raconte la vie de 3 femmes. le choix des héroïnes n'est pas fortuit : une mère biologique, une mère adoptive et la fille des deux. L'adoption est un sujet important dans l'histoire. Il est traité avec justesse et une délicatesse remarquable. L'histoire personnelle de Denene Millner a certainement pétri ce thème.

La saga commence dans l'Amérique des années 1960, où quand on a la peau noire, on a le droit à rien ou pas grand-chose. La loi sur les droits civiques n'allait pas changer énormément les choses et la guérir du mal qui la rongeait.

Le racisme, le sexisme, le viol, la séparation donnent à l'histoire une atmosphère lourde, violente. Nos héroïnes noires doivent trouver au fond d'elles la lumière pour illuminer un horizon noir.
Un livre coup de poing.

Il est divisé en 3 parties, retraçant le destin de 3 femmes qui sont liés : Grace, Dolores et Rae.

Il s'agit d'un roman brutal et incisif qui donne la voix à 3 femmes afro américaines qui chacune leur tour nous dévoile une partie de leur vie.

Ce roman de 600 pages est assez dense mais il se lit très facilement car l'écriture de l'autrice est très fluide, immersive et poignante.

Cette histoire que je qualifierais de fresque familiale, est un véritable voyage au coeur d'une Amérique ségrégationniste. C'est révoltant, choquant mais malheureusement criant de réalisme.

Des sujets profonds y sont brillamment traités : la filiation, la transmission, les racines, l'amour, la place des femmes et notamment des femmes afro américaines, la lutte pour les droits fondamentaux, l'adoption ...

L'autrice s'inspire d'ailleurs de sa propre histoire, ayant été elle-même adoptée.

L'histoire de ces 3 femmes m'a bouleversée. Un roman à découvrir !
Cette histoire est envoûtante.
Nous suivons trois générations de femmes noires qui vivent le rejet de la société américaine, à différentes époques. À travers ces parcours de femmes en quête de leurs origines, de leur héritage et de leurs racines, l'autrice nous offre une véritable ode au lien maternel et interroge sur le sens de la famille. La plume est douce, fluide et on ne peut plus immersive. On sent que cette histoire est contée avec les tripes et que l'autrice sait de quoi elle parle. Tellement de sujets importants y sont abordés. Nous entrons en total empathie avec les personnages.

J'ai trouvé ce roman tout simplement beau, émouvant et nécessaire. Un ouvrage à lire absolument.
Un épais roman en trois parties, racontant la vie de trois femmes noires aux USA, liées par un lien de filiation. Je précise tout de suite « noires », car cela est capital dans leur destin.
Années 60 en Virginie. La petite Grace perd d'un coup sa mère, qui va payer de sa vie sa recherche de liberté, et surtout sa grand-mère, merveilleuse accoucheuse aux pouvoirs « hoodoo ». Seule, sans aucune protection face au danger de mort qu'elle encourt dans un état ouvertement raciste, elle est sauvée par un ami qui la confie à son unique famille, une grand-tante qui vit à Brooklyn. Hélas, commence pour elle une vie de Cendrillon. Et quand elle tombe à la fois amoureuse et enceinte, son cauchemar atteint son paroxysme. Elle qui a appris de sa grand-mère adorée le miracle que représente chaque vie et chaque naissance, se voit voler son bébé par sa grand-tante qui ne veut pas s'en encombrer, la petite Rae qui sera confiée à un orphelinat.
La jeune Delores a connu le pire, tous les traumatismes imaginables. Sa future vie de mère s'achève avant d'avoir commencé. Elle s'accroche à son mari comme à une bouée de sauvetage, elle a tant besoin d'être aimée et sécurisée. Ensemble ils fondent une famille en adoptant deux enfants, TJ et Rae. Elle fera tout ce que l'on attend d'elle pour maintenir (l'illusion de ?) sa famille parfaite.
Années 90, New York. Rae pensait aussi que sa famille était parfaite, et que le modèle de sa mère était le bon. Que se sacrifier pour satisfaire son gentil mari était l'unique choix qu'elle avait. La désillusion sera cruelle.
Denene Millner s'est en partie inspirée de sa vie pour écrire ce fabuleux roman. Comme Rae, elle a découvert par hasard à douze ans qu'elle était adoptée. Ne sachant rien de sa mère biologique, elle lui a inventé une histoire, en a fait une héroïne, celle du don ultime, le don de son enfant par amour pour lui sauver la vie.
Ce grand roman, grand autant par la taille que par le contenu, nous parle d'amour, de maternité, de filiation avec ou sans le même sang, mais aussi de la violence faite aux femmes noires dans une culture en grande partie machiste et une société en grande partie raciste. Je cite Denene Millner : « Que mes mères – et toutes les mères noires avec elles – aient bataillé dans ce défilé de chagrin, de deuil, de subterfuge, de patriarcat et de douleur et soient parvenues à en sortir est un miracle. Un miracle qui mérite d'être exploré. »
Les dialogues et les situations sont criants de vérité, c'est très bien écrit, très fluide. Merci, Denene Millner, pour cette immersion dans la vie de ces femmes blessées, dignes, courageuses, si belles.